L’agriculture biologique a le vent en poupe. Pour autant, des questions restent en suspens : santé, environnement, prix. Nos réponses à travers nos enquêtes et nos tests de produits alimentaires bio.
Enquêtes
Toutes les Enquêtes Alimentation
Que ce soit dans les enseignes spécialisées ou en grandes surfaces, le nombre de produits bio proposés ne cesse d’augmenter. Mais leurs prix restent trop élevés pour une large part de la population.
Alors que les récoltes d’olives françaises et italiennes subissent les foudres du climat, les cas de fraudes pleuvent, les fabricants et distributeurs d’huiles d’olive les moins scrupuleux n’hésitant pas à mentir sur l’origine des produits.
Les pommiers sont de loin les arbres fruitiers les plus traités. En Corrèze, haut lieu de la golden AOP, vivre à proximité des vergers était devenu un enfer. Une charte des bonnes pratiques, une première en France, a vu le jour pour apaiser les tensions.
Les produits médiocres à provenance incertaine dominent encore le segment des vins vendus en poche encartonnée. Mais le conditionnement lui-même n’en est pas le responsable. Il présente, au contraire, des avantages insoupçonnés.
L’AOC n’étant plus, à leurs yeux, gage de qualité, de plus en plus de viticulteurs s’affranchissent des règles de l’Inao pour produire des vins plus en phase avec leurs exigences. Test de dégustation de 13 vins rouges sortis ou exclus de l’AOC.
En 2016, la France devenait le premier pays à se doter d’une loi mettant un terme à la destruction volontaire de nourriture et imposant aux grandes surfaces de redistribuer leurs invendus aux associations caritatives. Du producteur au consommateur, la grande distribution est une étape symbolique…
L’excès de sel nuit à notre santé. Les scientifiques dénoncent son omniprésence dans nos assiettes et réclament des mesures réglementaires afin de limiter son usage dans les produits transformés. Lesquels représentent à eux seuls 80 % de nos apports salés.
Des plats simples préparés comme autrefois, avec des ingrédients nobles… Tel est le nouveau credo de l’agroalimentaire. Qu’en est-il ? Pour le savoir, nous avons passé au crible la liste d’ingrédients de 145 références.
Produit phare des fêtes de fin d’année, le foie gras a vu sa production diminuer de 25 % en 2016. Cet effondrement est consécutif à l’épisode de grippe aviaire qu’a subi la région Sud-Ouest qui concentre à elle seule 72 % de la production française. Une crise qui devrait se répercuter sur le prix…
Nous avons soumis à la dégustation de notre jury 40 vins rouges, tous issus des mêmes cépages bordelais. Une moitié de ces crus sont produits dans la région de Bordeaux et l’autre provient du Languedoc. Histoire de voir s’il y avait une vraie différence de qualité entre les deux.
Fleuron de la gastronomie française, le gibier est à la fête en fin d’année, la plupart des achats de venaison ayant lieu autour de Noël. Mais si la France est une terre riche en gibiers et davantage encore en chasseurs, seuls 30 % de ce que nous consommons est chassé dans l’Hexagone. Explications.…
Favoriser le made in France, nouer des partenariats de confiance avec les fournisseurs, encourager le développement des compétences chez les salariés… Autant de slogans de McDo. Promesses tenues ? Pas toujours.
Nocifs pour la santé et l’environnement, les pesticides sont utilisés en quantités démesurées et de nombreux résidus sont retrouvés dans les aliments. Il est temps de repenser tout le système.
Travailler sans pesticides chimiques, beaucoup de cultivateurs ne demanderaient pas mieux. Mais il faut se colleter avec de nombreuses contraintes techniques et économiques, comme l’explique Pascal Clavier, arboriculteur dans le Cher. Reportage.
Des poussins passés au broyeur, des poules en cage dans des conditions épouvantables, des animaux éviscérés à peine étourdis… Autant d’images insoutenables qui ont relancé le débat sur le bien-être des animaux d’élevage.
Protéger les grands terroirs viticoles et le savoir-faire des hommes qui y façonnent des vins d’excellence… L’idée était belle. Mais, soumise à la pression de la recherche exclusive du profit, l’appellation d’origine contrôlée (AOC/AOP) est aujourd'hui galvaudée. Un noyau dur de vignerons se bat…
Pas d’agriculture sans traitement, pas de traitement sans inconvénient. Qu’ils soient bio ou conventionnels, tous les agriculteurs luttent contre les ravageurs. Contrairement aux idées reçues, les armes biologiques ne sont pas entièrement anodines. Les recherches s’intensifient pour améliorer leur…
Nous avons soumis à la dégustation de notre jury 48 rosés issus de quatre régions viticoles différentes (Provence, Bordelais, Languedoc et Loire). Parallèlement, chaque cuvée était analysée en laboratoire pour doser les sulfites et rechercher la présence de pesticides/fongicides.
Prêtes à l’emploi, les salades en sachet n’ont pas besoin d’être passées sous l’eau avant d’être consommées. Nous en avons testé 28 (mâches, cœurs de laitue et mélanges gourmands) : qualité microbiologique, pesticides, nitrates, résidus de chlore, défauts… toutes ne sont pas sans reproches.…
Auréolées d’une image de produit sain et naturel, les algues font figure d’alternative à la malbouffe industrielle et s’invitent de plus en plus dans nos assiettes.
Bovins, porcs, volailles ou production laitière… face aux difficultés qui touchent durement l’élevage standard, les exploitants qui privilégient la qualité plutôt que le volume s’en tirent bien.
Le plus souvent inutiles, parfois dangereux, les compléments alimentaires ont pourtant le vent en poupe. Sous des dehors très restrictifs, la réglementation qui les encadre ne suffit pas à assurer la bonne information du consommateur, ni la sécurité sanitaire des produits.
Personne ne s’étonne que le champagne soit onéreux. Mais que cache en réalité son prix ? Question simple, réponse délicate.
Des logos de plus en plus variés faisant référence au commerce équitable apparaissent sur les tablettes de chocolat. Avec des exigences et des méthodes de contrôle très variables elles aussi.
Epizooties à répétition, alternance de pénurie et de surproduction, apparition d’une huître née en laboratoire, sans laitance et consommable toute l’année… Depuis une quinzaine d’années, le petit monde de l’ostréiculture ne tourne plus rond.
Quelle est l’étendue de la contamination des poulets en France ? Pour en avoir une idée, nous avons recherché la bactérie Campylobacter dans 150 produits, aussi bien des poulets entiers que des découpes avec ou sans peau (cuisses, blancs, ailerons…). Résultats : de nombreux poulets sont contaminés.…
Depuis dix ans, la viticulture française connaît chaque année une affaire de fraude massive, portant parfois sur des millions de bouteilles. Elles ne sont d’ailleurs pas toutes mauvaises, loin de là… Enquête sur un paradoxe.
Supprimant ou presque les intermédiaires entre producteur et acheteur de produits alimentaires, les circuits courts se diversifient et séduisent de plus en plus de consommateurs. Une piste parmi d’autres pour contribuer à résorber la crise agricole chronique et les dérives de la malbouffe. …
Huile d'olive, nougat, charcuterie, miel ou fromage, la majorité de ces produits présentés sur les étals des marchés n'ont rien d'artisanal, malgré leur présentation qui fleure bon le terroir. Décryptage.
Des produits gastronomiques qui fleurent bon le terroir, rien de tel pour appâter le vacancier en mal de consommer local. Sauf qu’ils n’ont trop souvent d’artisanal que le nom.
Symboles de l’alimentation américanisée qui a gagné nos contrées depuis quelques décennies, les boissons sucrées, y compris celles aux fruits, sont le cauchemar des nutritionnistes, des diabétologues et des dentistes. À consommer avec la plus grande modération.
Utilisés pour remplacer le sucre, les édulcorants sont présents dans de nombreux produits, au premier rang desquels les boissons. Objet de polémiques sur son innocuité, l’aspartame est de plus en plus concurrencé par la stevia ou le sucralose, moins étudiés par les scientifiques. Mais la question…
La réforme européenne censée améliorer l’information des consommateurs sur les aliments entre en vigueur. Mais la simplification de l’étiquetage nutritionnel a été retoquée. Les allergiques, eux, obtiennent satisfaction.
Délicieux mais calorique, le beurre a eu longtemps mauvaise presse. À tort. Consommé avec modération, il ne manque pas d’atouts santé.
150 000 tonnes d’aliments sont jetées chaque année dans les poubelles des cantines. Pourtant, des initiatives locales montrent que les solutions sont à portée de main, en jouant sur l’organisation et, surtout, en améliorant la qualité gustative.
De nombreuses fraudes passent à travers les mailles du filet, surtout si elles ne mettent pas en danger la santé publique. Bruxelles commence tout juste à en prendre conscience.
Les fabricants tentent de s’appuyer sur une longue tradition d’usage pour soustraire leurs produits à base de plantes à la réglementation. Pourtant, les substances actives présentes dans les gélules peuvent être bien différentes de celles utilisées dans le passé.
Alors qu’une réglementation récente promettait d’encadrer les allégations afin de protéger les consommateurs contre la publicité mensongère, la confusion continue de régner au rayon compléments alimentaires.
Les réserves en poissons ne sont pas inépuisables. Telle est la prise de conscience de ces dernières années. Certaines des mesures prises face à la raréfaction de la ressource commencent à porter leurs fruits. Mais les avis divergent sur les solutions à adopter pour des productions durables.…