ENQUÊTE

Communautés professionnelles territoriales de santéUne vraie médecine de proximité ?

Garantir l’accès aux soins de la population, telle est la vocation des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Explications.

1. Les CPTS, késako ?

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont « des rassemblements, sous forme associative, de l’ensemble des soignants d’un même territoire, même si leur adhésion n’est pas obligatoire, explique le Dr Nicolas Homer, vice-président de la Fédération nationale des CPTS. Elles peuvent inclure les cliniques, les établissements du secteur médicosocial, des Ehpad et tous les libéraux (dentistes, médecins, orthophonistes, etc.). » L’objectif ? Mettre les ressources en commun et travailler en équipe. Autorisées depuis 2016, ces structures sont financées, sur projet, par l’Assurance maladie, et leurs projets, validés par les agences régionales de santé (ARS).

2. Médecin traitant

L’une des missions des CPTS ? Trouver un médecin traitant aux usagers du système de soins qui n’en disposent pas. « Selon les régions, 10 à 25 % des patients en sont dépourvus », rappelle le Dr Homer. Parmi les 150 000 habitants dépendant du territoire de sa CPTS, c’est le cas de 500 de plus de 75 ans. « La Sécurité sociale leur a envoyé un courrier les incitant à nous contacter pour qu’une solution soit trouvée, poursuit-il. Notre secrétariat démarche les praticiens en fonction de la commune de résidence des personnes concernées. »

3. Soins non programmés

Une CPTS s’engage aussi à répondre, dans

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Anne-Sophie Stamane

Anne-Sophie Stamane

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter