Enquêtes
Toutes les Enquêtes Santé Bien-être

Enquête
Produits démaquillants • Des lotions, des cotons, des questions Publié le : 23/03/2023Pour éviter de jeter quotidiennement des cotons à démaquiller à usage unique, de plus en plus de femmes adoptent les alternatives lavables. Disques, lingettes, gants, il y en a pour tous les goûts. Mais sont-ils tous aussi agréables à utiliser ? Et leur impact environnemental est-il aussi favorable…

Enquête
Liste noire • Les médicaments à éviter Publié le : 01/03/2023Chaque année, la revue médicale Prescrire établit pour les soignants un bilan des médicaments à écarter. En voici une sélection, destinée aux patients.

Enquête
Infections hivernales • Sommes-nous devenus plus sensibles aux virus ? Publié le : 01/03/2023Marre d’être malades ! Cet hiver 2022/2023 a été marqué par une recrudescence d’infections. Pour l’expliquer, certains évoquent une « dette immunitaire ». Si les spécialistes rejettent l’idée que notre système s’est affaibli à titre individuel, il existe bien un manque d’immunité collective.…

Enquête
Prévention cardiovasculaire • Ce que valent vraiment les statines Publié le : 01/03/2023Près de 35 ans après leur apparition sur le marché, 10 ans après les controverses sur leur efficacité pour réduire le risque cardiovasculaire, il est apparu que les statines, des anticholestérols, ne présentent qu’un intérêt modeste.

