En France, le cours du porc s’est envolé de 40 % en neuf mois, entraînant dans son sillage le prix du jambon et du rôti. La cause de cette flambée est à aller chercher de l’autre côté de la planète, en Asie, où une épidémie animale, la peste porcine africaine, décime le cheptel porcin de la Chine.…
Enquêtes
Toutes les Enquêtes Alimentation
La vendange 2019 a été « exceptionnelle » en Champagne, se félicitent les vignerons. Mais l’inquiétude règne dans le vignoble : l’Union européenne pourrait décider de mettre fin, en 2030, au dispositif de régulation des plantations de vignes. Pour les Champenois, dont le modèle économique est basé…
L’UFC-Que Choisir a renouvelé son étude sur les prix des aliments bio. Sans surprise, les produits alimentaires bio restent bien plus chers que leurs équivalents conventionnels. Notre enquête met aussi en évidence l’ampleur des différences au sein même du bio, selon les rayons et les magasins.…
Pas encore phénomène de masse mais déjà bien plus qu’un phénomène de mode, le bio fait l’objet d’attentes toujours grandissantes et l’on veut désormais des produits AB moins chers mais plus verts. Au-delà des problématiques environnementales et sociales, c’est bien la santé qui demeure la première…
Trois quarts des Français en mangent au moins une fois par mois : le bio n’est plus une niche pour militants écologistes, ni une mode pour urbains branchés. Même s’il ne pèse encore que 5 % de la consommation, il s’inscrit désormais dans une tendance de fond. Un marché que ne pouvaient ignorer la…
La surveillance des produis issus de l’agriculture biologique repose sur un double contrôle : avant la commercialisation par des organismes certificateurs privés et après la mise en vente par les inspecteurs de la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression…
Tricher sur la composition ou l’origine de l’huile d’olive est l’une des arnaques les plus lucratives. Un trafic bien huilé, qui rapporte plus que la drogue.
Seulement 4 % de l’huile d’olive que nous consommons sont produits en France. Une fatalité ou la conséquence d’une gestion trop conservatrice de la filière ? Enquête.
Les producteurs de spiritueux, bières et vins mettent tout en œuvre pour séduire adolescents et enfants, leurs consommateurs de demain. Bien que contraints par la loi Évin qui encadre strictement la publicité pour les boissons alcoolisées, ils jouent sur plusieurs angles d’attaque, flirtant parfois…
Aujourd’hui, le soja s’invite de plus en plus dans nos assiettes. Or, il contient des molécules actives sur le plan hormonal, les isoflavones, dont l’innocuité reste à prouver. Régulateurs hormonaux aux effets bénéfiques pour les uns, perturbateurs endocriniens potentiellement dangereux pour les…
Alors que l’obésité et les pathologies liées à une mauvaise alimentation progressent, les instances de santé dressent un constat sévère : la qualité nutritionnelle de nos aliments n’est pas à la hauteur des attentes. Mais face aux velléités de réglementer de la puissance publique, les industriels de…
Les vins naturels, aussi appelés vins nature, sont en plein essor. À la recherche de produits sains et écologiques, les consommateurs – surtout urbains et à fort pouvoir d’achat – sont nombreux à se tourner vers ces bouteilles qui revendiquent de contenir du vin élaboré sans produits phytosanitaires…
La viande in vitro, ou de synthèse, met en avant des avantages environnementaux et de bien-être animal. Mais elle est fabriquée en laboratoire avec un cocktail de nutriments fournis par l’industrie chimique et quelques cellules animales.
Formé naturellement lors de la cuisson des frites ou encore des biscuits et du pain, l’acrylamide est un composé classé comme cancérogène et génotoxique probable pour l’homme. Suite à de nouvelles évaluations des autorités sanitaires, une réglementation européenne entrée en vigueur en avril 2018…
Longtemps cantonné aux crêperies où on le sert à la bolée, le cidre tente de retrouver ses lettres de noblesse. Mais le rouleau compresseur de l’industrie agroalimentaire risque de l’écraser ! Le point sur les enjeux d’une lutte pour la survie d’un patrimoine français.
Lu, Herta, Yoplait, Liebig, Sveltesse, Mousline, BN, Menier, Maggi, Marie, etc. Ces grandes marques alimentaires ont envahi les rayons de la grande distribution… et les charriots des consommateurs. Souvent nés il y a plus d’un siècle, ces fleurons de l’agroalimentaire sont bien connus des Français.…
Le macaron est l’un des plus grands succès de pâtisserie de ces 20 dernières années. Incontournable des vitrines des grands pâtissiers, il s’est démocratisé et s’invite dans les linéaires de la grande distribution. Enquête sur sa fabrication, puis test et dégustation.
Plusieurs cuvées de champagne montrent qu’on peut se faire plaisir tout en respectant l’environnement.
Pour choisir un bon vin du Médoc, faut-il se tourner vers les prestigieux crus classés ? Pas forcément. Notre sélection de 48 bouteilles montre que les crus bourgeois peuvent aussi procurer un vrai plaisir gustatif.
