Enquêtes
Toutes les Enquêtes

Enquête
Investissement locatif • Acheter dans le neuf et défiscaliser Publié le : 30/03/2021Un logement au goût du jour, sans travaux à réaliser… investir dans le neuf peut être tentant. Les biens de moins de dix ans et encore couverts par la garantie décennale en font partie.

Enquête
Investissement locatif • Louer vide ou meublé Publié le : 30/03/2021Lorsqu’on acquiert un logement pour le mettre en location, il peut être intéressant de le proposer meublé. Cette offre s’est développée dans les grandes villes, car la demande est importante – au point de concerner aujourd’hui une annonce sur deux.

Enquête
Investissement locatif • Privilégier une ville moyenne ou une métropole ? Publié le : 30/03/2021Miser sur une ville que l’on connaît permet de se renseigner plus facilement sur la demande locative, les prix de l'immobilier et la rentabilité envisagée. Opter pour une métropole offre d’autres avantages. Analyse.

Enquête
Investissement locatif • Studio, appartement ou maison : bien choisir le type de logement Publié le : 30/03/2021Après le lieu, reste à définir le type d’habitat. Dans les grandes villes, il s’agit en général d’un appartement, ailleurs d’une maison. C’est donc sur la surface qu’il faut se décider. La question des travaux, voire du mobilier, se pose aussi, l’enjeu étant le budget.

Enquête
Investissement locatif • Obtenir un prêt immobilier Publié le : 30/03/2021Les taux d’emprunt demeurent relativement bas, mais la crise sanitaire a fragilisé tout un pan de l’économie et les établissements prêteurs se montrent frileux. Cette situation devrait perdurer en 2021. Raison de plus pour bien ficeler son dossier.
L’une des composantes principales du prêt est l’assurance emprunteur, ou assurance de prêt. Impossible d’obtenir un crédit sans ce sésame. Mais vous pourrez le payer moins cher en évitant de prendre la formule proposée par la banque.
Pinel, Denormandie, Malraux… pour inciter les propriétaires à mettre un bien en location, l’État accorde des aides, généralement sous la forme d’avantages fiscaux, tout particulièrement dans les endroits où les logements manquent. Revue de détail.
Devenir bailleur, c’est bénéficier de revenus complémentaires. Mais c’est aussi devoir faire face, parfois, à la vacance prolongée de son logement, à des impayés de loyer, à des travaux de rénovation importants… voyons comment y parvenir.
Vous êtes propriétaire de votre logement et souhaitez en changer ? Mais faut-il acheter avant de vendre, vendre avant d’acheter, ou réaliser simultanément les deux opérations ? Chaque stratégie a ses atouts. Nos conseils pour exercer un choix éclairé à l’heure de la crise sanitaire.
Vous prenez le temps de choisir et d’acquérir votre nouveau nid douillet, puis vous revendez le bien où vous vivez. Avec cette formule, le prêt-relais est souvent indispensable.
Vous voulez jouer la carte de la prudence. C’est la meilleure solution pour les plus inquiets, et surtout pour ceux qui veulent prendre leur temps.
Prendre davantage son temps et privilégier des destinations proches, en utilisant des transports adaptés : avec la crise sanitaire, l’attrait pour le tourisme « lent » devrait continuer à gagner du terrain. Mode d’emploi.
Que vous souhaitiez aider et apprendre à la ferme, limiter votre impact sur l’environnement, ou simplement fuir la ville quelques semaines, il existe des solutions pour concilier vacances et amour de la nature.
Vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du globe pour soutenir certaines initiatives ou communautés locales. Depuis la crise sanitaire, des séjours sont aussi proposés en France et en Europe. Mais choisissez-les avec précaution.
Les vacances peuvent aussi être mises à profit pour se cultiver et partager des moments en famille. Qu’il s’agisse d’un long séjour ou d’une simple escapade, il existe mille et une façons de sortir des sentiers battus.
Le gouvernement s’est engagé à ne pas augmenter les impôts cette année. Pour certains, vous débourserez même moins qu’en 2020… Explications.
De plus en plus de Français excluent au moins un type de produit de leur alimentation (viande, lait, sucre…). Notre enquête auprès de plus de 8 000 internautes montre que cette tendance n’est pas anodine.
On ne compte plus les problèmes avec l’isolation à 1 €. Un couple a dû fuir son logement rénové, car la mousse utilisée était très toxique ! Récit.
Avec la fermeture des restaurants, la vente à emporter explose et les quantités de déchets s’emballent. Pour cerner le problème, nous avons acheté des menus dans plusieurs enseignes de la restauration rapide… Et nos poubelles ont débordé.
Nos compagnons à quatre pattes ont leurs vêtements, leurs jouets… et leurs pâtées « sans gluten » et « 100 % naturel » ! Une mode propice aux allégations infondées.
Si les candidats au tatouage s’informent sur les règles d’hygiène, la composition des encres ne les préoccupe pas. À tort, car nos analyses y révèlent la présence de substances cancérogènes.
Tester les lessives est dans l’ADN de Que Choisir. Mais que d’évolutions dans nos essais comparatifs depuis les poudres à laver des années 1960 ! Ce nouveau banc d’essai innove encore, avec l’évaluation de la composition des produits.
En raison des restrictions sanitaires, les clubs de sport ont fermé, mais nombre d’adhérents continuent à être prélevés. Voici nos conseils pour récupérer son argent.
En raison de la crise sanitaire, l’entreprise ferroviaire a assoupli ses pratiques tarifaires. Elle promet de revoir sa grille de prix de manière pérenne.
Entre des records d’impayés de crédits et des banques qui cultivent l’immobilisme ou les pratiques « pousse-au-crime », la situation financière de nombreux emprunteurs pourrait devenir dramatique au cours des prochains mois.
La crise sanitaire a cloué au sol des milliers d’avions en 2020. Leur trésorerie s’asséchant, les compagnies aériennes ont usé d’une stratégie déloyale : ne pas rembourser les passagers. En toute impunité.
Le Covid-19 a montré notre dépendance vis-à-vis de l’étranger concernant l’approvisionnement en produits médicaux. La relocalisation annoncée des industries de santé pourrait aider à pallier certaines pénuries de médicaments.
Du gaz renouvelable, c’est ce que promet la méthanisation agricole, ce processus qui transforme les effluents d’élevage industriel et des déchets de cultures en biogaz. Une solution idéale en théorie, bien moins dans la réalité.
Santé, impôts, allocations, emploi… La crise sanitaire a accéléré la dématérialisation des services publics. Une gageure pour les usagers non connectés ou en difficulté avec le numérique. Ils peuvent toutefois se tourner vers d’autres options.
Sur le papier, elles semblent très respectueuses de l’environnement. Or, les hybrides peuvent être aussi polluantes que leurs homologues thermiques.
La 5G à peine lancée, les opérateurs dégainent leurs arguments pour inciter les clients à se convertir à cette nouvelle technologie. Voici ce qu’il faut savoir pour déjouer leurs pièges.
Il est illusoire de penser faire un bon placement sans maîtriser les bases de la gestion patrimoniale. Voici les points à connaître pour investir de façon autonome… sans se faire avoir.
Avant de choisir quel placement souscrire ou non, soyez au clair avec vous-même. Faites le point sur vos projets, votre horizon, vos connaissances… c’est indispensable.
Trois solutions drainent l’essentiel de l’épargne des ménages. À savoir, les livrets et autres produits bancaires, l’assurance vie (45 millions de contrats) et l’immobilier. Mais ces placements sont-ils toujours à la hauteur de leur réputation ?
Les actions seraient le meilleur placement sur la durée, mais que de spéculation à la clé ! La pierre papier affiche des rendements attractifs, mais pour combien de temps ? Quant au nouveau PER, banques et assureurs en ont fait leur marotte… cependant c’est une souricière.
La martingale des placements existe-t-elle ? Non ! Ce n’est pas une raison pour éviter tout ce qui est atypique, mais n’oubliez pas que l’or, les monnaies numériques ou le crowdfunding sont des solutions risquées pour votre épargne. À étudier donc, sans y dédier plus de 5 à 10 % de votre patrimoine.…
Couvre-feu, confinement, les restrictions dues au covid-19 ont révélé chez bien des français l’envie de se mettre au vert. Besoin d’espace ou désir d’une meilleure qualité de vie, leurs raisons sont multiples. Mais avant de se lancer, il faut bien mesurer les conséquences.
L’épargne investie dans un fonds en euros est protégée et disponible à tout moment. Mais son rendement ne cesse de chuter, et les contraintes d’investissement vers des fonds non sécurisés se multiplient.
Réparer nos smartphones ou nos tablettes, plutôt que de les changer, prolongerait leur durée de vie et limiterait leur impact environnemental. Mais les fabricants mettent de la mauvaise volonté.
Richesse en huiles essentielles, présence d’ingrédients indésirables… Nos analyses sur trois sortes d’épices révèlent une qualité très variable, et pas toujours corrélée au prix.