Année après année, les produits financiers miracles continuent à faire beaucoup de victimes chez les épargnants. Or, nombre d’entre eux ont été commercialisés par des conseillers en gestion de patrimoine présentant a priori toutes les garanties.
Enquêtes
Toutes les Enquêtes
L’obligation de communiquer à l’acheteur en ligne la liste des composants présents dans les produits cosmétiques est respectée, sauf exceptions.
Plus de 700 000 diabétiques sont traités avec de l’insuline en France. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, tout comme le prix de l’hormone, dont la production dépend de seulement trois laboratoires.
Six ans après notre première alerte sur les fournitures scolaires, notre nouveau test se révèle catastrophique. Les enfants et les adolescents restent très exposés aux substances cancérogènes et allergisantes que renferment de nombreuses fournitures scolaires. Nos résultats portent notamment sur des…
Avant celui du Mediator, plusieurs grands procès de santé publique se sont tenus, avec peu d’effets. Explications.
Les fibres textiles et les particules issues des pneus représentent presque les deux tiers des microplastiques primaires polluant les mers, avec des effets potentiellement délétères sur la vie marine.
Des clients éprouvent de grandes difficultés à être reliés à la fibre optique, alors qu’elle est à la porte de leur logement. Entre déploiements erratiques, mauvais aiguillage des opérateurs et techniciens incompétents, les raisons de ces cafouillages sont variées.
Lorsqu’une remise en état est nécessaire sur un appareil électroménager, la bonne option est parfois de s’adresser directement au fabricant. Ce témoignage le confirme.
Le consommateur escroqué sur Internet a désormais la possibilité de déposer une plainte en ligne. Mode d’emploi et reportage.
Vous avez tondu votre pelouse, mais vous ne savez pas quoi faire de l’herbe. Votre pommier a perdu ses feuilles, et vous voulez vous en débarrasser. Vous envisagez de brûler vos déchets verts ? Cette pratique est illégale.
Exit les moteurs thermiques, dont la vente devrait être interdite d’ici à 2035 en Europe. Si la mesure est confirmée, nous roulerons bientôt (presque) tous en voiture électrique. Aujourd’hui, celle-ci assure sans souci les déplacements du quotidien, mais quid des longs trajets alors que beaucoup…
À compter du 1er août, les conseillers financiers devront questionner leurs clients sur leurs préférences en matière de placements durables. D’où l’importance de soulever le capot pour savoir où l’on met son argent.
Outils de spéculation ou supports d’avenir ? Les avis divergent sur les « jetons non fongibles », ou NFT. Uniques, ils représentent chacun un certificat d’authenticité. Exemple parfait : les œuvres d’art numériques. Certains NFT s’échangent déjà à des prix records, et le marché potentiel est…
De nombreux psychologues appellent à refuser le nouveau dispositif ouvrant droit au remboursement de 8 séances par an. Pourquoi un tel rejet alors que c’est une avancée pour l’accès aux soins ?
Si on connaît la fonction de protection des parcs nationaux, on sait moins à quoi servent les parcs naturels régionaux. À favoriser le tourisme ou le développement durable ? Enquête.
Explosion des coûts de fonctionnement, commerce perturbé par la guerre en Ukraine et, désormais, sécheresse. La production alimentaire hexagonale est chahutée par un cumul inédit de difficultés. Revue.
Les assurances complémentaires commercialisées par les sociétés de location automobile pour couvrir certains dommages alourdissent la facture. Il existe d’autres solutions.
D’abord malmené par la pandémie de covid, le secteur des assurances voyages redécolle grâce à elle : les consommateurs sont plus nombreux à vouloir se prémunir contre l’annulation ou la maladie.
Lorsque la compagnie aérienne rechigne à indemniser le passager à la suite d’un retard ou d’une annulation de vol, il reste la justice. Mais avant l’atterrissage au tribunal, le trajet sera long.
Du 20 au 22 mai se tenaient, au même endroit, les salons Vivre autonome et Survival expo. Que Choisir a déambulé dans leurs allées, à la rencontre d’exposants aux discours bien rodés et de visiteurs aux motivations variées.
