Dr Philippe Foucras
Conflits d’intérêtsIls nuisent gravement à la santé
Le fait que les médecins soient formés et payés par l’industrie pharmaceutique pose un problème éthique, mais également très pratique : cela conduit à moins bien soigner les patients.
« Ne t’inquiète pas, c’est un labo qui paye ! », me lance le médecin-chef de cet hôpital où je viens de prendre mes fonctions comme médecin généraliste. Il pensait ainsi répondre à mon hésitation devant son invitation à participer au prochain repas de l’association des médecins de l’hôpital. Hésitation non pas due aux frais du repas, mais au fait que les médecins sont le plus souvent incapables de se réunir sans le soutien – intéressé – de l’industrie. Je ne participe plus depuis longtemps à aucune action « sponsorisée ». Au-delà des questions éthiques, je sais que le risque sanitaire dû à ces influences est trop grand. Je décline donc poliment l’invitation en choisissant mes mots pour éviter les réactions parfois vives que déclenchent mes choix. « OK, c’est dommage », conclut sèchement le médecin-chef. De nouveau, me voilà exclu des relations « confraternelles » entre médecins. Cette anecdote récente résume la question des conflits d’intérêts dans le monde médical : la présence de l’industrie est tellement naturelle qu’on ne s’interroge plus sur sa légitimité.
Le lucratif marché de la santé
Conformément à leur déontologie, les médecins ont un seul objectif : agir au mieux de l’intérêt de la santé des patients, qui leur
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter