Enquêtes
Toutes les Enquêtes Loisirs - Tourisme

Enquête
Spectacles et concerts • Le secteur doit revoir son modèle Publié le : 04/04/2023L’inflation actuelle pèse lourd sur la production des spectacles et les prix des billets. Le domaine doit donc se réinventer en profondeur, afin de limiter les hausses et la désaffection du public.

Enquête
Séries TV • Des conventions qui ruinent les fans Publié le : 23/02/2023Les événements consacrés à des séries cultes font payer cher aux fans une rencontre avec leurs acteurs fétiches. Immersion dans la convention SFM6 dédiée à la série Stranger Things.

Enquête
Vacances écoresponsables • Comment se déplacer ? Publié le : 03/01/2023Anticiper, aller moins vite… En voyage, réduire son bilan carbone ET sa facture de transport, c’est possible !

Enquête
Vacances écoresponsables • Quelles activités privilégier ? Publié le : 03/01/2023Repenser ses vacances de A à Z passe aussi par une réflexion autour des loisirs. Choisir les « décarbonés » sera bon pour la planète et le porte-monnaie.

Enquête
Vacances écoresponsables • Où se loger, et que manger ? Publié le : 03/01/2023Hébergement et nourriture représentent 20 % des émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme… Amenuisez votre empreinte écologique tout en consommant moins et mieux.
Le jeu en ligne a explosé pendant les confinements, et la Coupe du monde de foot devrait rapporter gros aux sites de paris sportifs. Mais les addictologues mettent en garde contre les risques de dépendance.
Pour le savoir, nous avons testé un cours, inspiré de la thématique « cuisine du monde » et dispensé par L’Atelier des chefs. Reportage exotique au cœur de Paris.
Au-delà des jeunes en formation, des plus âgés en reconversion et des pros qui se perfectionnent, un public de plus en plus large veut apprendre la cuisine. Les grands noms du métier se sont saisis de cette aspiration nouvelle et proposent aux amateurs une farandole de cours spécialisés… à prix salé…
D’abord malmené par la pandémie de covid, le secteur des assurances voyages redécolle grâce à elle : les consommateurs sont plus nombreux à vouloir se prémunir contre l’annulation ou la maladie.
Du 20 au 22 mai se tenaient, au même endroit, les salons Vivre autonome et Survival expo. Que Choisir a déambulé dans leurs allées, à la rencontre d’exposants aux discours bien rodés et de visiteurs aux motivations variées.
Les plateformes de location de meublés entre particuliers ont le vent en poupe. Mais la crise sanitaire et les réglementations prises par certaines communes pourraient rebattre les cartes.
Petit Larousse et Petit Robert présentent des politiques éditoriales différentes sur plusieurs points, dont l’entrée de nouveaux mots dans leurs pages. Explications.
Covid, manque de neige, désintérêt des jeunes pour le ski… Les stations de montagne doivent se réinventer, mais leurs actions ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux.
Mettre à disposition des touristes sa résidence principale ou secondaire apparaît comme un moyen simple de générer un revenu complémentaire. Depuis l’arrivée d’Airbnb en France, en 2012, cette activité a connu un essor ininterrompu – même pendant la crise sanitaire.
En favorisant le tourisme domestique, la crise sanitaire a entraîné une hausse des réservations de locations saisonnières dans toute la France. Cette tendance pourrait perdurer.
Il est loin le temps où le camping se résumait à une toile de tente sur un terrain nu, avec douches collectives. Les acteurs de l’hôtellerie ont beaucoup investi pour proposer aux vacanciers un niveau d’équipement toujours plus important : wi-fi, animations, terrains de jeux et – surtout depuis le d…
Revenus sur le devant de la scène du fait de la crise sanitaire, qui a forcé les Français à redécouvrir leur pays, les clubs et villages vacances situés en France n'ont jamais cessé de se réinventer et d'investir pour répondre aux attentes des vacanciers d'aujourd'hui. Ouvertes sur les territoires…
Prendre davantage son temps et privilégier des destinations proches, en utilisant des transports adaptés : avec la crise sanitaire, l’attrait pour le tourisme « lent » devrait continuer à gagner du terrain. Mode d’emploi.
Que vous souhaitiez aider et apprendre à la ferme, limiter votre impact sur l’environnement, ou simplement fuir la ville quelques semaines, il existe des solutions pour concilier vacances et amour de la nature.
Vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du globe pour soutenir certaines initiatives ou communautés locales. Depuis la crise sanitaire, des séjours sont aussi proposés en France et en Europe. Mais choisissez-les avec précaution.
Les vacances peuvent aussi être mises à profit pour se cultiver et partager des moments en famille. Qu’il s’agisse d’un long séjour ou d’une simple escapade, il existe mille et une façons de sortir des sentiers battus.
Les vélos électriques rapides, appelés speedbikes, offrent une assistance jusqu’à 45 km/h. Ces vélos adaptés aux longues distances sortent de la catégorie vélos pour rejoindre celle des cyclomoteurs. À la clé, des changements notables en termes d’équipements et de réglementation.
En raison des restrictions sanitaires, les clubs de sport ont fermé, mais nombre d’adhérents continuent à être prélevés. Voici nos conseils pour récupérer son argent.
La crise sanitaire a cloué au sol des milliers d’avions en 2020. Leur trésorerie s’asséchant, les compagnies aériennes ont usé d’une stratégie déloyale : ne pas rembourser les passagers. En toute impunité.
Un kit de conversion transforme un simple vélo en un vélo à assistance électrique. En théorie, il suffit d’installer le moteur, la batterie, le contrôleur et l’afficheur qui composent le kit pour rouler sans effort, et sans se ruiner, sur son vieux vélo. Est-ce si simple en pratique ?
Plusieurs applications mobiles permettent de créer de vraies cartes postales personnalisées, que l’on peut envoyer à ses proches d’un simple clic. Facile et ludique.
Toute l’année, villes comme régions ouvrent leurs musées, abbayes, châteaux... Le hic ? Les sites célèbres sont parfois saturés et il n’est pas simple de profiter en toute sérénité des trésors de notre patrimoine.
Dès les beaux jours, pour attirer estivants et connaisseurs, des festivals de musique, de théâtre, de poésie, de cirque… se multiplient en ville comme à la campagne. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les prix. Reste à trouver une place.
Concerts, festivals, grands événements sportifs…, des vendeurs non agréés sévissent derrière des sites de revente ou d’intermédiaires. Ou comment payer au prix fort sans aucune garantie d’être bien placé et avec le risque d’être refoulé à l’entrée.
Que ce soit dans de petites salles comme dans des stades… partout, la réservation en ligne s’impose.
Tous les parcs de loisirs ne jouent pas dans la même cour que Walt Disney. Chaque région a su inventer son site, souvent moins bondé que ceux de réputation nationale ou internationale. Grands et petits y trouveront leur compte, généralement à un meilleur prix.
Organiser l’anniversaire d’un enfant, une fête de famille, voire se défouler le temps d’un jeu… les aires de distractions à petite échelle poussent dans les grandes villes et à leur périphérie.
Avec l’arrivée des jeux en ligne, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché. Les Français ont aujourd’hui un large choix.
Au fur et à mesure des années, le jeu a pris une place croissante dans le budget des Français, dont les mises augmentent régulièrement.
Les chiffres faramineux du marché du jeu cachent en réalité une forte disparité en termes de profit pour les acteurs. Seul l’État ressort gagnant à tous les coups.
Les certificats demandés par les clubs et autres associations, pour la pratique sportive régulière comme pour les compétitions occasionnelles, doivent-ils être maintenus ?
Offre culturelle, restauration, niveaux de prix… De Lisbonne à Stockholm, vous nous avez fait part de vos coups de cœur et de vos déceptions. À quelques semaines des vacances d’été, voici aussi nos conseils.
Que Choisir Argent a voulu tester : un séjour de 4 jours et 3 nuits à Malte en demi-pension. Récit de ce parcours par notre journaliste « envoyée sur place », depuis la réservation devant son écran d’ordinateur jusqu’au retour à Paris, en passant par le vol en avion, l’ accueil à l’hôtel, les repas……
Les hypermarchés ont commencé à vendre des voyages il y a une trentaine d’années. À l’époque, les agences traditionnelles ne voyaient pas d’un très bon œil ces géants de la grande distribution « débarquer » sur leur territoire. Depuis, plusieurs ont jeté l’éponge. Il faut dire qu’Internet a…
Les pratiques des sites de locations entre particuliers sont ambiguës. En apparence, ils semblent se porter garants des logements qu’ils proposent. En réalité, ils ne contrôlent rien et laissent les vacanciers démunis en cas de problème : le fils de Laurent Hosana a été grièvement blessé dans une…