Entre les prélèvements d’eau agricoles exacerbés au cœur de l’été, les pompages industriels et les sécheresses de plus en plus intenses, les conflits sur l’usage de la ressource se multiplient. Le point au travers de trois cas emblématiques.
Enquêtes
Toutes les Enquêtes
La nouvelle stratégie suivie par Biocoop, l’enseigne emblématique de l’esprit bio, lui ferait perdre son âme. Enquête au cœur de ce réseau coopératif.
L’encadrement, voire l’interdiction, des visites aux proches hospitalisés ou en maison de retraite subsistent, sans que des raisons sanitaires les expliquent, et font des ravages.
Des plans d’aménagement urbain ont récemment été bloqués par les tribunaux. Les villes de Saint-Cyprien (66) et de Saint-Malo (35) vont devoir revoir leur copie.
La lutte contre le réchauffement climatique est aussi l’affaire des citoyens. Nous pouvons tous contribuer à limiter la casse en modifiant par étapes notre façon de vivre.
Il est loin le temps où le camping se résumait à une toile de tente sur un terrain nu, avec douches collectives. Les acteurs de l’hôtellerie ont beaucoup investi pour proposer aux vacanciers un niveau d’équipement toujours plus important : wi-fi, animations, terrains de jeux et – surtout depuis le d…
Que Choisir a longtemps mis en garde contre l’installation de panneaux photovoltaïques sur son toit, mais la donne change. À condition de ne pas succomber à la mode de l’autoconsommation, l’investissement peut se révéler gagnant.
L’UFC-Que Choisir a souhaité proposer un achat groupé de kits photovoltaïques à un prix très compétitif. Les résultats du test préliminaire l’en ont dissuadée.
Santé, alimentation, environnement : dans ces domaines et tant d’autres, les travaux des chercheurs ont un impact concret pour chacun d’entre nous. Mais comment décide-t-on de financer tel ou tel projet ? Est-ce toujours dans l’intérêt du plus grand nombre ?
Faute de procédure claire, le désordre règne dans les points de mutualisation, ces armoires dans lesquelles les lignes des clients sont raccordées aux réseaux des opérateurs. Les malfaçons se multiplient et engendrent de nombreux problèmes de connexion.
La start-up Dartagnans lance des appels de fonds pour sauver des châteaux en ruine. Elle propose aux particuliers d’investir dans leur développement. Attention, terrain glissant.
Des composés dangereux pour la santé, une aptitude au recyclage et au compostage variable, un bilan environnemental pas toujours excellent : la vaisselle jetable « verte » a des progrès à faire.
Les allégations se multiplient sur les emballages des aliments. Or, si un règlement européen censé éviter les tromperies a été voté en 2006, les lacunes de la législation sont nombreuses. Et les promesses de bénéfices nutritionnels pullulent sur les produits malsains.
« Ça se passe comme ça chez McDonald’s ! », clame le leader du fast-food. Tient-il vraiment ses promesses en matière de création d’emplois, de gestion des déchets ou de nutrition ? Nous avons voulu le vérifier.
Obtenir un prêt de dépannage d’un petit montant, c’est possible en quelques clics. Mais cette pratique venue des pays anglo-saxons coûte les yeux de la tête aux emprunteurs.
Dans la foulée de sa condamnation et de la perte du partenariat qui le liait à la Fnac, son principal distributeur, le courtier en assurance multimédia a fait évoluer ses pratiques… pour prélever encore plus d’argent à ses victimes !
Le business de la minceur ne connaît pas la crise. Pourtant, nos données le montrent : il est rare qu’un régime s’avère probant, même si certains offrent plus de chances de réussite que d’autres.
Revenus sur le devant de la scène du fait de la crise sanitaire, qui a forcé les Français à redécouvrir leur pays, les clubs et villages vacances situés en France n'ont jamais cessé de se réinventer et d'investir pour répondre aux attentes des vacanciers d'aujourd'hui. Ouvertes sur les territoires…
Un logement au goût du jour, sans travaux à réaliser… investir dans le neuf peut être tentant. Les biens de moins de dix ans et encore couverts par la garantie décennale en font partie.
Lorsqu’on acquiert un logement pour le mettre en location, il peut être intéressant de le proposer meublé. Cette offre s’est développée dans les grandes villes, car la demande est importante – au point de concerner aujourd’hui une annonce sur deux.
Miser sur une ville que l’on connaît permet de se renseigner plus facilement sur la demande locative, les prix de l'immobilier et la rentabilité envisagée. Opter pour une métropole offre d’autres avantages. Analyse.
Après le lieu, reste à définir le type d’habitat. Dans les grandes villes, il s’agit en général d’un appartement, ailleurs d’une maison. C’est donc sur la surface qu’il faut se décider. La question des travaux, voire du mobilier, se pose aussi, l’enjeu étant le budget.
Les taux d’emprunt demeurent relativement bas, mais la crise sanitaire a fragilisé tout un pan de l’économie et les établissements prêteurs se montrent frileux. Cette situation devrait perdurer en 2021. Raison de plus pour bien ficeler son dossier.
L’une des composantes principales du prêt est l’assurance emprunteur, ou assurance de prêt. Impossible d’obtenir un crédit sans ce sésame. Mais vous pourrez le payer moins cher en évitant de prendre la formule proposée par la banque.
Pinel, Denormandie, Malraux… pour inciter les propriétaires à mettre un bien en location, l’État accorde des aides, généralement sous la forme d’avantages fiscaux, tout particulièrement dans les endroits où les logements manquent. Revue de détail.
Devenir bailleur, c’est bénéficier de revenus complémentaires. Mais c’est aussi devoir faire face, parfois, à la vacance prolongée de son logement, à des impayés de loyer, à des travaux de rénovation importants… voyons comment y parvenir.
Vous êtes propriétaire de votre logement et souhaitez en changer ? Mais faut-il acheter avant de vendre, vendre avant d’acheter, ou réaliser simultanément les deux opérations ? Chaque stratégie a ses atouts. Nos conseils pour exercer un choix éclairé à l’heure de la crise sanitaire.
Vous prenez le temps de choisir et d’acquérir votre nouveau nid douillet, puis vous revendez le bien où vous vivez. Avec cette formule, le prêt-relais est souvent indispensable.
Vous voulez jouer la carte de la prudence. C’est la meilleure solution pour les plus inquiets, et surtout pour ceux qui veulent prendre leur temps.
Prendre davantage son temps et privilégier des destinations proches, en utilisant des transports adaptés : avec la crise sanitaire, l’attrait pour le tourisme « lent » devrait continuer à gagner du terrain. Mode d’emploi.
Que vous souhaitiez aider et apprendre à la ferme, limiter votre impact sur l’environnement, ou simplement fuir la ville quelques semaines, il existe des solutions pour concilier vacances et amour de la nature.
Vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du globe pour soutenir certaines initiatives ou communautés locales. Depuis la crise sanitaire, des séjours sont aussi proposés en France et en Europe. Mais choisissez-les avec précaution.
Les vacances peuvent aussi être mises à profit pour se cultiver et partager des moments en famille. Qu’il s’agisse d’un long séjour ou d’une simple escapade, il existe mille et une façons de sortir des sentiers battus.
Le gouvernement s’est engagé à ne pas augmenter les impôts cette année. Pour certains, vous débourserez même moins qu’en 2020… Explications.
De plus en plus de Français excluent au moins un type de produit de leur alimentation (viande, lait, sucre…). Notre enquête auprès de plus de 8 000 internautes montre que cette tendance n’est pas anodine.
On ne compte plus les problèmes avec l’isolation à 1 €. Un couple a dû fuir son logement rénové, car la mousse utilisée était très toxique ! Récit.
Avec la fermeture des restaurants, la vente à emporter explose et les quantités de déchets s’emballent. Pour cerner le problème, nous avons acheté des menus dans plusieurs enseignes de la restauration rapide… Et nos poubelles ont débordé.
Nos compagnons à quatre pattes ont leurs vêtements, leurs jouets… et leurs pâtées « sans gluten » et « 100 % naturel » ! Une mode propice aux allégations infondées.
Si les candidats au tatouage s’informent sur les règles d’hygiène, la composition des encres ne les préoccupe pas. À tort, car nos analyses y révèlent la présence de substances cancérogènes.
Tester les lessives est dans l’ADN de Que Choisir. Mais que d’évolutions dans nos essais comparatifs depuis les poudres à laver des années 1960 ! Ce nouveau banc d’essai innove encore, avec l’évaluation de la composition des produits.