Dossier

Aristophil

Aristophil

Aristophil est une société française spécialisée dans l’investissement dans des lettres et manuscrits. Elle propose aux particuliers d’investir dans des écrits de personnages célèbres au sein d’une indivision. Dès 2011, « Que Choisir » tirait la sonnette d’alarme quant aux pratiques de la société dont les dirigeants ont été mis en examen pour escroquerie. Suspicions, accusations, perquisitions : retrouvez tout le déroulé de l’enquête.

Actualités

Aristophil • Les ventes de manuscrits saisis devraient bientôt commencer Publié le : 28/03/2017 

Une décision récente du tribunal de grande instance de Paris donne le coup d’envoi de la vente des manuscrits saisis dans l’affaire Aristophil. Mais une nouvelle controverse s’ouvre déjà : sur combien d’années faudra-t-il étaler la cession du stock pour ne pas inonder le marché ?

Affaire Aristophil • Une association d'aide aux victimes au financement trouble Publié le : 25/05/2016 

Fondée dans le but d’aider les victimes d’Aristophil, l'Association des investisseurs dans des collections de lettres et de manuscrits (AICLM), créée par un commercial ayant lui-même vendu des produits Aristophil, a accepté de la famille du fondateur d'Aristophil, mis en examen pour escroquerie, un

Aristophil • Quel collectif de victimes choisir Publié le : 27/05/2015 

Les victimes de l’affaire des placements en lettres et manuscrits de la société de Gérard Lhéritier ont jusqu’au 10 juin pour faire une action en revendication auprès du mandataire judiciaire. Plusieurs collectifs de victimes se sont formés, mais certains sont à éviter.

Placements financiers frauduleux • Des régulateurs bien lents Publié le : 06/03/2015 

Une série de scandales intervenus ces dernières années montre qu’il faut une année, voire plusieurs, pour que les administrations qui surveillent le secteur financier (Autorité des marchés financiers, Répression des fraudes, Autorité de contrôle prudentiel et de régulation) mettent un terme à des

Aristophil • L’enquête sera longue Publié le : 10/02/2015 

Les collections et les capitaux d’Aristophil, spécialiste de la vente de manuscrits et de lettres autographes en indivision, sont aux mains de la justice depuis les perquisitions menées en novembre 2014. Quelque 18 000 investisseurs sont pris au piège, sans doute pour des années.

Aristophil • Le temps des perquisitions Publié le : 20/11/2014 

La société Aristophil, spécialisée dans l’investissement dans des lettres et manuscrits anciens, a été visitée par les enquêteurs de la brigade financière. 

Manuscrits du général de Gaulle • Aristophil perd en justice contre l’État Publié le : 22/11/2013 

Le ministère de la Culture revendiquait au titre du patrimoine national des lettres du général de Gaulle, acquises par la société Aristophil, spécialisée dans l’investissement dans les manuscrits. La justice vient de donner raison à l’État. Aristophil ne pouvait donc pas les revendre à des

Aristophil • Suspectée d’escroquerie et de blanchiment Publié le : 06/12/2012 

Aristophil, société spécialisée dans l’investissement dans des lettres et manuscrits, est suspectée d’escroquerie et de blanchiment en Belgique. Une commission rogatoire internationale a été transmise aux autorités françaises.

Lettres et manuscrits • Étranges investissements Publié le : 31/03/2011 

La société Aristophil propose d’investir dans des lettres et manuscrits d’écrivains ou de personnalités. Aux yeux du profane, le produit est original et semble avoir le vent en poupe. Les spécialistes, quant à eux, s’alarment et dénoncent un produit à risque.

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.