Enquêtes
Toutes les Enquêtes Alimentation

Enquête
Alimentation • Une succession de crises Publié le : 23/06/2022Explosion des coûts de fonctionnement, commerce perturbé par la guerre en Ukraine et, désormais, sécheresse. La production alimentaire hexagonale est chahutée par un cumul inédit de difficultés. Revue.

Enquête
Nouveaux OGM • Les NBT alimentent la polémique Publié le : 25/05/2022Les nouvelles techniques de modification génétique, dites NBT, révolutionnent la sélection des cultures. La réglementation européenne, qui sera révisée en 2023, les encadrera-t-elle aussi strictement que les OGM classiques ? Pas sûr…

Enquête
Commerce alimentaire • Des chemins tortueux jusqu’à notre assiette Publié le : 28/04/2022Quelques grands groupes mondiaux contrôlent une large partie de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Or, les répercussions de la guerre en Ukraine révèlent les faiblesses de ce système et les risques de pénuries.

Enquête
Fruits, légumes, céréales… • Des pesticides à risque partout ! Publié le : 24/03/2022Les produits phytosanitaires les plus problématiques pour la santé sont censés être interdits d’usage en Europe. Notre étude suggère pourtant qu’un aliment d'origine végétale sur deux, en France, contient des résidus potentiellement dangereux.

