Cyril Brosset
La Poste met le feu aux poudres
Depuis le 1er janvier 2023, le timbre rouge n’est plus commercialisé. À la place, La Poste propose une version semi-numérisée accessible en ligne et en agence. Mais pour l’instant, rien ne fonctionne comme prévu.
Après 175 ans de bons et loyaux services, le timbre rouge tire sa révérence. Ce petit bout de papier qui permettait à une lettre d’arriver le lendemain chez son destinataire n’est plus disponible. Pour La Poste, cette décision était inéluctable. « L’année dernière, chaque Français a envoyé en moyenne 3 courriers prioritaires, contre 45 en 2010. Et la chute ne fait que s’accélérer. Les moyens mis en œuvre pour réaliser la distribution en J + 1 étaient devenus disproportionnés », assure Léonore Dobbelaere, directrice marketing courrier colis à La Poste. Elle indique avoir travaillé deux ans sur le sujet : « Pendant ce temps, nous avons mené des enquêtes auprès de nos clients. Il en est ressorti qu’ils étaient particulièrement attachés à ce que les délais annoncés soient respectés, mais qu’ils n’avaient pas forcément besoin que leur courrier arrive dès le lendemain. »
En arrêtant le timbre rouge, La Poste entend à la fois réduire ses coûts de distribution et limiter son empreinte écologique. Car, pour acheminer le courrier partout en France en quelques heures, des camions et des avions sillonnent chaque nuit le territoire. La Poste affirme qu’avec la fin du timbre rouge elle pourra supprimer pas moins de trois
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Luna-Rose Durot