Avant d’acheter, il est prudent d’évaluer sa capacité financière et de déterminer son taux d’endettement supportable. Par la suite, trouver un bon crédit consistera à négocier ses conditions et notamment à ajuster les différentes variables qui le composent (taux, frais, assurances). Pour être en…
Enquêtes
Toutes les Enquêtes Argent Assurance
Pour les banques, chaque emprunteur a un profil différent. Cette diversité se traduit dans le barème de taux, dans les critères et les conditions d'octroi du prêt.
Professionnels désormais encadrés, les courtiers en crédits immobiliers et assurances décès invalidité doivent trouver leur place dans un contexte de taux très bas. Quel est leur travail ? En quoi peuvent-ils vous être utiles ?
La palette des primes et des crédits pouvant vous faire économiser de l’argent est large. Sachez en profiter ! Tour d’horizon.
Selon le régulateur des marchés financiers, 30 millions d’euros ont été indûment prélevés aux épargnants par le groupe BPCE (Banques populaires / Caisses d’épargne). Les clients concernés seraient en droit de réclamer leur dû.
Des produits adaptés aux personnes en situation de handicap permettent de cumuler des revenus complémentaires dans des conditions avantageuses.
Le souci de protéger son enfant handicapé conduit souvent les parents à lui transmettre une part de succession plus importante qu’à ses frères et sœurs.
Selon le handicap dont est atteint votre enfant et plus précisément selon sa capacité juridique, une stratégie pour gérer son patrimoine s’impose.
Nombre d’avantages fiscaux sont accordés aux personnes en situation de handicap et à leurs parents.
Chaque année plus inquiets du devenir de leur retraite, les Français, paradoxalement, sont peu enclins à épargner pour leurs vieux jours. Pourtant, Alors que les déficits se creusent et que se profile une refonte des régimes existants, les futurs retraités ont intérêt à prévoir leur complément de…
Généralement vécue comme un traumatisme par les contribuables de bonne foi, « la proposition de rectification », autrement dit le redressement fiscal, est en réalité une procédure fréquente. La réglementation fiscale est si complexe que de nombreux contribuables s’égarent, sans jamais avoir eu…
L’assurance habitation n’est pas le produit phare des comparateurs sur Internet, contrairement aux assurances automobiles ou aux complémentaires santé. Mais la situation évolue et certains opérateurs entendent bien tirer leur épingle du jeu… Que valent ces outils en ligne, souvent présentés comme…
Via des applications mobiles, de nouveaux acteurs proposent un certain nombre de services bancaires. Avec une offre certes restreinte mais simple et des tarifs compétitifs, ils sont en passe de séduire les particuliers. Et de bousculer quelque peu le secteur. Enquête.
Longtemps, les banques en ligne ont fait des livrets d’épargne sur-rémunérés leur fer de lance commercial. Chute des taux oblige, c’est moins le cas aujourd’hui. Mais à l’heure où le rendement du livret A stagne sous la barre des 1 %, des offres de super livrets à 2 % ou plus continuent de fleurir.…
Désormais, presque toutes les banques en ligne proposent des prêts immobiliers. Décryptage de ces nouvelles offres encore basiques mais qui répondent à des besoins de financement rapides.
Une fois de plus, les fonds en euros des contrats Internet ont sur performé le marché l’an dernier. C’est une raison, parmi d’autres, de s’intéresser aux offres d’assurance vie en ligne.
Que vous souscriviez un crédit immobilier ou remboursiez un emprunt, le coût de l’assurance décès-invalidité associée au prêt n’est pas négligeable ! À partir de 2018, de nouvelles possibilités de négociation seront ouvertes.
En matière de valeurs mobilières, deux impôts sont à payer : celui qui frappe les revenus de vos placements et celui qui touche les plus-values, à la revente de vos titres. Les prélèvements sociaux sont dus, en plus, et prélevés sur les gains réalisés. Enfin, à l’ouverture de votre succession, vos h…
Vous disposez de la panoplie du parfait épargnant – du livret A au contrat d’assurance vie en passant par l’immobilier – et cherchez un investissement différent pour diversifier vos avoirs. Vous pouvez opter pour les placements atypiques, dont certains peuvent se révéler très intéressants. Mais,…
En France, la fiscalité qui touche les différents placements est complexe. D’autant qu’avec le nouveau gouvernement, des évolutions sont envisagées. Avant d’investir dans des placements atypiques, il est donc recommandé de vous pencher sur leur fiscalité, sans pour autant vous focaliser uniquement…
Les placements atypiques vous tentent, mais votre budget reste limité ? Rassurez-vous, il existe plusieurs façons d’investir, même avec une petite mise. Vous pouvez opter pour l’achat d’objets, de « biens meubles » – par exemple, des pièces d’or, un tableau, du mobilier de collection – ou soutenir…
Vous disposez de davantage d’épargne à consacrer aux placements atypiques ? Selon vos goûts et vos moyens, optez pour le vin, l’or, l’art, ou les investissements fonciers ou immobiliers. Dans cette tranche de budget, le maître mot de votre investissement est la diversification maximale, car le…
Vous bénéficiez d’une capacité d’épargne un peu plus importante ? Certains investissements alternatifs, dont les résultats sont décorrélés de ceux des marchés financiers, peuvent être intéressants, comme les voitures de collection. Si vous avez une préférence pour la pierre, misez sur les chambres…
Votre ticket d’entrée n’est peu ou pas limité ? Libre à vous d'investir dans une forêt en direct, un vignoble ou même un cheval de course. Si vous êtes amateur de pierres, lancez-vous dans la restauration de bâtiments classés ou un achat à l’étranger. Mais, quel que soit votre choix, prenez toujours…
Forêts exotiques, vin, diamants, crowdfunding immobilier… Tous ces produits figurent dans la liste des placements à hauts risques répertoriés par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Si, en dépit de toutes vos précautions, vous avez souscrit un placement atypique qui ne répond pas à ses promesses ou avez été victime d’une escroquerie, réagissez rapidement.
Transmettre un petit pécule à ses enfants au moment de leur envol ne s’improvise pas. D’autant que le bon vieux livret A ne fait plus recette. Mieux vaut anticiper !
Vous êtes libre de consentir des donations – d’argent ou de tout autre bien – à vos enfants. Mais dans certaines limites qu’il vaut mieux connaître pour éviter de semer les germes d’une brouille familiale dans le futur.
Très en vogue outre-Atlantique, les robo-advisors (conseillers robotisés), censés optimiser la gestion de votre patrimoine à moindre coût, commencent à percer en France. Promus par des Fintech, ces nouveaux services financiers peuvent-ils concurrencer les conseillers bancaires traditionnels ? Nos él…
Disposer d’une carte de paiement internationale ne suffit pas pour partir l’esprit totalement libre à l’étranger. Pour éviter les mauvaises surprises à son retour, encore faut-il connaître le niveau des frais prélevés par sa banque et savoir comment réduire la note.
Si les banques ont commis de nombreuses erreurs de calcul du taux d’intérêt des prêts immobiliers, obtenir gain de cause n’est pas automatique. Des particuliers ayant fait appel à des « spécialistes du crédit » commencent à en faire les frais.
Une fois que vous aurez sélectionné les supports sur lesquels épargner, reste à trouver le bon produit pour loger votre investissement boursier. Il existe plusieurs familles de placements qui permettent d’acheter des actions, des obligations ou des fonds boursiers. Le principal atout de la plupart…
Lorsque vous investissez en Bourse, vous pouvez choisir d’acheter des titres en direct (actions, obligations, etc.) ou des produits de gestion collective (fonds et Sicav). Les premiers sont un peu plus risqués, car en achetant un titre, vous miserez sur une seule société. Si elle dégage de très bons…
C’est la question que se posent des millions d’épargnants qui, influencés par le discours commercial des réseaux de la bancassurance, tendent à injecter davantage de supports boursiers (on parle d’unités de compte, UC) dans leurs contrats pour en doper la performance. Mais est-ce vraiment une si…
Lutter contre la corruption et instaurer plus de transparence dans la vie publique et économique, tel est l’objectif principal de la loi Sapin 2. À la marge, elle comporte également un ensemble de mesures destinées à mieux défendre les intérêts des épargnants. Qu’en est-il exactement ? Serez-vous…
Lettres de relance, coups de fil répétés, voire méthodes plus musclées, les sociétés de recouvrement de créances n’ont pas bonne presse. Mais qui sont-elles réellement et comment fonctionnent-elles ? Découverte d’une industrie qui aiguise les appétits des milieux financiers.
Souscrire un produit d’épargne, quel qu’il soit, est d’une facilité déconcertante, que ce soit en agence ou sur le Net, si l’on choisit une banque en ligne. Mais vouloir le transférer dans un nouvel établissement, c’est une autre affaire…
On peut vouloir transférer un produit d’épargne retraite parce que l’on quitte sa banque. On peut aussi adopter cette stratégie parce que l’on est à la recherche de meilleures performances pour son argent.
Contrairement aux produits d’épargne retraite, les contrats d’assurance vie ne sont ni transférables au sein d'une même compagnie d’assurances, ni d’un assureur à un autre. Et ce, quelle que soit leur date d'ouverture. Vous ne pouvez donc pas rompre les liens avec votre banquier actuel, sauf à…
Encouragé par les pouvoirs publics, le financement participatif, dit crowdfunding, connaît un véritable essor. À raison ? Pour en avoir le cœur net, l’UFC-Que Choisir a mené une étude sur les plateformes d’investissement aux entreprises, qui promettent aux épargnants des rendements peut-être un peu…