Des champs aux cuisines des consommateurs, les poubelles débordent d’aliments comestibles. À chacun de modifier ses habitudes pour mettre fin à cette véritable absurdité.
Enquêtes
Toutes les Enquêtes Alimentation
Sauf cas particuliers, la fixation des dates limites de consommation (DLC) n’obéit pas qu’à des objectifs de santé publique.
Plusieurs marques proposent des sacs qui promettent de conserver les fruits et légumes plus longtemps. Essai d’usage sur trois modèles.
Analysés plus ou moins longtemps après leur date limite de consommation, ou après ouverture, les échantillons des produits que nous avons testés ne présentent pas de danger pour la santé.
Quand le vin est tiré, il faut le boire ! Mais on peut aussi attendre qu’il prenne de la bouteille et de la valeur pour mieux le négocier. Placement plaisir, investir dans le vin, c’est tout un art, qu’il faut savoir maîtriser sans succomber à l’ivresse de la spéculation.
En médecine humaine comme en élevage, les antibiotiques sont trop souvent utilisés à mauvais escient. Conséquence, les bactéries apprennent à y résister. La santé publique est gravement menacée.
L’usage d’antibiotiques étant largement répandu en élevage, des bactéries antibiorésistantes risquent-elles d’arriver dans nos assiettes ? Analyses sur 100 échantillons.
Nous avons demandé aux fabricants de ces 17 lotions ou compléments alimentaires de nous fournir les études à l’appui de leurs allégations. Bilan très décevant. Qu’ils s’appliquent ou qu’ils s’avalent, bien peu de traitements prétendant enrayer la chute des cheveux ont prouvé leur efficacité.…
Une seule teneur en acrylamide hors des clous. Les résultats de nos analyses semblent plutôt rassurants. Du moins, si l’on se réfère aux valeurs indicatives fixées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), sur lesquelles nous nous sommes basés.
Une molécule connue pour sa toxicité peut se retrouver dans de nombreux produits alimentaires. Principale responsable, la cuisson à haute température.
Certifiée Fairtrade, la coopérative Kuapa Kokoo apporte un peu d’équité dans la vie des planteurs.
La demande mondiale en cacao ne cesse d’augmenter, mais les bénéfices qu’en retirent les petits producteurs d’Afrique de l’Ouest, même affiliés à des organisations de commerce équitable, sont minces.
D’un point de vente à l’autre, combien coûte une baguette classique ? Pour le savoir, les enquêteurs de 142 associations locales de l’UFC-Que Choisir se sont rendus, en juin dernier, dans 2 884 boulangeries, dépôts de pain et autres terminaux de cuisson, et dans 1 162 rayons pain de grandes surfaces…
Face au raz de marée des baguettes blanches et insipides, des artisans boulangers passionnés par leur métier font de la résistance et tirent la qualité vers le haut.
Issu de raisins cultivés en agriculture traditionnelle, raisonnée, voire « bio », aucun vin n’échappe aujourd’hui à la pollution par les produits phytosanitaires appliqués sur les vignes. Les résultats de notre test sur 92 bouteilles le montrent à l’évidence.
De plus en plus de personnes disent se sentir mieux après avoir adopté le régime sans gluten. Ce composé naturel de plusieurs céréales incommode-t-il réellement davantage qu’avant ou s’agit-il d’une illusion ?
Des grillades aux produits de la mer en passant par les hamburgers ou les salades, les chaînes de restauration promettent de satisfaire nos envies du moment, le tout à petit prix. Qu’en est-il dans la réalité ? Nos lecteurs donnent leurs avis.
Les restaurateurs utilisent de plus en plus de produits industriels et de plats tout préparés, au détriment du « fait maison ». Face à cette tendance, les consommateurs réclament plus de transparence sur le contenu de leur assiette.
Du moule à gâteaux en silicone à la louche en Nylon, les ustensiles de cuisine en matériaux synthétiques envahissent les cuisines pour nous faciliter la vie. Peut-on les utiliser sans risques ?
