Enquêtes
Toutes les Enquêtes

Enquête
Parcs naturels régionaux • Derrière le label, quel engagement ? Publié le : 23/06/2022Si on connaît la fonction de protection des parcs nationaux, on sait moins à quoi servent les parcs naturels régionaux. À favoriser le tourisme ou le développement durable ? Enquête.

Enquête
Alimentation • Une succession de crises Publié le : 23/06/2022Explosion des coûts de fonctionnement, commerce perturbé par la guerre en Ukraine et, désormais, sécheresse. La production alimentaire hexagonale est chahutée par un cumul inédit de difficultés. Revue.

Enquête
Location de voitures • Rachat de franchise, le coup de bambou Publié le : 23/06/2022Les assurances complémentaires commercialisées par les sociétés de location automobile pour couvrir certains dommages alourdissent la facture. Il existe d’autres solutions.

Enquête
Assurances voyages • Elles reviennent de loin Publié le : 23/06/2022D’abord malmené par la pandémie de covid, le secteur des assurances voyages redécolle grâce à elle : les consommateurs sont plus nombreux à vouloir se prémunir contre l’annulation ou la maladie.

Enquête
Transport aérien • Dans les soutes de la justice… Publié le : 23/06/2022Lorsque la compagnie aérienne rechigne à indemniser le passager à la suite d’un retard ou d’une annulation de vol, il reste la justice. Mais avant l’atterrissage au tribunal, le trajet sera long.
Du 20 au 22 mai se tenaient, au même endroit, les salons Vivre autonome et Survival expo. Que Choisir a déambulé dans leurs allées, à la rencontre d’exposants aux discours bien rodés et de visiteurs aux motivations variées.
Si répulsifs et autres moyens chimiques restent indispensables pour se protéger du moustique tigre, de bons réflexes permettent de réduire sa présence.
Refaire ses papiers, déclarer ses revenus, obtenir des aides sociales, s’informer, communiquer, acheter… difficile de se passer d’Internet au quotidien ! Pourtant, la dématérialisation à outrance risque de laisser des millions de personnes sur le bord de la route. Des solutions existent, mais elles…
Les nouvelles techniques de modification génétique, dites NBT, révolutionnent la sélection des cultures. La réglementation européenne, qui sera révisée en 2023, les encadrera-t-elle aussi strictement que les OGM classiques ? Pas sûr…
Les plateformes de location de meublés entre particuliers ont le vent en poupe. Mais la crise sanitaire et les réglementations prises par certaines communes pourraient rebattre les cartes.
De nombreux laboratoires font encore des tests sur les animaux. Mais leur sort est de mieux en mieux pris en compte, et des alternatives fleurissent.
Quelques grands groupes mondiaux contrôlent une large partie de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Or, les répercussions de la guerre en Ukraine révèlent les faiblesses de ce système et les risques de pénuries.
Dans les contrats, l’assurance habitation couvre le risque de fissures dues à la sécheresse au titre des catastrophes naturelles. Dans les faits, la grande majorité des propriétaires concernés vit un enfer.
Les sites proposant une sélection des meilleurs produits pullulent sur Internet. S’ils mettent en avant leur sérieux et leur indépendance, tous ne se valent pas.
Selon notre enquête exclusive, plus d’un opticien sur quatre ne mentionne pas l’offre « reste à charge zéro » sur le devis d’une paire de lunettes.
Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, les réformes conduites sous son autorité auront finalement permis de diminuer les prélèvements obligatoires de 50 milliards d’euros entre 2018 et 2022.
La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour 80 % des Français est devenue pleinement effective en 2020. Les 20 % de ménages les plus aisés qui la paient encore en seront à leur tour exonérés à partir de 2023.
Emmanuel Macron a créé un impôt assis sur les biens immobiliers. Exit espèces, placements, voitures de luxe, etc. Depuis 2018, seule la pierre est taxée. Résultat : moins de foyers imposables et moins de recettes pour l’État.
La plupart des revenus des produits d’épargne sont soumis à une ponction de 30 % depuis 2018. Si cette « flat tax » a réduit la note de tous les épargnants imposables, les plus fortunés en ont davantage profité. Et les investisseurs non imposables y ont perdu.
Le taux de la contribution sociale généralisée (CSG) a été relevé de 1,7 % en 2018. À quelques exceptions près, tous les revenus ont subi cette hausse.
Réformer l’impôt sur le revenu ne faisait pas partie des engagements du candidat Macron. Souhaitant mettre fin à l’instabilité fiscale du quinquennat Hollande, il ne voulait pas y toucher. Les mouvements sociaux et la crise sanitaire en ont décidé autrement.
Dernière réforme fiscale du quinquennat Hollande, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Depuis, la plupart de vos revenus supportent l’impôt en temps réel.
Finie la valse des réformes fiscales ! Le dernier budget du quinquennat Macron liquide les affaires courantes. À situation constante, les impôts dus sur vos revenus 2021 seront équivalents à ceux de l'an passé. Explications en cinq points.
L’assistance par téléphone n’est plus réservée aux personnes âgées ou invalides. Elle s’adresse désormais à un vaste public, préoccupé par sa santé mais aussi sa sécurité. À quel prix, avec quels équipements et pour quels services exactement ?
Tout propriétaire est tenu de louer un logement conforme à des critères de décence définis par la loi. Parce qu’ils les ignorent, des locataires peinent à faire respecter leurs droits. Ils disposent pourtant de recours.
Les produits phytosanitaires les plus problématiques pour la santé sont censés être interdits d’usage en Europe. Notre étude suggère pourtant qu’un aliment d'origine végétale sur deux, en France, contient des résidus potentiellement dangereux.
S’ils n’ont pas à rougir de leurs performances, les shampoings solides ne sont pas forcément plus écologiques et, surtout, pas plus économiques que leurs équivalents liquides.
Sur tout le territoire, la population a des difficultés d’accès à la médecine générale. Salariat, délégation de tâches, formation : les collectivités se mettent en quatre pour attirer les praticiens.
« Neutre en carbone », c’est le nouveau mantra des grandes entreprises, de leurs produits ou services et de leurs publicités. La réduction significative de leurs émissions de gaz à effet de serre n’est pourtant pas engagée. Alors, comment font-elles ?
Le témoignage d’un de nos fidèles abonnés sur le résultat aberrant de son diagnostic de performance énergétique (DPE) en a suscité beaucoup d’autres. Et autant dire que le gouvernement en prend pour son grade.
Éclairage sur les mauvais traitements dans les Ehpad au travers des communications passées au 3977, le numéro qui permet de les signaler.
Remettre un téléphone en état pour le revendre, l’idée est judicieuse. Mais quid du débit d’absorption spécifique (DAS) ? C’est ce que nous avons voulu savoir en testant 12 exemplaires reconditionnés.
Les nouvelles venues du rayon hygiène féminine obtiennent des résultats décevants. Leur efficacité et leur longévité conditionnent pourtant leur intérêt économique et écologique.
Poussés par leurs engagements auprès de l’État et de l’Arcep, les opérateurs déploient des antennes, au détriment parfois de l’environnement et des souhaits des habitants.
Le ferroviaire bascule à petite vitesse dans le monde d’après en remettant au goût du jour quelques recettes de celui d’avant ! En voiture avec Que Choisir.
C’est un déferlement de haine qui s’est abattu sur les éoliennes terrestres au printemps dernier, avant les élections régionales, à l’approche de la présidentielle depuis. Justifié ou pas ?
La France ne dispose encore d’aucun parc éolien offshore en service. Les projets inquiètent les pêcheurs. Seul celui de Saint-Nazaire va produire dès cette année.
L’âge venant, il semble parfois difficile de continuer à vivre dans le logement où l’on se sentait si bien. Beaucoup n’entrevoient alors qu’une solution : partir pour un Ehpad. Ce scénario n’est pourtant pas une fatalité. Les professionnels ont bien compris que les baby-boomers n’envisagent pas…
Parmi les nombreuses alternatives aux Ehpad, l’habitat partagé accompagné propose des solutions à taille humaine et à l’organisation peu contraignante où l’on fait tout pour maintenir l’autonomie des résidents. Reportage à Ouges (Côte-d’Or), dans une de ces résidences de colocation pour seniors.…
Des centaines de milliers de clients des Banques populaires et des Caisses d’épargne ont subi de lourdes pertes après avoir investi dans Natixis, filiale des deux réseaux. Certains de ces actionnaires ont obtenu réparation en justice.