Il est illusoire de penser faire un bon placement sans maîtriser les bases de la gestion patrimoniale. Voici les points à connaître pour investir de façon autonome… sans se faire avoir.
Enquêtes
Toutes les Enquêtes Argent Assurance
Avant de choisir quel placement souscrire ou non, soyez au clair avec vous-même. Faites le point sur vos projets, votre horizon, vos connaissances… c’est indispensable.
Trois solutions drainent l’essentiel de l’épargne des ménages. À savoir, les livrets et autres produits bancaires, l’assurance vie (45 millions de contrats) et l’immobilier. Mais ces placements sont-ils toujours à la hauteur de leur réputation ?
Les actions seraient le meilleur placement sur la durée, mais que de spéculation à la clé ! La pierre papier affiche des rendements attractifs, mais pour combien de temps ? Quant au nouveau PER, banques et assureurs en ont fait leur marotte… cependant c’est une souricière.
La martingale des placements existe-t-elle ? Non ! Ce n’est pas une raison pour éviter tout ce qui est atypique, mais n’oubliez pas que l’or, les monnaies numériques ou le crowdfunding sont des solutions risquées pour votre épargne. À étudier donc, sans y dédier plus de 5 à 10 % de votre patrimoine.…
L’État français mobilise des milliards d’euros pour soutenir ses citoyens et son économie face à la crise du Covid-19. Quels seront, in fine, les acteurs qui régleront la facture à court et plus long terme ? Le contribuable, le travailleur, l’épargnant, le consommateur, les générations futures ?…
L’épargne investie dans un fonds en euros est protégée et disponible à tout moment. Mais son rendement ne cesse de chuter, et les contraintes d’investissement vers des fonds non sécurisés se multiplient.
La faillite de Bio c’ bon pourrait se doubler d’un scandale financier. Des éléments s’accumulent, semblant montrer que les particuliers ayant investi dans cette enseigne de distribution auraient été mal informés des risques.
C’est un classique en matière d’assurance. Qu’il s’agisse d’un dommage corporel ou matériel, les assureurs ont une fâcheuse tendance à minorer l’indemnisation qui doit être versée à la victime d’un sinistre. Celle-ci peut évidemment contester.
Les pirates du Net ont tiré profit de la crise sanitaire pour lancer de nouvelles arnaques. Or, les banques rechignent à rembourser les victimes.
L’indemnisation en cas de fraudes aux moyens de paiement n’est pas automatique, les banques manquant souvent à leurs obligations. Le client doit alors batailler pour obtenir gain de cause.
Plusieurs milliards d’euros dorment sur des produits d’épargne retraite, car la loi comporte imperfections et zones d’oubli, au détriment des épargnants. Il est urgent de trouver une solution.
Le paiement sans contact est désormais répandu. Mais selon que l’on utilise sa carte bancaire ou son smartphone, les règles changent.
Un compte ouvert à La banque postale était sous surveillance après une première opération frauduleuse. D’autres ont très vite suivi. L’établissement financier décline toute responsabilité. Analyse d’un litige non réglé.
Malgré le prélèvement à la source de l’impôt, déclarer ses revenus reste obligatoire. Cette année, certains ménages bénéficieront toutefois d’une déclaration tacite.
La quasi-totalité de vos revenus sont imposables. Seuls quelques-uns, énumérés par la loi, sont exonérés.
Certaines situations personnelles majorent votre quotient familial. Et vous pouvez bénéficier d’un abattement si vous êtes âgé ou invalide.
Certaines dépenses de 2019 sont déductibles de vos revenus imposables ; d’autres se soustraient de vos impôts. On fait le point.
L’impôt calculé sur vos revenus de 2019 sera diminué des prélèvements à la source déjà payés. Le solde éventuel vous sera réclamé en fin d’année.
Votre taux de prélèvement à la source dépend de votre situation fiscale passée. Vous pouvez en changer en cours d’année.
Sogefinancement, filiale de la Société générale, s’est rendue coupable de comportements douteux et proches du harcèlement pour que le père d’une jeune femme, récemment décédée, rembourse le prêt qu’elle avait souscrit.
Les assureurs font remplir des questionnaires de santé par les médecins traitants de leurs clients avant ou après la souscription d’un contrat. Totalement illégal !
La 1re édition de notre Baromètre de la conso met en lumière les postes de dépenses les plus difficiles à assumer par les Français.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) connaissent un succès grandissant auprès du public. Mais avant d’investir dans ce produit financier, vous devez prendre quelques précautions. Et soyez vigilant, les arnaques pullulent !
Faux sites, usurpation d’identité, documents falsifiés… Depuis 2019, les escroqueries aux SCPI explosent sur Internet. Ne tombez pas dans le piège !
Les ménages de la classe moyenne vont bénéficier d’une baisse d’impôt de 5 milliards d’euros sur leurs revenus de 2020.
80 % des Français vont bénéficier de la suppression totale de leur taxe d’habitation en 2020. Les 20 % restants devront patienter jusqu’en 2023.
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat exonérée d’impôt créée fin 2018 est reconduite en 2020. Les heures supplémentaires défiscalisées sont également maintenues.
Cette année, 12 millions de foyers seront dispensés de remplir une déclaration de revenus. Ceux qui doivent moins de 300 euros d’impôts au fisc pourront s'en acquitter chez leur buraliste.
Pour épargner ou protéger les siens, les assurances vie et décès sont incontournables. Mais bien malin qui saura s’assurer à bon escient, dans un marché inondé de contrats et orienté par le marketing des compagnies… Notre grand dossier fait le tour de la question, conseils à l’appui.
Partez d’un préalable : toutes les offres ne se valent pas, loin de là. En vous appuyant sur quelques critères clés, simples à repérer, vous trierez facilement le bon grain de l’ivraie.
Toutes les assurances décès se ressemblent. La lecture d’un contrat est fastidieuse et renseigne peu sur ses avantages et faiblesses. Voici les six questions qui valent d’être posées.
Écartez d’emblée l’assurance décès, c’est hors sujet avec un mineur. En revanche, l’assurance vie sera utile pour lui bâtir un pécule en vue de ses études supérieures. Ici, si on veut être efficace, le choix du contrat sera décisif.
À 20 ans, qui se soucie d’assurance vie ou décès ? La seconde n’a pas d’utilité tant qu’on est jeune célibataire. L’assurance vie, elle, est adaptée pour préparer un futur achat immobilier.
Dans cette tranche d’âge, se couvrir avec une assurance décès devient une priorité. Reste à jongler entre tarifs et garanties Pour un contrat adéquat… En parallèle, l’assurance vie pourra constituer un patrimoine financier supplétif.
À cet âge, le plan d’épargne retraite rebat les cartes chez les plus fiscalisés. Et l’assurance décès devient moins prioritaire à mesure que le patrimoine grossit.
C’est le moment de puiser dans son assurance vie, de préparer la transmission de son patrimoine, voire d'étudier, avec prudence, les contrats décès.
La vie patrimoniale ne s’arrête pas à 75 ou 80 ans. À bien y regarder, l’assurance vie reste, à cet âge, un instrument de transmission intéressant. Et les contrats d'assurance décès ne sont pas à écarter dans certaines situations.
Les consommateurs sont plutôt satisfaits de leur assureur tant qu’ils n’ont pas eu affaire à lui… Mais qu’en est-il lorsqu’ils doivent le solliciter ?
Quatre mois après la clôture de la procédure d’indemnisation mise en place par la SFAM et la DGCCRF, on ne connaît toujours pas le nombre de victimes dédommagées ni le montant des remboursements. On sait en revanche que les problèmes perdurent.