Marie Pellefigue
Vacances solidaires
Vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du globe pour soutenir certaines initiatives ou communautés locales. Depuis la crise sanitaire, des séjours sont aussi proposés en France et en Europe. Mais choisissez-les avec précaution.
Le voyage solidaire est une autre façon de découvrir le monde. Il s’agit ici de combiner les découvertes, le partage et la rencontre tout en s’engageant dans des projets concrets qui donnent du sens aux vacances. Pour cela, des agences spécialisées et certains tour-opérateurs développent, depuis plusieurs années, des offres dédiées. Si, à l’origine, les destinations proposées se trouvaient majoritairement dans des pays en voie de développement, il est désormais possible de choisir des séjours en France ou chez nos voisins européens. Que proposent-ils, et que valent-ils ? Et surtout, comment s’y retrouver parmi les organismes et les différents labels ? Voici nos réponses à vos questions.
C'est quoi, le tourisme solidaire ?
Selon l’Union nationale des associations du tourisme (Unat), le tourisme solidaire « regroupe les formes de voyages alternatifs qui mettent au centre l’homme et la rencontre, et s’inscrivent dans une logique de développement des territoires ». En 2019, le tourisme social et solidaire a représenté plus de 6 millions de vacanciers, pour un total de 21,7 millions de nuitées, et généré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. Il respecte plusieurs principes. Entre autres, celui
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Pauline Janicot