Parmi les cinq traitements qui coûtent le plus cher à la Sécu, quatre pourraient être remplacés par d’autres médicaments ou moins prescrits.
Enquêtes
Toutes les Enquêtes Santé Bien-être
La prescription est un des piliers de l’exercice de la médecine. Pourtant, les médecins et futurs médecins reçoivent une formation au bon usage du médicament trop limitée.
Trop de médecins prescrivent encore des antibiotiques sans raison. Au risque de compromettre la santé future de leurs patients. À chacun de pratiquer la modération.
Nous avons demandé aux fabricants de ces 17 lotions ou compléments alimentaires de nous fournir les études à l’appui de leurs allégations. Bilan très décevant. Qu’ils s’appliquent ou qu’ils s’avalent, bien peu de traitements prétendant enrayer la chute des cheveux ont prouvé leur efficacité.…
Même malade, vous restez un client. Le nombre de brochures publicitaires que nous avons récoltées dans les salles d’attente des médecins en témoigne. Leur présence n’est pas légitime. Et elles brouillent les messages utiles à la santé diffusés à leur côté.
Les médecines douces sont dans l’air du temps. Le champ que couvrent ces thérapies est varié et inclut le meilleur comme le pire. Leur efficacité est difficilement mesurable mais quelques disciplines ont fait leurs preuves et bénéficient même d’une reconnaissance de l’Académie de médecine. Comment…
Il faut trouver 2,5 milliards d’euros d’économies pour maintenir le déficit de l’assurance maladie à un niveau raisonnable. En attendant le retour de la croissance, des pistes restent à explorer.
L’extraction des dents de sagesse à l’adolescence est recommandée trop systématiquement par certains praticiens. Or, cette intervention n’est pas anodine.
Boudée par les autorités de santé, la cigarette électronique connaît un franc succès chez les fumeurs. L’Europe veut la soumettre aux mêmes contraintes réglementaires que les médicaments.
Inventée en Chine il y a quelques années à peine, l’e-cigarette est encore assez mal connue. Distinguons ce que l’on croit savoir et ce que l’on sait réellement à son sujet (1).
La loi est claire : les chirurgiens-dentistes doivent indiquer dans leurs devis où ont été produites les prothèses dentaires qu’ils utilisent. Les patients devront attendre juin 2014 pour enfin le savoir.
Le bilan de santé des urgences hospitalières demeure inquiétant, même si notre enquête de satisfaction semble montrer des évolutions favorables.
Notre enquête 2013 sur les centres de bronzage ressemble en tout point à celles de 2003 et 2008 : il est impossible de compter sur les professionnels pour vous mettre en garde sur les risques du « soleil en cabine ». La désinformation bat son plein.
Durant la dernière décennie, le nombre de magasins d’optique n’a cessé d’augmenter alors que, dans le même temps, de plus en plus de nos concitoyens renoncent à s’équiper en raison du prix élevé des lunettes. Enquête sur un paradoxe français.
Conservateurs, filtres solaires, émollients… Certains ingrédients des cosmétiques et des produits d’hygiène sont-ils susceptibles de mettre en péril notre santé ? Pour le savoir, Que Choisir a réalisé un test portant sur 66 produits de grande consommation, en collaboration avec trois autres…
Conservateurs, filtres solaires, antibactériens… Des substances soupçonnées de perturber notre système hormonal s’invitent dans nos produits d’hygiène et de beauté. Un test exclusif, mené par l’UFC-Que Choisir avec trois autres associations de consommateurs européennes, tente d’évaluer leur…
Les victimes d’accidents médicamenteux qui demandent réparation se heurtent à des règles trop dures.
Selon un sondage récent, 57 % à peine des Français font confiance aux médicaments génériques, contre 62 % il y a un an. Cette piètre opinion s’est confirmée par une baisse des ventes de 3 % en volume en 2011. Le point sur ces molécules controversées.
L’arrivée d’un nouvel assistant d’écoute low cost en vente libre dans les pharmacies déclenche une levée de boucliers chez les audioprothésistes et relance le débat sur le prix des appareils auditifs.
L’offre médicale est encore satisfaisante sur le territoire, mais l’affaire se corse si on veut se soigner aux tarifs de l’assurance maladie.
