
par Audrey Vaugrente
par Audrey Vaugrente
L’implant constitue l’option la plus récente, la plus sophistiquée mais aussi la plus coûteuse pour remplacer une dent. Quels sont ses avantages et ses limites ?
1 Le forage Sous anesthésie locale, le dentiste creuse l’os de la mâchoire pour y placer l’implant, une vis en titane. Il crée ainsi une racine artificielle. | 2 La cicatrisation Deux à six mois sont nécessaires pour que l’os se reconstitue autour de l’implant. Une bonne cicatrisation est indispensable avant de passer à l’étape suivante. | 3 La finition Un pilier est inséré dans la vis. Il sert de base à la couronne et limite le risque de frottements avec la gencive. Puis la couronne imitant la dent est posée et ajustée. |
> La pose d’un implant est formellement contre-indiquée dans certains cas : maladie des valves cardiaques, infarctus récent, maladie osseuse ou immunologique, traitement immunodépresseur, etc.
> Mieux vaut bien réfléchir au bénéfice de l’implant en cas de diabète, d’angine de poitrine, d’infection par le VIH ou de maladie auto-immune.
> L’implant est déconseillé en cas de bruxisme (grincements de dent), d’insuffisance d’os de la mâchoire ou de maladie parodontale non traitée.
> Les fumeurs devront arrêter au moins pendant le traitement car le tabac démultiplie le risque de rejet et nuit à la cicatrisation.
Le coût
L’implant dentaire est, de loin, l’acte de soins dentaires le plus
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Audrey Vaugrente
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus