Viviane Cartairade
Assurance vie/BourseLe délicat choix du risque
Les fonds en euros – et leur garantie en capital chère aux épargnants – affichent un rendement famélique. Un peu de recul s’impose néanmoins pour résister aux sirènes commerciales en faveur des fonds à risque. Et pour ne pas contracter la fièvre acheteuse qui a fait flamber les marchés boursiers en 2017.
Le placement préféré des Français fait grise mine. La tendance générale à la baisse du rendement des fonds en euros – le compartiment garanti de l’assurance vie – est confirmée par l’annonce des taux servis au titre de l’exercice 2017. La société d’études Fact & Figures anticipait un rendement moyen en baisse de 0,3 point environ par rapport à l’année précédente, soit 1,50 % net des frais de gestion en 2017, contre 1,80 % en 2016. La faute aux obligations, la principale composante des fonds en euros, qui évoluent au plus bas depuis quelques années. Déduction faite des contributions sociales de 17,2 %, le rendement moyen de l’assurance vie ressort à 1,24 %, soit à peine l’équivalent de la progression de l’indice des prix de 1,2 % en 2017. Faut-il pour autant fuir ces supports garantis ? Non, si votre objectif est de préserver votre capital.
Ne perdez pas de vue l’essentiel
Le moindre rendement de l’assurance vie sécurisée ne constitue pas une raison suffisante pour prendre des risques. Si les conseillers financiers n’ont de cesse de dénigrer le fonds en euros, c’est d’abord parce que
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Françoise Paoletti
Jules Roman
Élodie Toustou