Enquêtes
Toutes les Enquêtes Services Vie sociale

Enquête
Timbre rouge • La Poste met le feu aux poudres Publié le : 23/02/2023Depuis le 1er janvier 2023, le timbre rouge n’est plus commercialisé. À la place, La Poste propose une version semi-numérisée accessible en ligne et en agence. Mais pour l’instant, rien ne fonctionne comme prévu.

Enquête
Crise économique • Comment aider vos proches Publié le : 03/01/2023Le repli économique actuel frappe durement certains de vos proches ? Des pistes existent pour les soutenir sans pour autant dilapider votre patrimoine.

Enquête
Formation • Le CEF critiqué de toutes parts Publié le : 22/12/2022Télévendeurs insistants, pédagogie décevante, service de recouvrement aux pratiques douteuses… de nombreux stagiaires ont vu les promesses du Centre européen de formation se transformer en cruelle désillusion.

Enquête
Don du corps à la science • Vers un meilleur encadrement ? Publié le : 30/11/20222 500 à 3 000 Français lèguent chaque année leur corps à la science. Jusqu’à maintenant, les pratiques divergeaient selon les centres de don. De nouvelles règles ont été édictées en 2022. Quel impact vont-elles avoir en pratique ?

Enquête
Jouets dangereux • Les grandes marques peu touchées Publié le : 23/11/2022Dans le système d’alerte européen, les jouets se situent en tête des produits le plus souvent signalés.
Refaire ses papiers, déclarer ses revenus, obtenir des aides sociales, s’informer, communiquer, acheter… difficile de se passer d’Internet au quotidien ! Pourtant, la dématérialisation à outrance risque de laisser des millions de personnes sur le bord de la route. Des solutions existent, mais elles…
L’assistance par téléphone n’est plus réservée aux personnes âgées ou invalides. Elle s’adresse désormais à un vaste public, préoccupé par sa santé mais aussi sa sécurité. À quel prix, avec quels équipements et pour quels services exactement ?
Les services de téléassistance mettent à la disposition des personnes âgées des équipements connectés directement aux centres d’appels : transmetteur, détecteur de chute, capteurs de mouvements… Décryptage.
Cette élection présidentielle n’échappe pas aux sondages. Diverses raisons expliquent les différences parfois constatées entre les intentions de vote recueillies et la réalité.
Éclairage sur les mauvais traitements dans les Ehpad au travers des communications passées au 3977, le numéro qui permet de les signaler.
L’âge venant, il semble parfois difficile de continuer à vivre dans le logement où l’on se sentait si bien. Beaucoup n’entrevoient alors qu’une solution : partir pour un Ehpad. Ce scénario n’est pourtant pas une fatalité. Les professionnels ont bien compris que les baby-boomers n’envisagent pas…
Parmi les nombreuses alternatives aux Ehpad, l’habitat partagé accompagné propose des solutions à taille humaine et à l’organisation peu contraignante où l’on fait tout pour maintenir l’autonomie des résidents. Reportage à Ouges (Côte-d’Or), dans une de ces résidences de colocation pour seniors.…
Avec les confinements successifs, le succès des sites de rencontres s’est amplifié. Ceux qui tentent l’aventure y consacrent un budget qui peut se révéler important, qu’ils cherchent une relation stable ou non. Nos conseils avant de se lancer.
Quelque 11 millions de Français s’occupent d’un proche handicapé, malade ou âgé. Cela impacte leur santé, leur carrière et leurs finances, sans qu’ils soient toujours eux-mêmes accompagnés, épaulés et relayés. Aider devrait être un choix et, surtout, ne jamais rimer avec épuisement ou précarité.…
Fatigue, stress, maux de dos… pour tenir, l’aidant doit se ménager des temps de repos. Mais il est difficile de les trouver et de les financer.
La Poste propose « Veiller sur mes parents », un service qui s’appuie sur la visite des facteurs. Lors de leur tournée, ils prennent le temps d’échanger.
Originaire du Québec et testée en France, cette solution de répit mérite d’être pérennisée. Son modèle économique reste toutefois à trouver.
Les pays scandinaves sont cités en exemple pour leur prise en charge de la perte d’autonomie. Afin de nous faire notre propre opinion, nous sommes allés à Copenhague, la capitale danoise.
Il est parfois essentiel de pouvoir mettre entre parenthèses sa carrière, afin de prendre soin de son parent en perte d’autonomie.
En France, les établissements pour personnes âgées souffrent d’une très mauvaise réputation, et c’est justifié. Il faut impérativement refondre le modèle pour proposer des lieux de vie dignes et financièrement accessibles.
L’aide des enfants est souvent spontanée. Dans certains cas, elle est imposée par la loi. Et si soutenir son proche ne donne droit, en principe, à aucune compensation, le parent aidé peut vouloir manifester sa reconnaissance.
L’encadrement, voire l’interdiction, des visites aux proches hospitalisés ou en maison de retraite subsistent, sans que des raisons sanitaires les expliquent, et font des ravages.
Nos compagnons à quatre pattes ont leurs vêtements, leurs jouets… et leurs pâtées « sans gluten » et « 100 % naturel » ! Une mode propice aux allégations infondées.
Santé, impôts, allocations, emploi… La crise sanitaire a accéléré la dématérialisation des services publics. Une gageure pour les usagers non connectés ou en difficulté avec le numérique. Ils peuvent toutefois se tourner vers d’autres options.
Couvre-feu, confinement, les restrictions dues au covid-19 ont révélé chez bien des français l’envie de se mettre au vert. Besoin d’espace ou désir d’une meilleure qualité de vie, leurs raisons sont multiples. Mais avant de se lancer, il faut bien mesurer les conséquences.
Des élus, des habitants et des entrepreneurs font revivre des villages que l’on pensait voués à l’abandon. Dans les régions, des initiatives innovantes et pérennes voient le jour, à tel point que l’on arrive à imaginer qu’une vraie renaissance des campagnes est possible.
Prendre soin d’un époux malade, d’un parent vieillissant ou d’un enfant handicapé peut s’avérer très prenant, voire épuisant. Selon notre enquête lecteurs, vous êtes 77 % à soutenir un proche, tous les jours ou presque. Bon nombre de personnes qui s’occupent ainsi d’un membre de leur famille…
Depuis 1976, tout citoyen est un donneur d’organes potentiel… sauf s’il s’y est opposé de son vivant. Explications et procédure.
Pendant six semaines, les personnes âgées hébergées en Ehpad n’ont pas eu le droit de voir leurs proches. Une décision prise pour les protéger mais qui a pu s’avérer contre-productive. Elle pose à nouveau la question de la considération accordée au grand âge dans nos sociétés.
Les parents peuvent exiger de leurs enfants une aide financière pour vivre décemment. Si cette solidarité ne s’exerce pas « naturellement », une intervention du juge est possible.
La maison des aînés et des aidants est une structure pilote installée à Paris (6e). Son but : réunir divers métiers pour répondre aux seniors en perte d’autonomie comme aux aidants.
Notre nouvelle enquête, qui s’appuie sur le travail des bénévoles de l’UFC-Que Choisir, le montre : le coût des funérailles ne cesse d’augmenter. Beaucoup plus vite que l’inflation !
Non-revalorisation du capital, défaut d’information… les abus sont ici encore trop nombreux.
C’est une évidence, le sens du mot « famille » a bien changé. Les mœurs ont profondément évolué en un demi-siècle, et en dépit des évolutions du droit et de la fiscalité pour « coller » aux usages, la succession des familles dites recomposées mérite attention.
La loi de réforme pour la justice a quelque peu modifié le droit de la famille. L’objectif affiché : plus d’efficacité et de rapidité pour le justiciable. Mais c’est aussi une manière de désengorger les tribunaux, débordés, plutôt que de leur octroyer des moyens supplémentaires !
Selon notre enquête inédite, à peine 39 % des utilisateurs seraient satisfaits des sites de rencontres qu’ils ont fréquentés. Si les services fournis sont parfois la principale cause de ce désamour, l’attitude des membres est aussi à l’origine de nombreuses déceptions.
Une famille éparpillée aux quatre coins du monde, l’absence de descendants directs ou la simple curiosité à propos de ses origines… certaines circonstances de la vie peuvent amener à recourir aux compétences d’un généalogiste. Mais à quel prix et avec quelles garanties ?
Les tarifs des consultations des vétérinaires à destination des chiens et des chats ont peu augmenté ces dernières années. Mais, dans chaque région, les prix font le grand écart. Renseignez-vous sur le niveau des prestations et demandez un devis.
Notre enquête auprès des familles ayant eu à organiser des obsèques révèle que les factures varient du simple à plus du double. Mais quel que soit le montant, la satisfaction sur la qualité des prestations fournies est plutôt au rendez-vous.
Au lendemain d’une rupture, le partage des biens est une question épineuse à régler. Quand le couple détient ensemble le logement familial, la situation devient délicate, voire conflictuelle. Des solutions existent pour un dénouement satisfaisant.