Enquêtes
Toutes les Enquêtes Argent Assurance

Enquête
Investissement locatif • Acheter dans le neuf et défiscaliser Publié le : 30/03/2021Un logement au goût du jour, sans travaux à réaliser… investir dans le neuf peut être tentant. Les biens de moins de dix ans et encore couverts par la garantie décennale en font partie.

Enquête
Investissement locatif • Louer vide ou meublé Publié le : 30/03/2021Lorsqu’on acquiert un logement pour le mettre en location, il peut être intéressant de le proposer meublé. Cette offre s’est développée dans les grandes villes, car la demande est importante – au point de concerner aujourd’hui une annonce sur deux.

Enquête
Investissement locatif • Privilégier une ville moyenne ou une métropole ? Publié le : 30/03/2021Miser sur une ville que l’on connaît permet de se renseigner plus facilement sur la demande locative, les prix de l'immobilier et la rentabilité envisagée. Opter pour une métropole offre d’autres avantages. Analyse.

Enquête
Investissement locatif • Studio, appartement ou maison : bien choisir le type de logement Publié le : 30/03/2021Après le lieu, reste à définir le type d’habitat. Dans les grandes villes, il s’agit en général d’un appartement, ailleurs d’une maison. C’est donc sur la surface qu’il faut se décider. La question des travaux, voire du mobilier, se pose aussi, l’enjeu étant le budget.