Enquête
Produits de la mer • Le naufrage de l’étiquette Publié le : 20/01/2022Erreurs et fraudes sont encore monnaie courante en poissonnerie. D’après notre test sur six espèces, les informations sur les étiquettes restent largement erronées et la pratique de l’ajout d’eau (trempage) perdure.
Vous avez appris à vous méfier des nitrites dans la charcuterie ou du dioxyde de titane dans le dentifrice et les médicaments. Mais il reste des additifs impossibles à éviter : ceux qui ne sont pas inscrits sur l’étiquette…
Labels et industriels s’engagent à préserver les forêts ou à rémunérer correctement les producteurs de cacao. Notre enquête montre qu’il y a encore du chemin à parcourir.
Nous avons dégusté plusieurs centaines de cuvées de champagne ces dernières années et un constat s’impose : une nouvelle génération de vignerons est parvenue à sortir le vignoble de sa léthargie. Forte de son succès, la Champagne a en effet eu tendance à se reposer sur ses lauriers. Voici donc des…
Les sites de vente de vin en ligne, apparus au tournant des années 2010, ont su conquérir les amateurs en mettant l’accent sur le conseil et la mise en avant d’appellations et de domaines méconnus. Alors qu’ils représentaient déjà 10 % des ventes totales de vin en France en 2019, ils ont connu une…
Lien au terroir, qualité gustative, origine locale ou recette traditionnelle… Les signes de qualité affichent des promesses enrichies, au fil du temps, des nouvelles attentes sociétales. Si certaines filières sont exemplaires, d’autres peinent à évoluer.
Au début de l’été, un rapport confirmait les méfaits des pesticides sur la santé. Heureusement, nos analyses sur de nouveaux « labels » montrent qu’il est possible de réduire votre exposition.
Donner accès à du poisson frais et de qualité, faire découvrir des espèces oubliées, soutenir la pêche artisanale… C’est la promesse de Poiscaille, entreprise créée par des amoureux de la mer. Un modèle qui rencontre de plus en plus de succès auprès de consommateurs engagés et gourmets. Enquête.…
Entre les prélèvements d’eau agricoles exacerbés au cœur de l’été, les pompages industriels et les sécheresses de plus en plus intenses, les conflits sur l’usage de la ressource se multiplient. Le point au travers de trois cas emblématiques.
La lutte contre le réchauffement climatique est aussi l’affaire des citoyens. Nous pouvons tous contribuer à limiter la casse en modifiant par étapes notre façon de vivre.
Santé, alimentation, environnement : dans ces domaines et tant d’autres, les travaux des chercheurs ont un impact concret pour chacun d’entre nous. Mais comment décide-t-on de financer tel ou tel projet ? Est-ce toujours dans l’intérêt du plus grand nombre ?
Les allégations se multiplient sur les emballages des aliments. Or, si un règlement européen censé éviter les tromperies a été voté en 2006, les lacunes de la législation sont nombreuses. Et les promesses de bénéfices nutritionnels pullulent sur les produits malsains.
« Ça se passe comme ça chez McDonald’s ! », clame le leader du fast-food. Tient-il vraiment ses promesses en matière de création d’emplois, de gestion des déchets ou de nutrition ? Nous avons voulu le vérifier.
Le business de la minceur ne connaît pas la crise. Pourtant, nos données le montrent : il est rare qu’un régime s’avère probant, même si certains offrent plus de chances de réussite que d’autres.
De plus en plus de Français excluent au moins un type de produit de leur alimentation (viande, lait, sucre…). Notre enquête auprès de plus de 8 000 internautes montre que cette tendance n’est pas anodine.
Richesse en huiles essentielles, présence d’ingrédients indésirables… Nos analyses sur trois sortes d’épices révèlent une qualité très variable, et pas toujours corrélée au prix.
Si les industriels ont généralement la main lourde sur le sucre, certains sont pires que d’autres, comme le montrent les différences colossales que nous avons relevées entre produits d’un même rayon. En attendant que les transformateurs s’améliorent, les consommateurs ont donc tout intérêt à…
Alors qu’un adulte sur cinq et deux enfants sur trois consomment trop de sucres, beaucoup de produits transformés continuent à en contenir des quantités excessives. Heureusement, des solutions existent.
Un nouveau projet de loi doit voir le jour pour limiter la publicité vantant les aliments trop gras, sucrés et salés. Et la taxe soda pourrait être élargie à d’autres produits que les boissons, pour pousser les industriels à réduire les teneurs en sucres.
La surexploitation des ressources halieutiques est une des principales causes du déclin de la biodiversité marine. La politique européenne des quotas et l’évolution des techniques de pêche peuvent infléchir la tendance. Nos pratiques de consommation également.
Les produits de la mer proposés à la vente doivent être accompagnés d’un étiquetage indiquant leurs noms commercial et scientifique, ainsi que la méthode de production (pêche ou élevage) et, le cas échéant, la zone et l’engin de pêche. Dans la réalité, cet étiquetage est souvent incomplet, ne…
La pêche est le poumon économique du port breton du Guilvinec. Beaucoup de familles vivent au rythme de la mer, et les marins, qui font des efforts pour améliorer leurs pratiques, sont las des critiques les visant.
Si le scandale des « poulets à la dioxine » appartient au millénaire précédent, le problème de l’exposition à ce type de polluants est loin d’être réglé. Nous avons testé 24 aliments : dioxines et PCB continuent à contaminer nos assiettes à des doses reconnues comme à risque pour la santé humaine.…
La vente en vrac séduit de plus en plus de consommateurs : plus de 400 magasins spécialisés proposent des produits sans emballages et 80 % des hypermarchés disposent d’un rayon dédié. Loin de se réduire aux sempiternels céréales et fruits secs en silo, l’offre s’est considérablement élargie,…
En l’espace d’une trentaine d’années, les crevettes tropicales sont devenues un produit de grande consommation. Mais ce boom de l’or rose cache souvent des pratiques d’élevage peu reluisantes. État des lieux.
Rondes et colorées, les energy balls affolent en ce moment les papilles. Mais si elles affichent une composition plus noble que les barres céréalières ou chocolatées, elles ne sont pas forcément plus recommandables.
Obtenus par des procédés industriels complexes et généralement assaisonnés de divers additifs, les aliments ultratransformés s’attirent les foudres des nutritionnistes depuis une dizaine d’années. En effet, ils sont souvent de mauvaise qualité nutritionnelle, et soupçonnés de participer à la hausse…
Le parfum des yaourts et des boissons doit davantage aux arômes ajoutés qu’aux fruits, contrairement à ce que laissent croire les emballages. Les fabricants compensent par ces molécules la perte de la saveur subie par les fraises, framboises, abricots et autres fruits lors du processus industriel.…
À la fois douce et exotique, la vanille est le parfum préféré des becs sucrés. Mais sa production est en péril. Sa gousse a perdu de son éclat, comme le montre notre test de 26 ingrédients culinaires et produits transformés.
Le projet de loi audiovisuelle, débattu à partir d’avril au Parlement, ne prévoit pas d’encadrer plus sévèrement les spots publicitaires vantant des aliments de mauvaise qualité nutritionnelle à destination des enfants et des adolescents. Pourtant, il y a urgence ! Car les « chartes d’engagement…
Péché mignon des Français, les pâtes à tartiner ont détrôné la confiture et le miel sur la table du petit déjeuner. Et si nous demeurons les premiers consommateurs mondiaux du Nutella de Ferrero, de nombreuses marques concurrencent aujourd’hui le leader du marché. Pléthore de pâtes à tartiner ont…
En France, le cours du porc s’est envolé de 40 % en neuf mois, entraînant dans son sillage le prix du jambon et du rôti. La cause de cette flambée est à aller chercher de l’autre côté de la planète, en Asie, où une épidémie animale, la peste porcine africaine, décime le cheptel porcin de la Chine.…
La vendange 2019 a été « exceptionnelle » en Champagne, se félicitent les vignerons. Mais l’inquiétude règne dans le vignoble : l’Union européenne pourrait décider de mettre fin, en 2030, au dispositif de régulation des plantations de vignes. Pour les Champenois, dont le modèle économique est basé…
L’UFC-Que Choisir a renouvelé son étude sur les prix des aliments bio. Sans surprise, les produits alimentaires bio restent bien plus chers que leurs équivalents conventionnels. Notre enquête met aussi en évidence l’ampleur des différences au sein même du bio, selon les rayons et les magasins.…
Pas encore phénomène de masse mais déjà bien plus qu’un phénomène de mode, le bio fait l’objet d’attentes toujours grandissantes et l’on veut désormais des produits AB moins chers mais plus verts. Au-delà des problématiques environnementales et sociales, c’est bien la santé qui demeure la première…
Trois quarts des Français en mangent au moins une fois par mois : le bio n’est plus une niche pour militants écologistes, ni une mode pour urbains branchés. Même s’il ne pèse encore que 5 % de la consommation, il s’inscrit désormais dans une tendance de fond. Un marché que ne pouvaient ignorer la…