Thématique

Produit alimentaire

Produit alimentaire

Qualités gustatives, apports nutritionnels, labels et mentions valorisantes : un même produit n’est pas toujours similaire d'une marque à l’autre. À l'UFC-Que Choisir, nous testons et comparons en laboratoire des produits alimentaires de toutes marques (grandes marques, marques distributeurs, marques discount, etc.). Nos experts vous livrent leurs avis sur des centaines de produits : lait, chocolat, vin, champagne, poisson, légume, viande... Découvrez nos dossiers sur ce thème.

À la une

Analyse - Encore trop de sel caché dans les aliments

Analyse - Encore trop de sel caché dans les aliments

Pour vérifier les teneurs en sel dans notre alimentation, nous avons analysé 132 produits répartis en 14 catégories (pains, charcuteries, fromages, plats cuisinés, légumes en conserve…).

Lire la suite

Tous les contenus des dossiers Produit alimentaire

Produit au rappel

Jus de raisin Auchan Publié le : 27/04/2021 

Présence de sulfites non mentionnée sur l’étiquetage.

Enquête

Promesses de santé • Allégations trompeuses sur les aliments Publié le : 21/04/2021 

Les allégations se multiplient sur les emballages des aliments. Or, si un règlement européen censé éviter les tromperies a été voté en 2006, les lacunes de la législation sont nombreuses. Et les promesses de bénéfices nutritionnels pullulent sur les produits malsains.

Comparatif

Promesses de santé • Nos analyses révèlent 5 problèmes majeurs Publié le : 21/04/2021 

« Faible en calories », « source de calcium », « antioxydant », « riche en fibres »... Depuis 2006, ce type d'allégations, qui pullulent sur les produits alimentaires, sont encadrées par la réglementation européenne. Pourtant, ces promesses de santé demeurent souvent trompeuses et apposées

Actualité

Alimentation • Limite imposée pour le « mauvais gras » dans les plats Publié le : 17/04/2021 

Depuis le 2 avril, la teneur en acides gras trans de synthèse, nocifs pour la santé, est limitée à 2 % de la matière grasse totale d’un aliment. Ils se trouvent dans les huiles de colza, tournesol ou soja partiellement hydrogénées. En France, leur utilisation est heureusement devenue rare.

Produit au rappel

Pâté breton Ono Publié le : 13/04/2021 

Analyse bactériologique non conforme.

Actualité

Alimentation • Du hachis Parmentier surgelé Label rouge ! Publié le : 06/04/2021 

Le plus connu des signes officiels de qualité englobe des produits agricoles, mais aussi des produits transformés. Certains, à l’instar du hachis Parmentier, peuvent même être surgelés. Jusqu’où est-il possible de labelliser, sans galvauder le Label rouge ?

Produit au rappel

Riz Basmati Auchan Publié le : 24/03/2021 

Présence d’Ochratoxine A (mycotoxine).

Produit au rappel

Sucre de canne Le Galion Publié le : 18/03/2021 

Possible présence de corps étrangers métalliques.

Guide d'achat

Jambon blanc • Quel jambon cuit choisir ?

Choix ou supérieur, au torchon ou au bouillon, avec ou sans couenne, réduit en sel ou sans OGM… Au rayon libre-service où l’offre de jambons est pléthorique, quelques conseils sont de mise pour bien décrypter les emballages. 

Commentaires sur le comparatif

Nitrites et nitrates dans les jambons cuits • Sans additifs nitrés, vraiment ? Publié le : 18/03/2021 

L’offre de jambons cuits sans sels nitrités s’étoffe. Si certains jambons ne contiennent aucun conservateur, d’autres incorporent un arôme. En revanche, les fabrications utilisant des bouillons de légumes riches en nitrates, encore présents dans les linéaires, sont une fausse piste vis-à-vis des

Décryptage

Charcuterie • Comment se passer des nitrites Publié le : 18/03/2021 

Ajoutés dans les charcuteries, les nitrites et nitrates favorisent le cancer colorectal. Certains fabricants n’en utilisent plus, mais cela exige une grande rigueur sanitaire et une viande de qualité. Des contraintes qui ne conviennent pas à tous.

Comparatif

Nitrites et nitrates dans les jambons cuits Publié le : 18/03/2021 

L’offre de jambons cuits sans sels nitrités s’étoffe. Si certains jambons ne contiennent aucun conservateur, d’autres incorporent un arôme. En revanche, les fabrications utilisant des bouillons de légumes riches en nitrates, encore présents dans les linéaires, sont une fausse piste vis-à-vis des

Comparatif

Nitrites et nitrates dans les lardons Publié le : 18/03/2021 

Une partie des lardons s’exonère des sels nitrités grâce à un arôme ajouté. Tous contiennent d’autres conservateurs.

Comparatif

Nitrites et nitrates dans les jambons secs Publié le : 18/03/2021 

Plusieurs jambons secs sont désormais fabriqués sans sels nitrités, avec de bons résultats en termes de dégustation. Dommage que les jambons sous signe de qualité ne s’en soient pas affranchis.

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.