Aujourd’hui professeur honoraire de chirurgie au Kings college hospital de Londres, Michaël Baum fut chargé par le ministère de la Santé britannique, en 1987, d’élaborer la première unité de dépistage de cancer du sein dans le sud-est de l’Angleterre. Dix ans plus tard, il démissionna.…
Invitations, dépliants, communication médiatique, « Octobre rose »… les incitations à participer au dépistage organisé du cancer du sein sont très pressantes. Pourtant, depuis une dizaine d’années, des études scientifiques indépendantes remettent en cause les preuves de son efficacité.…
Des carences dans la gestion ont mis la plus importante des mutuelles étudiantes, la LMDE, dans des difficultés dont les étudiants font les frais : cartes Vitale égarées, délais de remboursement interminables, impossibilité de joindre quiconque. À tel point que l’UFC-Que Choisir demande une reprise…
L’UFC-Que Choisir met à votre disposition un comparatif des offres de complémentaire santé pour les étudiants. Retrouvez, entre 3 profils, l’offre la mieux adaptée à vos besoins de couverture santé et à votre budget. De la couverture minimale au haut de gamme, comparez avant de souscrire !…
Les cosmétiques, notamment les déodorants, contiennent de l’aluminium, tout comme certains médicaments. Pour l’éviter, il suffit de lire les étiquettes.
Les indices s’accumulent pour incriminer les vaccins contenant de l’aluminium dans la survenue d’une maladie très invalidante et qui touche un petit nombre de personnes prédisposées. Le scepticisme des autorités sanitaires accroît la détresse de ces malades.
D’ici à 2025, on comptera environ 2 000 ophtalmologistes de moins en France. Dans certaines régions, les manques sont déjà criants.
Les généralistes partent massivement à la retraite et la relève n’est pas assurée. Des patients peinent à trouver un docteur acceptant d’être leur médecin traitant.
Ronfler n’est pas forcément anodin. Les allégations audacieuses des nombreux produits en vente libre ne doivent pas faire illusion : les preuves de leur efficacité sont minces, voire inexistantes. Pour les cas sévères, les solutions passent par le médecin.
Il y a encore quelques années, il était l’une de nos fiertés nationales. Mais aujourd’hui, notre système de santé fait eau de toutes parts : augmentation du reste à charge pour les patients, désertification médicale, dépassements d’honoraires menacent le principe du droit à la santé pour tous. En…
Déremboursements obligent, le marché de l’automédication s’envole et les étiquettes avec. L’UFC-Que Choisir a par ailleurs constaté sur le terrain que les pharmaciens ne jouaient pas assez leur rôle de conseil et que les prix avaient de quoi donner le tournis au consommateur.
Souhaitant partager avec le grand public leurs connaissances médicales, quelques médecins ont investi la Toile en créant leur propre site Internet. Alimentés bénévolement par des professionnels passionnés de médecine et de nouvelles technologies, ces sites sont indépendants de l’industrie…
La loi censée empêcher qu’un scandale Mediator ne se reproduise se contente d’apporter quelques améliorations au système français du médicament. De plus, l’application des principales mesures est renvoyée à la publication de décrets.
Avez-vous une bonne mutuelle ? C’est le moment de vous poser la question à l’heure où le marché de l’assurance complémentaire santé est suffisamment large pour pouvoir y dénicher un contrat d’un meilleur rapport prix/prestations, offrant un bon niveau de couverture au meilleur tarif.
Depuis notre dernière enquête "Quelle complémentaire santé choisir ?" de décembre 2009 l’analyse de tous les paramètres à prendre en compte pour être certain de choisir la complémentaire santé qui corresponde véritablement à vos besoins ne s’est pas simplifiée !
Tout le monde n’a pas les moyens de souscrire une complémentaire santé. C’est pourquoi l’État a créé une « Couverture maladie universelle complémentaire » (CMU C) gratuite, pour aider ceux qui n’ont pas suffisamment de ressources.
Commercialisé pendant 33 ans, le Mediator a été pris par des centaines de milliers de personnes. La plupart s’en sortent sans dommages mais doutent désormais de notre système de santé. Quelques repères pour s’y retrouver.
Malgré les avancées majeures du Plan cancer, l’égalité d’accès à des soins de qualité n’est pas encore réalisée partout en France. Comme le prouve le palmarès des établissements de soins les plus performants pour trois types de cancer parmi les plus fréquents, réalisé par Santéclair.…
Dès juin prochain, dans le cadre du Plan cancer, hôpitaux et cliniques privées devront satisfaire à des critères de qualité pour être autorisés à traiter les malades atteints d’un cancer. Objectif : assurer l’équité d’accès aux soins sur tout le territoire. Mais qu’en est-il en pratique ?…
Quatre questions au Pr Dominique Maraninchi, président de l’INCa (Institut national du Cancer) (1).