Thématique

Produit alimentaire

Produit alimentaire

Qualités gustatives, apports nutritionnels, labels et mentions valorisantes : un même produit n’est pas toujours similaire d'une marque à l’autre. À l'UFC-Que Choisir, nous testons et comparons en laboratoire des produits alimentaires de toutes marques (grandes marques, marques distributeurs, marques discount, etc.). Nos experts vous livrent leurs avis sur des centaines de produits : lait, chocolat, vin, champagne, poisson, légume, viande... Découvrez nos dossiers sur ce thème.

À la une

Analyse - Encore trop de sel caché dans les aliments

Analyse - Encore trop de sel caché dans les aliments

Pour vérifier les teneurs en sel dans notre alimentation, nous avons analysé 132 produits répartis en 14 catégories (pains, charcuteries, fromages, plats cuisinés, légumes en conserve…).

Lire la suite

Tous les contenus des dossiers Produit alimentaire

Produit au rappel

Fromage des deux caps Publié le : 23/03/2017 

Présence de Listeria monocytogenes. Ne pas consommer.

Produit au rappel

Saucisse de viande Lidl Publié le : 23/03/2017 

Absence de marquage de la date limite de consommation et du numéro de lot. Produit consommable jusqu’au 25/03/2017.

Actualité

Bananes bio • Retrait d’une publicité des producteurs antillais Publié le : 07/03/2017 

Une campagne publicitaire vantant une banane française « mieux que bio » a été interdite sur demande du syndicat des importateurs de produits bio. Une condamnation qui illustre les fortes tensions entre producteurs et importateurs autour de la labélisation des bananes bio.

Actualité

Salades de fruits Fructofresh • Interdites en France Publié le : 04/02/2017 

Le 27 janvier, Le Monde révélait que l’entreprise polonaise Fructofresh était soupçonnée d’ajouter un additif alimentaire interdit à ses salades de fruits frais, conduisant le tribunal de commerce de Créteil à interdire leur commercialisation dans l’attente d’un jugement.

Produit au rappel

Lait Alsace Lait Publié le : 27/01/2017 

Le lait a subi une altération qui lui donne un mauvais goût et une mauvaise odeur qui peut entraîner un gonflement des briques.

Comparatif

Sel caché dans les aliments Publié le : 24/01/2017 

Pour vérifier les teneurs en sel dans notre alimentation, nous avons analysé 132 produits répartis en 14 catégories (pains, charcuteries, fromages, soupes, plats cuisinés, biscuits, légumes en conserve…). Nous avons également comparé les résultats avec ceux obtenus lors d’une précédente analyse

Commentaires sur le comparatif

Sel caché dans les aliments • Nos commentaires Publié le : 24/01/2017 

Pour vérifier les teneurs en sel dans notre alimentation, nous avons analysé 132 produits répartis en 14 catégories (pains, charcuteries, fromages, soupes, plats cuisinés, biscuits, légumes en conserve…). Nous avons également comparé les résultats avec ceux obtenus lors d’une précédente analyse

Enquête

Alimentation • Encore trop de sel caché dans nos aliments ! Publié le : 24/01/2017 

L’excès de sel nuit à notre santé. Les scientifiques dénoncent son omniprésence dans nos assiettes et réclament des mesures réglementaires afin de limiter son usage dans les produits transformés. Lesquels représentent à eux seuls 80 % de nos apports salés.

Décryptage

Sel et alimentation (infographie) • Les chiffres clés de la consommation de sel Publié le : 24/01/2017 

Nous lui attribuons le goût de la vie mais son coût pour notre santé est salé. Véritable problème de santé publique, l’excès de chlorure de sodium est notamment impliqué dans l’hypertension et les maladies cardiovasculaires qui en découlent. Mais caché dans de nombreux aliments transformés, le sel

Actualité

Kusmi Tea à la camomille • L’infusion riche en substances nocives Publié le : 22/01/2017 

Nos confrères du magazine allemand Stiftung Warentest révèlent que les sachets d’infusions à la camomille de la marque française Kusmi Tea contiennent de fortes doses d’alcaloïdes potentiellement cancérogènes. Une contamination due à la présence fortuite d’herbes sauvages dans les infusions. La

Guide d'achat

Quelle eau boire ? • Eau du robinet, eau en bouteille ou eau filtrée Publié le : 19/01/2017 

Eau du robinet, eau en bouteille ou eau filtrée à domicile, quelle eau boire ? Le choix n'est pas toujours facile, tant les informations sont multiples et contradictoires, les publicités influentes et les intérêts économiques puissants.    

Actualité

Œufs de poules en cage • Des distributeurs disent stop Publié le : 18/01/2017 

Après Monoprix, Aldi et Carrefour, Intermarché vient d’annoncer son intention d’arrêter de distribuer des œufs de poules élevées en cage. Avec des engagements à plus ou moins long terme selon les enseignes.

Actualité

Grippe aviaire • Rebelote pour les canards Publié le : 11/12/2016 

Alors que les éleveurs de foie gras du Sud-Ouest se remettent à peine de l’épisode de grippe aviaire survenu l’hiver dernier, l’épidémie fait son retour. L’offre de foie gras de Noël devrait cependant être relativement épargnée.

Guide d'achat

Foie gras • Les repères pour bien choisir son foie gras Mis à jour le : 08/12/2016 

Oie ou canard, entier ou bloc, frais, mi-cuit ou en conserve… Ou préférer un foie gras cru à préparer soi-même. Pas facile de s’y retrouver entre les différentes dénominations et les modes de préparation. Quelques points de repère.

Conseils

Foie gras • Conseils Mis à jour le : 08/12/2016 

Comment servir un foie gras, quel pain choisir, avec quels vins ? Nos conseils.

Actualité

Caviar Lidl • Un produit de luxe qui manque de lustre Publié le : 07/12/2016 

Haro sur le caviar ! L’enseigne Lidl qui revendique « une démarche de démocratisation des produits de luxe », met en vente du caviar à moins de 10 € la boîte de 15 grammes. Goûté par Que Choisir, ce mets de luxe mis à la portée de tous ne tient hélas pas ses promesses.

Comparatif

Foies gras Mis à jour le : 25/11/2016 

Aspect, odeur, texture, arômes en bouche de 14 foies gras de canard (entiers mi-cuits et en bloc avec morceaux)… La dégustation prime dans notre jugement global, les résultats de nos analyses en laboratoire (taux de graisse exsudée, ajout d’eau, présence de conservateurs, pourcentage de morceaux

Enquête

Foies gras • L'enquête Publié le : 25/11/2016 

Produit phare des fêtes de fin d’année, le foie gras a vu sa production diminuer de 25 % en 2016. Cet effondrement est consécutif à l’épisode de grippe aviaire qu’a subi la région Sud-Ouest qui concentre à elle seule 72 % de la production française. Une crise qui devrait se répercuter sur le prix