Élisa Oudin
Peut-on encore leur faire confiance ?
Année après année, les produits financiers miracles continuent à faire beaucoup de victimes chez les épargnants. Or, nombre d’entre eux ont été commercialisés par des conseillers en gestion de patrimoine présentant a priori toutes les garanties.
Cela ne finira donc jamais ! Après Apollonia, Aristophil, Fairvesta ou Maranatha, Altipierre et le fort des Trois Têtes pourraient devenir les prochains scandales financiers. Ces deux dernières affaires, qui ne sont pas encore médiatisées, partagent des points communs avec les précédentes, notamment ceux de laisser un grand nombre d’épargnants sur le carreau et de mettre en œuvre un même mécanisme bien huilé. Explications.
Concernant les fonds Altipierre proposés par Stonehedge, ce sont 21 millions d’euros que les particuliers ne récupéreront probablement jamais. En tout cas, pas sans passer par le tribunal. Des sommes investies entre 2016 et 2018 par plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux retraités, dans six sociétés foncières (Altipierre Distribution 1, Altipierre Avantage 1…) sur les recommandations de leur conseiller en gestion de patrimoine (CGP). À l’image de ce couple de 85 et 90 ans résidant dans le Nord qui a suivi celles d’un agent d’assurances spécialisé dans les solutions défiscalisées. Ce dernier leur a vendu ce produit soi-disant très rentable… et, dixit le courtier, « sérieux puisque garanti par un avocat » (lire l’encadré). Comme pour tous
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter