Enquêtes
Toutes les Enquêtes Commerce

Enquête
Achats en ligne • Ce qu’impliquent nos clics Publié le : 23/02/2023Près de deux Français sur trois achètent sur Internet. Sans avoir toujours bien conscience des impacts de cette révolution du e-commerce sur notre société. Panorama de ces effets collatéraux.

Enquête
Guerre en Ukraine • Ces sociétés françaises qui restent en Russie Publié le : 22/02/2023Un an après l’entrée des chars russes en Ukraine, la majorité des entreprises françaises présentes en Russie y ont maintenu leur activité. Au risque de participer, plus ou moins directement, à l’effort de guerre de l’envahisseur ?

Enquête
Hard-discount • Moins cher ? Pas sûr… Publié le : 22/12/2022Confrontés à l’inflation, les ménages reprennent le chemin des supermarchés hard-discounts. Mais ces enseignes sont-elles réellement moins chères ? La réponse avec notre enquête.

Enquête
Prêt-à-porter • Écoblanchiment ou démarche sincère ? Publié le : 23/11/2022Nombre de marques clament être écoresponsables en gardant le silence sur les points qui fâchent. Face à elles, de nouvelles venues appliquent des méthodes innovantes.

Enquête
Achat en ligne • Vous faire cliquer à tout prix Publié le : 23/11/2022Des e-commerçants poussent les clients à dépenser plus que prévu ou à s’inscrire à leur newsletter. Ils s’appuient pour cela sur des techniques bien rodées, appelées dark patterns.
À l’approche des fêtes, nous avons voulu savoir si les e-commerçants adaptaient leurs emballages à la taille des produits expédiés. On est loin d’atteindre la perfection.
Automobile, alimentation, jouets… des produits défectueux, potentiellement dangereux, sont régulièrement mis sur le marché. Fabricants et distributeurs doivent alors organiser un rappel. Un mécanisme pas si bien huilé que ça…
Les arnaques ne reculent pas, selon la nouvelle édition du baromètre UFC-Que Choisir. Cette année encore, les préjudices atteignent des montants vertigineux.
Destruction de la planète, exploitation de la main-d’œuvre locale… notre garde-robe ne sent pas bon. Des initiatives gouvernementales tentent de limiter les dégâts mais restent trop timides.
Rapprocher les lieux de production semble une décision de bon sens. Des initiatives émergent en France. Nos voisins européens, eux, sont inégalement vertueux.
Partout en France, des initiatives permettent de faire des économies, sans renier ni ses valeurs ni son confort. Nous vous présentons quelques-unes de ces solutions.
L’inflation s’invite aussi en librairies : certaines annoncent que les prix étiquetés peuvent différer de ceux finalement payés. Étonnamment, cette pratique n’est pas nouvelle.
Six ans après notre première alerte sur les fournitures scolaires, notre nouveau test se révèle catastrophique. Les enfants et les adolescents restent très exposés aux substances cancérogènes et allergisantes que renferment de nombreuses fournitures scolaires. Nos résultats portent notamment sur des…
Lorsqu’une remise en état est nécessaire sur un appareil électroménager, la bonne option est parfois de s’adresser directement au fabricant. Ce témoignage le confirme.
Les sites proposant une sélection des meilleurs produits pullulent sur Internet. S’ils mettent en avant leur sérieux et leur indépendance, tous ne se valent pas.
Avec le boom du e-commerce, les frais de livraison représentent un fort enjeu concurrentiel. de plus en plus d’acteurs proposent des formules d’abonnement pour fidéliser un consommateur « volage ». Décryptage.
Faire ses courses ne coûte pas le même prix selon l’enseigne de grande distribution. Dans un contexte d’inflation, la différence peut s’avérer non négligeable, d’après le classement établi par l’UFC-Que Choisir.
La pomme du Limousin est la seule au monde à avoir décroché une appellation d’origine contrôlée (AOP), en 2007. Mais ce label censé protéger les produits du terroir ne concerne que la golden, pur produit de l’agriculture intensive, et exclut des variétés locales remarquables.
Choses vues et entendues, cet automne, au grand rendez-vous de la fabrication française.
Avec l’allègement des contraintes sanitaires, le commerce reprend à un rythme soutenu. Mais la forte demande affole les marchés mondiaux, et les prix des matières premières flambent. Les conséquences sur notre porte-monnaie sont déjà perceptibles.
