Présentes dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques, les nanoparticules devraient être mentionnées sur les étiquettes. Une obligation qui date de 2014 pour les produits alimentaires et 2013 pour les cosmétiques. Pourtant, les industriels choisissent dans la grande majorité des cas de ne…
Enquêtes
Toutes les Enquêtes Santé Bien-être
La vaccination obligatoire a toujours soulevé les passions en France. Souhaitant clore le débat « pour ou contre », le gouvernement a rendu obligatoire 11 vaccins pour les enfants. Pourtant, des interrogations demeurent sur la pertinence de cette décision. Que Choisir vous fait un rappel. …
Au-delà des réticences d’un Français sur deux vis-à-vis d’une obligation vaccinale non ciblée, la défiance de certains professionnels de santé face à l’obligation se cristallise autour de 3 vaccinations. Le point sur les vaccins qui font débat.
L’aluminium utilisé comme adjuvant, et certains vaccins suscitent des craintes. Le point sur les connaissances.
De l’huile de coco vierge contre Alzheimer, du curcuma contre le cancer. De tels conseils pourraient prêter à sourire s’ils n’étaient pas diffusés massivement par Santé Nature Innovation (SNI). Cette société, basée en France et en Suisse, a monté un système de démarchage et de vente en ligne très…
Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) vont se développer dans les cinq ans. Une solution crédible pour faire reculer les déserts médicaux.
Déclarer un médecin traitant est une exigence de l’assurance maladie. Mais, pour les patients, elle est de plus en plus difficile à satisfaire…
Les statistiques officielles l’attestent, les pompiers mettent plus de temps qu’avant pour intervenir. Et, d’un département à l’autre, les écarts peuvent être importants.
Omniprésents dans notre vie quotidienne, susceptibles de favoriser de nombreuses pathologies, les perturbateurs endocriniens sont des substances au comportement très particulier. Un véritable défi pour les scientifiques qui tentent de cerner leurs effets, afin de protéger notre santé.
Alors que les allergies saisonnières gagnent du terrain en France, un meilleur choix des essences plantées en zones habitables, par les communes mais aussi les particuliers, permettrait de limiter leur impact. Pourtant, une information claire sur les plantes à risque se fait toujours attendre.
Un classement montre que, dans les facultés de médecine françaises, beaucoup reste à faire pour dénouer les liens avec les laboratoires pharmaceutiques. Mais les mentalités évoluent.
La vente de dentifrices blanchissants s’est considérablement développée ces dernières années et aujourd’hui, chaque grande marque propose au moins une référence sur ce segment de la blancheur. Le dentifrice blanchissant s’emploie au quotidien exactement comme le dentifrice standard. Aussi sa…
D'une parapharmacie à l'autre, les prix sont éminemment variables, selon les résultats de notre enquête prix réalisée aussi bien en magasins que sur Internet. Les bonnes affaires ne se font pas toujours où l’on croit.
Douze ans après le début du dépistage organisé, son intérêt pour la santé des femmes n’a toujours pas été évalué en France. Des études internationales évoquent un bénéfice plus modeste que prévu et un inconvénient majeur : le surdiagnostic.
Le rayon cosmétiques emboîte le pas au secteur alimentaire. Les consommateurs, en quête de réassurance, s’y tournent de plus en plus vers les produits bio. À tort ou à raison ?
Réglementation oblige, les complémentaires santé doivent désormais limiter le montant du remboursement des dépassements d’honoraires de certains médecins, là où elles les remboursaient jusqu’alors généreusement.
Mal protégés, les établissements de santé sont des proies faciles pour les pirates informatiques. Les cyberattaques sont devenues quotidiennes et leurs conséquences peuvent être graves. Pourtant, les dirigeants hospitaliers ne prennent toujours pas la mesure de la menace.
Cette étape clé du processus d’indemnisation est à prendre très au sérieux, même pour des préjudices en apparence mineurs.
Alors que l’assurance maladie est traditionnellement restrictive dans l’indemnisation des accidents du travail, les tribunaux du contentieux de l’incapacité, qui font office d’instance de recours, sont plombés par un manque de moyens dramatique.
De nouvelles classes de médicament relancent actuellement un débat complexe : quelles dépenses sont économiquement acceptables pour prolonger la vie des patients ?
