![Morgan Bourven Morgan Bourven](https://im.qccdn.fr/term/morgan-bourven-1031/principal-19755.jpg)
Morgan Bourven
Plusieurs cuvées de champagne montrent qu’on peut se faire plaisir tout en respectant l’environnement.
Une année « exceptionnelle ». Des raisins « qualitatifs » en abondance. Les vignerons champenois sont sur un nuage depuis la fin des vendanges. Les murs de grappes visibles sur les vignes depuis le printemps laissaient présager des rendements hors du commun : avec 14 000 à 15 000 kg récoltés en moyenne par hectare (kg/ha), l’objectif des 10 800 kg/ha a été dépassé presque partout. Après plusieurs années de petites récoltes, les vignerons en ont profité pour reconstituer leur réserve, ce qui consiste à garder des vins en cuve les bonnes années pour compenser celles de vaches maigres.
Sans être rabat-joie, notons que ces rendements ont été atteints avec des méthodes conventionnelles d’élevage de la vigne. Ils ne sont pas uniquement dus au climat favorable cette année – un hiver pluvieux ayant gorgé les sols d’eau, suivi d’un printemps et d’un été ensoleillés et chauds. Car les vignerons certifiés bio sont très rares en Champagne : en 2017, ils ne couvraient que 1,9 % des 34 000 hectares de l’appellation, selon l’Agence Bio. Le faible nombre de bouteilles « bio » dans notre sélection, déjà relevé par des lecteurs lors de notre test de décembre dernier, n’est donc pas un choix de notre part mais une limitation inhérente au marché.
Produire propre est
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Morgan Bourven
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus