Thématique

Copropriété

Copropriété

Contrat de syndic, gestion de copropriété, voisinage et ascenseur, « Que Choisir » vous livre les clés pour bien comprendre la copropriété. Enquêtes, fiches conso pratiques, décryptage de la règlementation, consultez nos publications.
Dossiers recommandés

Tous les contenus des dossiers Copropriété

Conseils

Syndics • Mettez le syndic au travail par tous les moyens Publié le : 29/09/2018 

De nombreux témoignages reçus à Que Choisir se plaignent du manque de réactivité de certains syndics, voire d’un silence total. Pourtant, les tâches qui incombent au syndic sont nombreuses et il a le devoir d’en référer au conseil syndical.  

Conseils

Syndics • Le compte séparé : gare aux arnaques ! Publié le : 29/09/2018 

Depuis la loi Alur, les syndics sont contraints d’ouvrir un compte bancaire au nom de chaque copropriété comportant plus de 15 lots. Cette mesure vise à mettre fin à une vieille pratique du syndic, qui regroupait tous les fonds des immeubles qu’il gérait sur un même compte bancaire ouvert à son nom

Conseils

Syndics • Mettre fin au gonflement des honoraires Publié le : 29/09/2018 

Les études récentes le prouvent. La gestion des copropriétés par les syndics nécessite un budget de plus en plus important, en province comme en région parisienne. Et les petites copropriétés sont tout particulièrement impactées.  

Action UFC-Que Choisir

Syndics • Les copropriétaires toujours aussi mal lotis ! Publié le : 24/05/2017 

3 ans après la loi ALUR, 2 ans après la mise en place du contrat-type, et alors que se déroulent actuellement les Assemblées Générales de copropriétaires, l’UFC-Que Choisir et l’ARC publient les résultats 2017 déplorables de leur observatoire des syndics, plus particulièrement sur les excès

Action UFC-Que Choisir

Contrats de syndics • Le Vrai/Faux Publié le : 24/05/2017 

En cette période de mise en concurrence des cabinets de syndic, plusieurs affirmations sont avancées par les professionnels au sujet du contenu du contrat type, imposant que l’on fasse un point sur les « infos et intox ». Reprenons donc les dix affirmations les plus récurrentes évoquées par les

Conseils

Copropriété • De nouvelles obligations Publié le : 23/05/2017 

Fonds de réserve pour travaux, diagnostic technique global, fiche synthétique d’information… les assemblées générales de copropriétés vont être encore plus longues qu’à l’accoutumée.

Actualité

Copropriété • Les nouvelles obligations à partir de 2017 Publié le : 19/03/2017 

Fonds de réserve pour travaux, diagnostic technique global, fiche synthétique d'information… les assemblées générales de copropriétés de 2017 devraient être encore plus longues qu'à l'accoutumée. Le point sur les nouveautés.

Action locale UFC-Que Choisir

La virgule qui change tout • UFC-Que Choisir du Cher Publié le : 20/02/2017 

Sans la moindre explication, cette habitante du Cher reçoit du syndic une mise en demeure pour charges impayées. L’analyse des comptes montrera une succession d’erreurs du professionnel.

Actualité

Répartiteurs de frais de chauffage • Une lapalissade transformée en plébiscite Publié le : 05/03/2016 

Financer un sondage qui ne peut être qu’un plébiscite en faveur d’une activité très lucrative pour eux, c’est la dernière trouvaille des industriels de la mesure pour soutenir le projet de décret sur l’individualisation des frais de chauffage en copropriété. Projet contesté de toutes parts. 

Actualité

Répartiteurs de frais de chauffage • Un surcoût inutile pour les copropriétés Publié le : 27/01/2016 

Si le projet de décret actuellement en consultation est signé, les copropriétés en chauffage collectif vont devoir équiper tous leurs radiateurs de répartiteurs de frais de chauffage. C’est le jackpot pour les prestataires, mais un surcoût inutile pour les millions de ménages concernés. 

Enquête

Copropriété • Tout ce qui change avec son syndic Publié le : 23/12/2015 

Entre la loi Alur de 2014, la loi Macron de 2015 et leurs décrets d’application, les règles encadrant les syndics de copropriété ont changé. Le point sur les mesures entrées en vigueur.