Pour la deuxième édition de notre baromètre des arnaques, nous avons décortiqué ces fléaux. Victimes et escrocs, pièges principaux, coût et remboursement : autant d’aspects analysés d’un point de vue statistique et sociologique, avec notre classement par tranches d’âge.
Les sites de vente de vin en ligne, apparus au tournant des années 2010, ont su conquérir les amateurs en mettant l’accent sur le conseil et la mise en avant d’appellations et de domaines méconnus. Alors qu’ils représentaient déjà 10 % des ventes totales de vin en France en 2019, ils ont connu une…
Jamais les colis perdus, en retard ou déposés devant la porte n’ont été aussi nombreux. La faute à un système de livraison à flux tendu qui ne sait pas répondre au boom du commerce en ligne.
Beaucoup d’internautes ont eu des soucis après avoir suivi les conseils d’achat de personnalités en vue sur les réseaux sociaux. Même si tous les influenceurs ne sont pas à mettre dans le même sac, la prudence reste nécessaire. Enquête.
La nouvelle stratégie suivie par Biocoop, l’enseigne emblématique de l’esprit bio, lui ferait perdre son âme. Enquête au cœur de ce réseau coopératif.
« Ça se passe comme ça chez McDonald’s ! », clame le leader du fast-food. Tient-il vraiment ses promesses en matière de création d’emplois, de gestion des déchets ou de nutrition ? Nous avons voulu le vérifier.
Face à l’essor du marché de l’occasion, la distribution traditionnelle veut sa part du gâteau. Pas sûr que ça fonctionne…
Alors que la lutte contre le démarchage téléphonique traîne des pieds, nous avons testé plusieurs solutions qui permettraient aux consommateurs de retrouver leur tranquillité. L’une d’entre elles a montré son efficacité.
Pendant le premier confinement, le site de la Fnac et certains de ses magasins ont vendu des iMac avec disque interne SSD au prix de 1 299,99 €. Or, à la place, l’enseigne a refourgué à ses clients un ordinateur doté d’un disque dur mécanique SATA, moins performant.
La crise sanitaire a remis au cœur du débat la relocalisation de notre industrie et l’achat de produits fabriqués en France. Toutefois, les consommateurs ont du mal à sauter le pas.
La crise sanitaire a frappé de plein fouet notre économie, mais certains secteurs ont moins souffert que d’autres. Bien souvent, le made in France a permis de limiter les dégâts.
Des milliers d’entreprises réfléchissent à rapatrier leur production en France. Les patrons qui ont osé s’en félicitent.
Des élus, des habitants et des entrepreneurs font revivre des villages que l’on pensait voués à l’abandon. Dans les régions, des initiatives innovantes et pérennes voient le jour, à tel point que l’on arrive à imaginer qu’une vraie renaissance des campagnes est possible.
Pour équiper leur maison, se déplacer, se divertir ou encore gérer leur quotidien, jamais les Français n’avaient souscrit autant d’abonnements. La formule peut être intéressante... à condition d’en éviter les pièges. Nos conseils pour ne pas vous engager à la légère.
La publicité segmentée est officiellement autorisée depuis août. Selon leur zone d’habitation et/ou leur profil, les téléspectateurs d’un même programme pourront voir des spots différents.
Recommandations ciblées, sites plus ergonomiques, assistants virtuels… l’intelligence artificielle bouleverse nos habitudes. Mais le prix à payer, en matière de vie privée et de protection des données, inquiète les consommateurs.
Les allées des supermarchés ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir, car les livraisons de courses deviennent possibles dans un nombre croissant de magasins, et de plus en plus rapides en ville. Nous avons essayé plusieurs de ces offres.
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et le confinement ont accéléré les tendances à l’œuvre depuis quelques années dans le commerce alimentaire : les magasins de très grande taille déclinent, au profit des commerces de proximité, des enseignes bio, des circuits courts et des drives. Pour…
La vente en vrac séduit de plus en plus de consommateurs : plus de 400 magasins spécialisés proposent des produits sans emballages et 80 % des hypermarchés disposent d’un rayon dédié. Loin de se réduire aux sempiternels céréales et fruits secs en silo, l’offre s’est considérablement élargie,…
De 18 magasins spécialisés dans la vente en vrac en 2015, la France est passée à plus de 430 aujourd’hui. Produits alimentaires, cosmétiques, entretien de la maison et droguerie, on peut désormais tout acheter ou presque en adaptant les quantités à ses besoins. La réduction des emballages est l’une…