Enquête
Investissement locatif • Obtenir un prêt immobilier Publié le : 30/03/2021Les taux d’emprunt demeurent relativement bas, mais la crise sanitaire a fragilisé tout un pan de l’économie et les établissements prêteurs se montrent frileux. Cette situation devrait perdurer en 2021. Raison de plus pour bien ficeler son dossier.
L’une des composantes principales du prêt est l’assurance emprunteur, ou assurance de prêt. Impossible d’obtenir un crédit sans ce sésame. Mais vous pourrez le payer moins cher en évitant de prendre la formule proposée par la banque.
Pinel, Denormandie, Malraux… pour inciter les propriétaires à mettre un bien en location, l’État accorde des aides, généralement sous la forme d’avantages fiscaux, tout particulièrement dans les endroits où les logements manquent. Revue de détail.
Devenir bailleur, c’est bénéficier de revenus complémentaires. Mais c’est aussi devoir faire face, parfois, à la vacance prolongée de son logement, à des impayés de loyer, à des travaux de rénovation importants… voyons comment y parvenir.
Le gouvernement s’est engagé à ne pas augmenter les impôts cette année. Pour certains, vous débourserez même moins qu’en 2020… Explications.
Entre des records d’impayés de crédits et des banques qui cultivent l’immobilisme ou les pratiques « pousse-au-crime », la situation financière de nombreux emprunteurs pourrait devenir dramatique au cours des prochains mois.
Il est illusoire de penser faire un bon placement sans maîtriser les bases de la gestion patrimoniale. Voici les points à connaître pour investir de façon autonome… sans se faire avoir.
Avant de choisir quel placement souscrire ou non, soyez au clair avec vous-même. Faites le point sur vos projets, votre horizon, vos connaissances… c’est indispensable.
Trois solutions drainent l’essentiel de l’épargne des ménages. À savoir, les livrets et autres produits bancaires, l’assurance vie (45 millions de contrats) et l’immobilier. Mais ces placements sont-ils toujours à la hauteur de leur réputation ?
Les actions seraient le meilleur placement sur la durée, mais que de spéculation à la clé ! La pierre papier affiche des rendements attractifs, mais pour combien de temps ? Quant au nouveau PER, banques et assureurs en ont fait leur marotte… cependant c’est une souricière.
La martingale des placements existe-t-elle ? Non ! Ce n’est pas une raison pour éviter tout ce qui est atypique, mais n’oubliez pas que l’or, les monnaies numériques ou le crowdfunding sont des solutions risquées pour votre épargne. À étudier donc, sans y dédier plus de 5 à 10 % de votre patrimoine.…
L’épargne investie dans un fonds en euros est protégée et disponible à tout moment. Mais son rendement ne cesse de chuter, et les contraintes d’investissement vers des fonds non sécurisés se multiplient.
La faillite de Bio c’ bon pourrait se doubler d’un scandale financier. Des éléments s’accumulent, semblant montrer que les particuliers ayant investi dans cette enseigne de distribution auraient été mal informés des risques.
Un compte ouvert à La banque postale était sous surveillance après une première opération frauduleuse. D’autres ont très vite suivi. L’établissement financier décline toute responsabilité. Analyse d’un litige non réglé.
Sogefinancement, filiale de la Société générale, s’est rendue coupable de comportements douteux et proches du harcèlement pour que le père d’une jeune femme, récemment décédée, rembourse le prêt qu’elle avait souscrit.
Les assureurs font remplir des questionnaires de santé par les médecins traitants de leurs clients avant ou après la souscription d’un contrat. Totalement illégal !
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) connaissent un succès grandissant auprès du public. Mais avant d’investir dans ce produit financier, vous devez prendre quelques précautions. Et soyez vigilant, les arnaques pullulent !
Les consommateurs sont plutôt satisfaits de leur assureur tant qu’ils n’ont pas eu affaire à lui… Mais qu’en est-il lorsqu’ils doivent le solliciter ?
Chaque année, 10 à 15 % des acheteurs en ligne sont victimes de fraudes à la carte bancaire. Un chiffre qui augmente autant que l’ingéniosité des bandits du Net… Voici leurs techniques, et nos conseils pour s’en protéger.
L’État a beau rajouter des plans de prévention aux programmes déjà en place après chaque catastrophe, rien n’y fait. Les inondations restent meurtrières en France. Sans remonter bien loin, les morts se comptent par dizaines et depuis 2010, les dégâts se chiffrent à plus de 6 milliards d’euros. En…
L’inflation revient ! Alors que le rendement des produits sûrs, ceux dont le capital ne peut pas s’éroder (livrets, assurance vie en euros), s’étiole, une bourrasque boursière a fait perdre de la valeur à certains placements (PEA, compte titres, assurance vie multisupport) fin 2018. Économiser nous…
Stars incontestées de l’épargne en France, les livrets rapportent peu mais assurent un matelas de sécurité indispensable pour l’épargne de précaution. Encore faut-il choisir le bon produit.
En moyenne, les rendements nets 2018 des contributions sociales des fonds en euros des assurances vie ont rapporté moins que l’inflation, tandis que les unités de compte boursières connaissaient un trou d’air. Le point sur des notions fondamentales.
Comme les autres classes d’actifs, l’immobilier voit ses rendements décliner et sa fiscalité se faire plus lourde que celle appliquée aux revenus financiers.
Le bitcoin, monnaie virtuelle née en 2009, permet de payer sans passer par une banque, via une « blockchain », un protocole informatique qui régit les transactions. Certains s’en servent comme un produit financier, en espérant qu’il prenne de la valeur. Information centrale, l’espoir de le faire…
On vous répète que ce placement est incontournable pour gérer votre patrimoine. Vraiment ? Voici dix raisons valables de ne pas souscrire une assurance vie, du moins celle que l’on vous propose. Nos conseils pour faire un choix éclairé.
L’encre de la loi d’octobre 2016 autorisant des sociétés à racheter les dettes de particuliers était à peine sèche qu’une première entreprise, Ader Capital, s’est emparée de ce nouveau business… Elle laisse aujourd’hui la majorité de ses clients sur le carreau.
+ 5 % en 4 ans. La hausse des prix depuis 2014 a été douloureuse pour les ménages. Ils ont grimpé plus vite que le salaire minimum, et souvent sur des dépenses contraintes : alimentation, carburant… Les Français se sont donc appauvris, et sont souvent incrédules face aux chiffres du gouvernement,…
Envoyer de l’argent à l’étranger hors de la zone euro via des opérateurs comme Western Union donne lieu à la facturation de commissions diverses peu expliquées au consommateur.
+ 2 400 % de croissance en 5 ans, le lancement d’une campagne de recrutement de 1 000 salariés au printemps, de la publicité à la télé et dans la presse… la Société française d’assurance multimédia (SFAM) n’en finit pas de faire parler d’elle. Partenaire de plusieurs réseaux de distribution…
Dès que l'on franchit les frontières de l'un des 25 pays qui acceptent aujourd'hui la monnaie unique, il est impératif de se procurer des devises étrangères. Se pose alors l'inévitable question du change.
Une vision globale et une présentation attrayante sur un seul espace numérique de tous vos comptes bancaires, c’est ce que proposent les agrégateurs. Avec des fonctions pour mieux gérer votre argent.
Une juge d’instruction de Marseille vient de confirmer la mise en examen de quatre cadres bancaires du Crédit immobilier de France et une de GIE Money Bank dans l’affaire Apollonia. Une décision qui relance la question de l’implication des banques dans cette vaste escroquerie présumée.
La nouvelle fiscalité sur les placements poursuit un objectif : bousculer la routine d’épargne des Français pour les inciter à prendre plus de risques. Un pari osé face à des épargnants viscéralement attachés aux valeurs sûres. Mais il faut parfois savoir « stimuler » une partie de son épargne.…
Avec des taux de crédit toujours bas et des prix qui devraient se stabiliser cette année, l’immobilier reste un placement à explorer, si vous savez être très sélectif. Marche à suivre : acheter des logements de qualité dans les seules zones présentant un marché locatif dynamique et considérer les…
Les fonds en euros – et leur garantie en capital chère aux épargnants – affichent un rendement famélique. Un peu de recul s’impose néanmoins pour résister aux sirènes commerciales en faveur des fonds à risque. Et pour ne pas contracter la fièvre acheteuse qui a fait flamber les marchés boursiers en…