Enquête

Gestion de copropriété • Optez pour un syndic de bonne Alur ! Publié le : 24/09/2015 

Votre syndic ne vous donne pas toute satisfaction et vous envisagez de ne pas renouveler son contrat ? Les outils flambant neufs mis à votre disposition par la loi Alur vous aideront à trouver un nouveau syndic plus adapté à votre copropriété. Nos conseils pour bien les utiliser.

Enquête

Nouveau contrat de syndic • Économies à la clef Publié le : 19/05/2015 

Une réduction des honoraires de syndic de 7 à 20 % ? C’est ce que pourraient espérer les copropriétaires au vu de la nouvelle réglementation sur les tarifs des syndics. À condition de se montrer vigilant...  

Enquête

Copropriété • La fin du tarif réglementé du gaz Publié le : 19/09/2014 

Vous habitez en copropriété et avez un chauffage collectif au gaz naturel ? Si votre immeuble consomme plus de 200 000 kWh par an, le tarif réglementé prendra bientôt fin. C’est le moment de faire jouer la concurrence.

Actualité

Copropriétés • Situation préoccupante Publié le : 13/11/2013 

Selon l’Agence nationale de l’habitat (Anah), faute de moyens face aux coûts d’entretien et de rénovation, de nombreuses copropriétés se dégradent de façon alarmante. Pour le moment, rien ne permet de redresser la barre, et il est à craindre que les logements défiscalisés construits depuis 10 ans

Actualité

Copropriété • Compte séparé enfin obligatoire Publié le : 14/09/2013 

Il aura fallu de longues années pour que la revendication du compte séparé (sans possibilité de dispense), portée par les associations de consommateurs, voie le jour. Les syndics seront ainsi bientôt tenus d’ouvrir un compte bancaire séparé pour chaque copropriété dont ils ont la charge.

Enquête

Syndics • 8 contrats de syndics à la loupe Publié le : 28/05/2013 

La facturation de frais supplémentaires est monnaie courante chez les syndics de copropriété. Et pourtant, nombre de ces « charges exceptionnelles » devraient normalement faire partie du contrat de base. Que Choisir a étudié 8 contrats de syndics et relevé leurs clauses abusives.

Enquête

Syndics • Comment les évaluer Publié le : 28/05/2013 

Que valent les syndics ? Sont-ils compétents, réactifs, au juste prix ? Notre enquête satisfaction auprès de ­nombreux copropriétaires montre que c’est loin d’être le cas. Et vous, qu’en est-il du vôtre ? Nos critères pour en avoir une idée plus précise.

Actualité

Ascenseur • Report de la seconde tranche des travaux Publié le : 18/05/2013 

Plusieurs associations l’avaient réclamé, dont l’UFC-Que Choisir, Cécile Duflot, la ministre du Logement, vient de l’annoncer : la seconde tranche des travaux de modernisation des ascenseurs est reportée d’un an.

Actualité

Ascenseur • Concurrence dans la maintenance Publié le : 28/06/2012 

Un décret offre de nouvelles possibilités pour résilier le contrat de maintenance de son ascenseur. Il faut en profiter pour remettre en concurrence les ascensoristes et négocier la facture.

Actualité

Contrat de syndic • Plus de 20 clauses abusives Publié le : 26/10/2011 

La Commission des clauses abusives lance un nouveau rappel à l’ordre aux syndics de copropriété. Quinze ans après ses premières recommandations, la Commission pointe 24 nouvelles clauses abusives dans les contrats de syndic.

Enquête

Syndics de copropriété • Déjouez les pièges du compte unique Publié le : 28/12/2010 

Le compte bancaire séparé, ouvert au nom de la copropriété, permet aux copropriétaires d’avoir un meilleur contrôle des comptes. En attendant une réforme qui l’impose, sachez vous prémunir du compte unique, ouvert au nom du syndic et mélangeant les fonds de toutes les copropriétés qu’il gère. Nos

Actualité

Copropriété • Changer d'avis est permis Publié le : 19/09/2010 

La Cour de cassation a récemment posé le principe selon lequel une assemblée de copropriétaires peut, si elle le souhaite, revenir sur une décision prise antérieurement. Un copropriétaire isolé ne peut s'y opposer.

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.