Afin de tirer les prix vers le bas, les fabricants de produits premiers prix et hard discounts rognent-ils sur leur qualité ? Pour le savoir, nous avons analysé 9 familles de produits, en associant articles à bas prix et une ou deux marques nationales.
L’équilibre nutritionnel des menus servis dans les cantines repose sur la volonté politique des gestionnaires. Entre ceux qui tentent de relever le défi de faire manger sain et bon et ceux qui ont abandonné la partie, le gouffre demeure béant.
Photos, pesées, calculs de prix par rapport aux mêmes plats faits maison. Notre décryptage du rayon « plats cuisinés » ne donne qu’une envie : se mettre aux fourneaux.
Quand une marque exploite un filon prolifique pour lequel elle a lourdement investi, les concurrents ne sont pas les bienvenus. Illustration avec le cas Nespresso.
Le foie gras reste un produit festif des tables de réveillon, même si sa consommation tend à se banaliser. Au grand dam des associations de défense des animaux, hostiles au gavage.
À partir du 14 décembre, les industriels de l’agroalimentaire ne pourront plus prétendre sans preuve que leurs produits sont bons pour la santé. Le point sur les allégations validées ou retoquées par l’autorité sanitaire européenne.
Notre test sur 80 produits alimentaires révèle que les teneurs retrouvées ne sont généralement pas inquiétantes.
Pour remplacer la castration des porcs mâles, jugée trop cruelle, le laboratoire Pfizer a développé un traitement dit d’immunocastration. Les éleveurs français, qui n’ont pas oublié le scandale de la viande aux hormones, sont plus que réticents.
Buvez, éliminez, la publicité est parvenue à associer ce mot d’ordre aux eaux minérales, faisant oublier leur fonction d’eaux thérapeutiques, pas toujours compatibles avec une consommation régulière.
De nombreux consommateurs l’ignorent : les gâteaux vendus chez les artisans boulangers sont loin d’être toujours « faits maison ».
Les fruits et les légumes importés des pays tropicaux ne sont pas toujours exempts de résidus de pesticides.
Entre le prix payé au producteur et celui facturé au consommateur, c’est le grand écart. Dans le secteur des fruits, comme dans celui de la viande ou du lait, l’intervention des pouvoirs publics est souhaitable.
Nouvel orage dans le monde agricole. De plus en plus d’éleveurs, las d’un combat sans fin avec la grande distribution et les industriels de la viande, menacent de mettre la clé sous la porte. Un danger grave pour notre indépendance alimentaire et la survie de nos campagnes.
Qu’il soit pratiqué selon les rites halal ou casher, l’abattage rituel, propre aux religions musulmane et juive, alimente régulièrement la polémique. Si la nouvelle réglementation satisfait en partie les associations de défense des animaux, bien des questions pratiques restent en suspens.
Mises en cause dans l’épidémie de l’été dernier, les graines germées sont brusquement descendues d’un piédestal bien hâtivement bâti. Le produit est à risques mais les professionnels français ont donné des garanties. Côté nutrition, elles méritent une bonne note, pas le prix d’excellence.…
Des huiles minérales dérivées du pétrole dans nos aliments ? La faute aux emballages alimentaires en carton, pas aussi innocents qu’ils en ont l’air.
L’objectif de réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici 2018 est inscrit dans les textes depuis trois ans. Une révolution pour le système agricole dominant.
Sur Internet, dans la presse ou en librairie, les vendeurs de régimes miracle sont omniprésents. Suivre leurs conseils souvent déraisonnables ne fait perdre, à terme, que du capital santé.
En présence de troubles inexpliqués, il est de plus en plus fréquent d’invoquer une intolérance alimentaire. Des laboratoires privés proposent des tests de diagnostic aussi chers que contestés.
Creuse ou plate, fine ou spéciale, de Cancale, d’Isigny ou de Marennes Oléron, n° 1, n° 3… pas facile de s’y retrouver parmi toutes les dénominations de vente des huîtres !
La vitamine D est à la mode. La recherche a récemment ouvert des pistes suggérant qu’elle pourrait aider à prévenir diverses pathologies. Le point en quelques questions.