Thématique

Produit alimentaire

Produit alimentaire

Qualités gustatives, apports nutritionnels, labels et mentions valorisantes : un même produit n’est pas toujours similaire d'une marque à l’autre. À l'UFC-Que Choisir, nous testons et comparons en laboratoire des produits alimentaires de toutes marques (grandes marques, marques distributeurs, marques discount, etc.). Nos experts vous livrent leurs avis sur des centaines de produits : lait, chocolat, vin, champagne, poisson, légume, viande... Découvrez nos dossiers sur ce thème.

À la une

Analyse - Encore trop de sel caché dans les aliments

Analyse - Encore trop de sel caché dans les aliments

Pour vérifier les teneurs en sel dans notre alimentation, nous avons analysé 132 produits répartis en 14 catégories (pains, charcuteries, fromages, plats cuisinés, légumes en conserve…).

Lire la suite

Tous les contenus des dossiers Produit alimentaire

Comparatif

Huiles d'olive Publié le : 24/06/2021 

Pour obtenir le qualificatif « vierge extra », une huile d’olive doit répondre à des critères physicochimiques et organoleptiques précis. Notre test présente les résultats de plusieurs analyses physicochimiques et de dégustations, menées par des jurys d’experts agréés, pour 26 huiles d’olive

Guide d'achat

Huiles d'olive • Les règles d'or pour sélectionner son huile d'olive

Provenance, terroir, qualité du fruité… Les mentions se multiplient sur les étiquettes des bouteilles d’huile d’olive. Comment faire la part du marketing dans toutes ces indications ? Et surtout, comment faire son choix en fonction de ses goûts, de son budget et de l’utilisation que l’on veut faire

Commentaires sur le comparatif

Huiles d’olive • Pas si « extra » Publié le : 24/06/2021 

Nous avons analysé 26 huiles pour vérifier qu’elles étaient bien « vierge extra » comme annoncé. Résultat : 16 ont été déclassées, du jamais vu chez Que Choisir !

Produit au rappel

Brownie pocket duo choco Brossard Publié le : 17/06/2021 

Risque d’allergie en raison de la présence potentielle de Brownies pocket choco noisettes.

Produit au rappel

Paëlla Royale U Publié le : 09/06/2021 

Erreur d'étiquetage. Produit étiqueté couscous à la place de paëlla (risque d’allergènes). Les allergènes crustacés, mollusques, poissons et sulfites sont présents dans la paëlla mais ne sont pas déclarés sur l’étiquetage des produits.

Actualité

Alimentation • Un guide pour décrypter les logos Publié le : 07/06/2021 

Face à la multiplication des labels alimentaires autour du commerce équitable et de l’écologie, trois ONG ont analysé 18 cahiers des charges. Leur verdict est disponible dans un guide, La Boussole des labels.

Produit au rappel

Tuiles apéritives Pirato Aldi Publié le : 26/05/2021 

Substances allergisantes non déclarées. Mention sur le couvercle sans gluten, alors que la recette n'est pas fabriquée avec maîtrise des contaminations croisées.

Produit au rappel

Médaillons de poulet Corril Aldi Publié le : 21/05/2021 

Anomalie d'étiquetage. Prolongement de la date limite de consommation (DLC) du 28/05/2021 au 28/08/2021.

Action locale UFC-Que Choisir

L’envers du décor • Un cake aux fruits, ça ? Publié le : 20/05/2021 

Des navets ou de la pastèque à la place des abricots et des cerises ! La revue locale de L’UFC-Que Choisir de Senlis pointe du doigt la recette industrielle de ce gâteau aux fruits confits.

Actualité

Commerce équitable • Max Havelaar ouvre son label aux agriculteurs français Publié le : 11/05/2021 

À l’instar des paysans d’Afrique ou d’Amérique latine, l’ONG Max Havelaar va labelliser des céréaliers et des producteurs de lait dans l’Hexagone. Yaourts, crèmes glacées, biscuits ou viennoiseries devraient donc arborer prochainement le petit label bleu et vert.

Produit au rappel

Jus de raisin Auchan Publié le : 27/04/2021 

Présence de sulfites non mentionnée sur l’étiquetage.

Enquête

Promesses de santé • Allégations trompeuses sur les aliments Publié le : 21/04/2021 

Les allégations se multiplient sur les emballages des aliments. Or, si un règlement européen censé éviter les tromperies a été voté en 2006, les lacunes de la législation sont nombreuses. Et les promesses de bénéfices nutritionnels pullulent sur les produits malsains.

Comparatif

Promesses de santé • Nos analyses révèlent 5 problèmes majeurs Publié le : 21/04/2021 

« Faible en calories », « source de calcium », « antioxydant », « riche en fibres »... Depuis 2006, ce type d'allégations, qui pullulent sur les produits alimentaires, sont encadrées par la réglementation européenne. Pourtant, ces promesses de santé demeurent souvent trompeuses et apposées

Actualité

Alimentation • Limite imposée pour le « mauvais gras » dans les plats Publié le : 17/04/2021 

Depuis le 2 avril, la teneur en acides gras trans de synthèse, nocifs pour la santé, est limitée à 2 % de la matière grasse totale d’un aliment. Ils se trouvent dans les huiles de colza, tournesol ou soja partiellement hydrogénées. En France, leur utilisation est heureusement devenue rare.

Produit au rappel

Pâté breton Ono Publié le : 13/04/2021 

Analyse bactériologique non conforme.

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.