80 % des dépenses de santé concernent la dernière année de vie. De là à conclure que la médecine en fait trop pour sauver des cas désespérés, il n’y a qu’un pas. Le franchir serait une erreur.
Depuis un an, les médecins ont obligation de prescrire les médicaments en les nommant par leur molécule. Bien peu le font.
Face aux difficultés pour choisir un « bon » audioprothésiste et un appareillage adapté à ses besoins, un de nos lecteurs a mené sa propre enquête.
Les salariés vont devoir décrypter les garanties proposées. Et ce n’est que lorsqu’ils auront bien en main les cartes de leur contrat Ani qu’ils pourront choisir d’y renoncer (s’ils le peuvent), de s’en contenter, ou de le compléter. « Le salarié doit devenir un consommateur de santé "actif", se…
Présentée comme un grand pas en avant, la complémentaire santé pour tous s’annonce donc plus problématique que prévu pour les salariés, qui sont désormais dans l’obligation d’adhérer au contrat Ani que leur soumet leur entreprise. Ceux qui pensent perdre au change (par rapport à leur mutuelle…
Lancé à Strasbourg, le « sport sur ordonnance » s’adresse aux personnes malades, à qui l’activité physique est prescrite comme traitement. Il pourrait être voté dans le cadre de la loi santé.
Les comparateurs d’assurances santé foisonnent sur Internet. Malgré leurs promesses, ils sont loin d’être exhaustifs. Qui plus est, certaines informations sont biaisées. Enquête dans le monde très particulier des comparateurs de mutuelles santé.
Alors que la France compte environ 6 millions de malentendants, à peine plus d’un tiers sont équipés de prothèses auditives. Prix élevé des appareils, opacité des tarifs, confusion entre les services et la vente des équipements, faiblesse de la prise en charge par l’assurance maladie et par les…
Les compagnies d’assurances s’intéressent de très près à nos données personnelles. Elles balancent cependant encore entre simple politique de prévention et véritable individualisation des polices d’assurances. Le point sur ce qui existe déjà. Et ce que nous en pensons.
Les victimes de médicaments peinent à faire admettre leur préjudice. Des associations demandent la création d’un fonds d’indemnisation spécifique.
Le nickel, métal hautement allergisant, demeure la cause la plus importante d’allergies cutanées. Une directive européenne a restreint son utilisation depuis 2001, mais il est toujours présent dans de nombreux objets du quotidien. Que Choisir a testé 90 produits directement en contact avec la peau…
Le nickel cause encore beaucoup trop d’allergies de contact. La réglementation a beau s’être durcie, des produits du quotidien en contact avec la peau en libèrent toujours.
En plus d’une lutte active contre le tabagisme et l’alcoolisation des jeunes, la loi Santé qui arrive en discussion au Parlement prévoit plusieurs mesures polémiques : tiers payant généralisé, ouverture des données de santé, action de groupe en santé…
Cinq, dix, quinze, voire vingt médicaments par jour, tel est le lot de beaucoup de personnes âgées. Un mal nécessaire ? Pas vraiment. Des traitements inappropriés pourraient être supprimés.
Pour faciliter l’achat de lunettes sur Internet, les ophtalmologistes doivent inscrire l’écart pupillaire sur les ordonnances de verres correcteurs. Une obligation peu, voire pas respectée.
Fauteuils roulants, monte-escalier, lits médicalisés… Autant d’aides techniques indispensables pour des personnes handicapées ou certains malades. Mais quand la panne survient, ça peut tourner à la galère.
Les assurés se déclarent globalement satisfaits de leur assurance santé mais, sans surprise, tiquent sur le montant des cotisations et, surtout, sur le remboursement des lunettes.
Confrontées à une cigarette classique, la cigarette électronique classique ou la cigarette Ploom sont globalement moins nocives. La preuve par notre test.
Selon notre enquête effectuée dans plus de 1 000 points de vente, près d’un opticien sur cinq « optimise » les factures de ses clients pour diminuer leur reste à charge.
Les exagérations les plus flagrantes quant aux effets des crèmes antirides ne viennent pas directement des fabricants, mais d’une partie de la presse. Morceaux choisis.