Dès 2016, six géants de l’agroalimentaire (Nestlé, Mars, Unilever, Mondelez International, The Coca-Cola Company et Pepsi Co) se sont organisés pour contrer les affichages nutritionnels en Europe et en France et imposer leur propre logo, l’Evolved nutrition labelling (ENL). Les documents obtenus par…
Les additifs sont plus de 300 à être autorisés dans l’Union européenne et font l’objet d’une évaluation par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Pourtant, des publications scientifiques jettent régulièrement le doute sur certains d’entre eux. Des plus acceptables à ceux qu’il…
Derrière le terme « boulanger » se cache un métier aux multiples facettes où nombre d’artisans, dépendants des grands groupes meuniers, contribuent à l’uniformisation du pain et à un système qui les fragilisent. Difficile pour le consommateur de s’y retrouver.
Les ingrédients mis en avant sur les emballages sont parfois présents en quantité négligeable dans les produits. Tour d’horizon des astuces marketing.
Entre multiplication des concours et généreuse distribution des médailles, les distinctions dans le vin perdent en pertinence. Notre test de dégustation le prouve !
Même s’il y a de grandes disparités, les produits alimentaires sont globalement plus chers sur les marchés qu’en grandes surfaces. C’est ce que révèle notre enquête prix. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs et ne doit pas masquer l’intérêt d’y faire ses courses.
D’ici à 2021, le nouveau cahier des charges du camembert de Normandie AOP autorisera la pasteurisation. Les défenseurs du plus populaire des fromages français crient au scandale.
Pour les amateurs de bière, il n’y a pas que les boissons industrielles vendues en grandes surfaces ! Le nombre de petites brasseries indépendantes a explosé ces dernières années et la France regorge désormais de bières artisanales. Enquête sur ce retour aux sources et test de dégustation sur 14 de…
Les vins dits « nature » ou « naturels » n’ont aujourd’hui ni label ni cahier des charges officiel. Alors que les vignerons bio dénoncent une concurrence déloyale et un risque de fraude, les instances du secteur refusent de réglementer ce concept.
Le succès des circuits courts en dit long sur le désir des consommateurs d’adhérer à un nouveau modèle économique alimentaire. Rejoignant le bio ou le commerce équitable, le local est devenu en quelques années le troisième pilier de la consommation responsable, perçu comme plus transparent par les…
Notre étude sur les emballages de fast-food révèle la présence de composés perfluorés dans plus d’un quart des échantillons analysés. Or, certaines de ces molécules sont jugées « extrêmement préoccupantes » par l’Union européenne, qui reste pourtant timorée.
Coupés de la direction centrale, dispersés dans plusieurs services placés sous les ordres des préfets, les agents sont de plus en plus isolés et exposés aux pressions locales.
Plus de 400 000 tonnes de nanomatériaux ont été introduites dans les produits les plus divers en France en 2016. Alimentation, cosmétiques, médicaments, équipements sportifs, pneus, bâtiment, tous les secteurs sont concernés. Infiniment petites, les nanoparticules sont inquiétantes à plus d’un titre…
Présentes dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques, les nanoparticules devraient être mentionnées sur les étiquettes. Une obligation qui date de 2014 pour les produits alimentaires et 2013 pour les cosmétiques. Pourtant, les industriels choisissent dans la grande majorité des cas de ne…
Notre analyse de 38 grands crus de Bordeaux et de deux vins non classés montre que la plupart sont contaminés par des résidus de pesticides. Toutefois, la situation s’améliore : leur concentration est, en moyenne, trois fois moins élevée que lors des tests menés il y a quatre ans.…
Sous la pression de l’industrie laitière et de l’hygiénisation de notre société, le lait cru avait bien failli disparaître des rayons et ne restait présent que dans quelques fromages. Enquête sur son timide retour en grâce.
Les fêtes finies, voilà le retour de la détox. Nombre de boutiques en ligne et épiceries fines se positionnent aujourd’hui sur le marché des diètes à base de jus de fruits et légumes frais. Des cures en général onéreuses, aux bienfaits vantés à grand renfort d’arguments santé et bien-être qui…
Les grandes enseignes de surgelés (Picard, Argel, Bofrost, Thiriet, Toutpargel) soufflent le chaud et le froid sur les tarifs des produits, que certaines chaînes font flamber ! « Que Choisir » prend la température chez les vendeurs de surgelés avec une grande enquête de relevé de prix.
L’idée est encore tenace : les légumes surgelés auraient de moins bonnes qualités nutritionnelles que leurs équivalents frais. Ils représentent pourtant une très bonne option pour contribuer à nos apports en légumes. Explications.
Si les prix des vins de table sont restés raisonnables, ce n’est pas le cas de ceux des appellations plus renommées. Même en laissant de côté les premiers crus les plus prestigieux, des dizaines de bordeaux ont vu leur prix doubler ou tripler en une décennie. Comment en est-on arrivé là ?…
Les consommateurs privilégient les fromages qui bénéficient d’une Appellation d’origine protégée, la fameuse AOP. Mais des questions se posent à son sujet.