Faites baisser votre facture annuelle d’énergie

Comparateur Gaz & Électricité gratuit

Faites baisser votre facture annuelle d’énergie

07/01/2016 
Grâce à notre calculateur de consommation de gaz et d’électricité, vous pouvez réduire votre facture annuelle d’énergie. Une fois cochées les cases qui permettent de déterminer votre consommation, le montant annuel de votre dépense s’affiche. Vous pouvez le comparer à toutes les offres commerciales disponibles, le montant d’économies réalisé ou son surcoût sont précisés pour chacune. En cliquant sur le nom du fournisseur, vous avez accès à l’évaluation de son contrat et à notre avis sur ses offres.
Mon profil
Je compare
1 • Votre type d’énergie
Gaz et électricité

Une seule facture et un seul fournisseur pour le gaz et l’électricité, comme au temps pas si ancien où EDF et GDF ne formaient qu’une seule et même entreprise, c’est tentant.

GDF Suez l’a bien compris. L’entreprise remplit une mission de service en distribuant le gaz au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics, mais depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, elle démarche à partir de son énorme fichier d’abonnés au gaz pour proposer de souscrire à une offre couplée gaz + électricité. Quand les usagers franchissent le pas, c’est avant tout pour le côté pratique de la facture unique, sans toujours comprendre qu’ils quittent les tarifs réglementés.

Attention, ces offres-là ne sont pas les plus compétitives. En l’état actuel du marché, Que Choisir les déconseille.

Dans ses offres e-Dolce et Dolce Primo électricité et gaz naturel à prix fixe, GDF Suez facture le kWh à un prix supérieur au tarif réglementé : en zone 2 par exemple, 5,802 centimes contre 5,55 centimes, soit +4,5 %. Le prix du gaz étant orienté à la baisse depuis la révision de la formule de calcul mise en place début 2013, ce n’est pas une bonne affaire. Certes le prix du kWh électrique est un peu inférieur au tarif réglementé d’EDF (-3,3 %), sans justifier pour autant le surcoût du gaz, qui pourrait se creuser si la tendance tarifaire à la baisse persiste.

De leur côté, les offres électricité + gaz de Direct Energie sont plus compétitives que les tarifs réglementés respectifs du gaz et de l’électricité (comme le prouvent nos comparateurs).

 
 
 
2 • Votre code postal 

Pourquoi entrer votre lieu de résidence ?

Si nous avons besoin de votre commune de résidence, ce n’est pas une volonté de notre part de savoir où vous habitez mais c’est une nécessité pour bien vous conseiller.

1. Entrer le code postal de votre commune nous permet d’abord de savoir si elle est desservie, ou non, par le réseau de gaz naturel.

2. Votre code postal nous permet ensuite de vérifier que votre commune est bien desservie par le réseau de distribution géré par GRDF, et non par une entreprise locale de distribution. Dans ce cas, vous n'avez pas accès à une réelle diversité d’offres.

3. Enfin, seul votre code postal nous permet de vous fournir les bons tarifs. En effet, s’il existe un seul tarif réglementé pour l’électricité sur l’ensemble du territoire, le prix du gaz varie selon les zones géographiques. Il existe 6 prix différents pour le gaz en tarif réglementé, selon la commune de résidence, avec un prix croissant de la zone 1, la moins chère, à la zone 6, la plus chère. Chaque fournisseur de gaz a la possibilité de découper les 6 zones tarifaires à sa façon, et même d’en ajouter. En général, les opérateurs alternatifs conservent le découpage historique de GDF Suez, mais EDF a adopté le sien. La ville de Caen y est par exemple en zone 4 alors qu’elle est en zone 2 chez GDF Suez. Et c’est encore pire chez GDF Suez, qui a établi 8 prix différents selon les communes dans ses offres de marché ! Rodez, Aurillac, Cahors ou encore Pornic sont ainsi en zone 5 en tarif réglementé, mais en zone 7 en tarif de marché chez GDF Suez, avec un prix du kWh plus élevé. Ne pas entrer le nom de sa commune ou son code postal fausserait donc les comparaisons de prix.

3 • Votre consommation

Consommation annuelle :

Consommation annuelle estimée :

kWh

 
 
2 • Votre code postal 

Pourquoi entrer votre lieu de résidence ?

Si nous avons besoin de votre commune de résidence, ce n’est pas une volonté de notre part de savoir où vous habitez mais c’est une nécessité pour bien vous conseiller.

Votre code postal nous permet de vérifier que votre commune est bien desservie par le réseau public de distribution d’électricité géré par ERDF, qui couvre 95 % du territoire, et non par une entreprise locale de distribution. Dans ce cas, vous n'avez pas accès à une réelle diversité d’offres..

3 • Votre puissance de consommation 

Votre puissance de consommation

La puissance souscrite est indiquée sur votre facture d’électricité.

À titre d’exemple :

  • 3 kVA est une puissance d’abonnement qui peut suffire pour une consommation électrique faible (personne seule sans chauffage électrique) ;
  • 6 kVA est la puissance requise pour une consommation électrique moyenne d’une famille sans chauffage électrique ;
  • 9 kVA est la puissance requise pour un logement avec chauffage électrique.

4 • Votre tarification 

Votre tarification

L’option tarifaire est indiquée sur votre facture.

Avec une tarification « base », le prix de l’électricité est identique tout au long de la journée.

Avec une tarification « heures pleines/heures creuses », le prix de l’électricité varie selon l’heure de la journée. Il est plus onéreux en heures pleines (en moyenne 6h-22h) mais plus économique en heures creuses (22h-6h, par exemple).

5 • Votre consommation

Consommation annuelle :

Consommation annuelle estimée :


kWh

kWh
kWh
 
 
 

Méthodologie de notre comparateur gaz & électricité

Déontologie :

  • Contrairement à d’autres comparateurs des fournisseurs de gaz et d’électricité du marché, l’UFC Que Choisir n’est pas rémunérée par les fournisseurs comparés pour leur transmettre des coordonnées de prospects. Notre but est de présenter les tarifs de l’énergie chez les différents fournisseurs, et de permettre au consommateur de s’orienter en fonction de sa consommation énergétique.
  • Conformément à notre déontologie, l’UFC – Que Choisir n’a aucun lien de quelque nature que ce soit, ni intérêt direct ou indirect, avec les professionnels référencés.
  • L’UFC – Que Choisir ne perçoit aucune rémunération des professionnels référencés.
  • L’ensemble des offres proposées par les fournisseurs nationaux est présenté.
  • Tous les fournisseurs d’énergie présents sur le site sont traités avec une équité absolue.

Le fonctionnement du comparateur :

  • L’internaute est invité à renseigner son lieu d’habitation, son type d’énergie et sa consommation en KWh.
  • L’internaute accède alors à la liste des fournisseurs d’énergie classés par ordre croissant de tarification annuelle. Pour chacun est indiquée le coût annuel, et l’économie réalisable.

Nota Bene :

  • Les tarifs s’entendent toutes taxes comprises, hors promotions ponctuelles.
  • Les tarifs présentés sont mis à jour tous les mois, dès que les fournisseurs mettent en ligne leurs nouveaux tarifs, et sur la base des éléments qu’ils communiquent (conditions générales des contrats ou formulaires personnalisés sur les sites Internet des fournisseurs).