Enquête
Communautés professionnelles territoriales de santé • Une vraie médecine de proximité ? Publié le : 23/02/2023Garantir l’accès aux soins de la population, telle est la vocation des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Explications.
Inventée pour alerter patients et médecins, la notion de prédiabète désigne une hausse anormale de la glycémie. Mais en transformant une anomalie en une quasi-maladie, elle convertit des individus bien portants en malades à traiter. Pourtant, la majorité des personnes prédiabétiques ne deviennent…
Pour répondre aux problèmes de sommeil des Français, l’offre de produits est abondante. Que Choisir fait le point sur les bénéfices et les risques des divers traitements disponibles.
Notre journaliste s’est rendue en officine afin d’observer de quelle façon les traitements contre l’insomnie sont vendus.
Deuxième pathologie cognitive la plus répandue après celle d’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy est très mal connue, y compris des soignants. Conséquence : un sous-diagnostic dramatique et des prises en charge inadaptées.
Mon espace santé a été lancé en grande pompe en mai 2022. Ouvert par défaut pour des millions d’utilisateurs peu au fait de son existence, il interroge toujours quant à la sensibilité de ses fonctionnalités.
Des « capsules » de téléconsultation médicale s’installent peu à peu partout sur le territoire, jusque dans des supermarchés. Objectif : pallier le manque de médecins. Bonne ou mauvaise idée ?
Trop souvent, les traitements du cancer sont mis en échec par la maladie. Dans certains cas, les bactéries pourraient aider à combattre les tumeurs.
Les bactéries savent se défendre contre les autres microbes et parer les attaques des antibiotiques qui tentent de les détruire. Quelles sont leurs techniques ? Comment riposter ?
Avant d’être mis sur le marché, les médicaments doivent répondre à de strictes exigences. C’est moins vrai pour les dispositifs médicaux que sont prothèses mammaires, implants de stérilisation ou défibrillateurs cardiaques.
Les lecteurs de glycémie sont des appareils très prescrits aux diabétiques pour mesurer leur taux de sucre dans le sang. Un peu trop sans doute. Pour certains patients, ces outils de surveillance exercent une pression inutile en leur rappelant en permanence leur maladie sans qu’ils ne puissent agir…
Un quart des ordonnances suspectées d’être falsifiées concernait, en 2020, la prégabaline, un antiépileptique. Cette substance active, présente dans le Lyrica et de nombreux génériques, expose à un risque d’addiction longtemps ignoré.
L’obligation de communiquer à l’acheteur en ligne la liste des composants présents dans les produits cosmétiques est respectée, sauf exceptions.
Plus de 700 000 diabétiques sont traités avec de l’insuline en France. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, tout comme le prix de l’hormone, dont la production dépend de seulement trois laboratoires.
Avant celui du Mediator, plusieurs grands procès de santé publique se sont tenus, avec peu d’effets. Explications.
De nombreux psychologues appellent à refuser le nouveau dispositif ouvrant droit au remboursement de 8 séances par an. Pourquoi un tel rejet alors que c’est une avancée pour l’accès aux soins ?
Si répulsifs et autres moyens chimiques restent indispensables pour se protéger du moustique tigre, de bons réflexes permettent de réduire sa présence.
Plus de 200 brevets déposés sur un seul médicament, c’est un exemple de la stratégie d’accumulation juridique grâce à laquelle les firmes pharmaceutiques accroissent leurs profits au détriment des patients. Bienvenue dans ce monde, légal mais immoral, des brevets éternels.
L’insuffisance rénale implique un traitement lourd et coûteux, la dialyse, majoritairement réalisée à l’hôpital. La faire à domicile simplifie la vie des patients et permet des économies. Or cette solution peine à se développer.
La touche d’essai, recommandée par les fabricants, n’a pas d’utilité démontrée pour déjouer le risque allergique des colorations capillaires. Celui-ci peut survenir après plusieurs expositions et même avec certaines teintures s’affichant comme naturelles.
De nombreux laboratoires font encore des tests sur les animaux. Mais leur sort est de mieux en mieux pris en compte, et des alternatives fleurissent.
Selon notre enquête exclusive, plus d’un opticien sur quatre ne mentionne pas l’offre « reste à charge zéro » sur le devis d’une paire de lunettes.
Depuis 10 ans, le dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale est recommandé. Vous ne le connaissiez pas ? Figurez-vous que les médecins non plus. Mais, au fond, est-ce vraiment un manque ?
S’ils n’ont pas à rougir de leurs performances, les shampoings solides ne sont pas forcément plus écologiques et, surtout, pas plus économiques que leurs équivalents liquides.
Sur tout le territoire, la population a des difficultés d’accès à la médecine générale. Salariat, délégation de tâches, formation : les collectivités se mettent en quatre pour attirer les praticiens.
L’isolement et la contention sont des mesures extrêmes, qui ne devraient être utilisées qu’en dernier recours chez les malades en psychiatrie. Mais ces restrictions de liberté sont encore trop mal, trop souvent et trop longtemps mises en œuvre. Des pratiques indignes.
Les nouvelles venues du rayon hygiène féminine obtiennent des résultats décevants. Leur efficacité et leur longévité conditionnent pourtant leur intérêt économique et écologique.
Ce concept, utilisé dans le milieu de la recherche, vise à mieux comprendre ce qui, en dehors de la génétique, influe sur notre santé.
À l'inverse des pays scandinaves, la France ne s’est pas dotée de registres sanitaires qui couvrent la totalité du territoire. Cela est-il un handicap pour la santé publique hexagonale ?
Accidents, secours aux personnes, incendies : d’un département à l’autre, les délais d’intervention peuvent être plus ou moins longs.
Ces start-up, dont le parcours varie, sont emblématiques du modèle qui prévaut aujourd’hui dans la recherche.
Les microcontours ont la cote. Pour les réglages de base, ceux pris en charge à 100 % font jeu égal avec les appareils plus sophistiqués, moins bien remboursés.
6 millions de Français, soit près de 10 % de la population, disent avoir consommé du cannabidiol, plus connu sous le nom de CBD. Même s’il n’est pas reconnu comme un médicament, il est testé par un nombre croissant de personnes pour soulager les maux du quotidien.
Bien que recommandé par les autorités de santé, le dépistage organisé du cancer du sein est controversé. Les bénéfices sont incertains.
De plus en plus de municipalités négocient, pour le compte de leurs administrés, une complémentaire santé ou, plus récemment, une multirisque habitation. Y souscrire est-il une bonne idée ?
Après plusieurs essais décevants, une puce implantée dans la rétine permet à certains malvoyants de lire à nouveau.