Si répulsifs et autres moyens chimiques restent indispensables pour se protéger du moustique tigre, de bons réflexes permettent de réduire sa présence.
Plus de 200 brevets déposés sur un seul médicament, c’est un exemple de la stratégie d’accumulation juridique grâce à laquelle les firmes pharmaceutiques accroissent leurs profits au détriment des patients. Bienvenue dans ce monde, légal mais immoral, des brevets éternels.
Refaire ses papiers, déclarer ses revenus, obtenir des aides sociales, s’informer, communiquer, acheter… difficile de se passer d’Internet au quotidien ! Pourtant, la dématérialisation à outrance risque de laisser des millions de personnes sur le bord de la route. Des solutions existent, mais elles…
Les nouvelles techniques de modification génétique, dites NBT, révolutionnent la sélection des cultures. La réglementation européenne, qui sera révisée en 2023, les encadrera-t-elle aussi strictement que les OGM classiques ? Pas sûr…
L’insuffisance rénale implique un traitement lourd et coûteux, la dialyse, majoritairement réalisée à l’hôpital. La faire à domicile simplifie la vie des patients et permet des économies. Or cette solution peine à se développer.
L’UFC-Que Choisir a depuis toujours une mission unique : celle de défendre les intérêts des consommateurs. Les tests de produits en laboratoire, financés par les abonnements de nos lecteurs, constituent une composante essentielle de cet objectif.
La touche d’essai, recommandée par les fabricants, n’a pas d’utilité démontrée pour déjouer le risque allergique des colorations capillaires. Celui-ci peut survenir après plusieurs expositions et même avec certaines teintures s’affichant comme naturelles.
Les plateformes de location de meublés entre particuliers ont le vent en poupe. Mais la crise sanitaire et les réglementations prises par certaines communes pourraient rebattre les cartes.
Pour préserver notre santé, les animaux ou encore l’environnement, la tendance est au végétal, y compris au rayon frais. Mais les desserts véganes sont-ils bons et équilibrés ? Et peut-on remplacer les produits lactés sans risque de carence ?
De nombreux laboratoires font encore des tests sur les animaux. Mais leur sort est de mieux en mieux pris en compte, et des alternatives fleurissent.
Quelques grands groupes mondiaux contrôlent une large partie de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Or, les répercussions de la guerre en Ukraine révèlent les faiblesses de ce système et les risques de pénuries.
Dans les contrats, l’assurance habitation couvre le risque de fissures dues à la sécheresse au titre des catastrophes naturelles. Dans les faits, la grande majorité des propriétaires concernés vit un enfer.
Les sites proposant une sélection des meilleurs produits pullulent sur Internet. S’ils mettent en avant leur sérieux et leur indépendance, tous ne se valent pas.
En rendant indissociables ses iPhone et plusieurs de leurs composants, Apple complique leur réparation hors de ses circuits agréés. La filière, qui craint que le phénomène ne s’amplifie, agite le drapeau rouge.
Selon notre enquête exclusive, plus d’un opticien sur quatre ne mentionne pas l’offre « reste à charge zéro » sur le devis d’une paire de lunettes.
Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, les réformes conduites sous son autorité auront finalement permis de diminuer les prélèvements obligatoires de 50 milliards d’euros entre 2018 et 2022.
La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour 80 % des Français est devenue pleinement effective en 2020. Les 20 % de ménages les plus aisés qui la paient encore en seront à leur tour exonérés à partir de 2023.
Emmanuel Macron a créé un impôt assis sur les biens immobiliers. Exit espèces, placements, voitures de luxe, etc. Depuis 2018, seule la pierre est taxée. Résultat : moins de foyers imposables et moins de recettes pour l’État.
La plupart des revenus des produits d’épargne sont soumis à une ponction de 30 % depuis 2018. Si cette « flat tax » a réduit la note de tous les épargnants imposables, les plus fortunés en ont davantage profité. Et les investisseurs non imposables y ont perdu.
Le taux de la contribution sociale généralisée (CSG) a été relevé de 1,7 % en 2018. À quelques exceptions près, tous les revenus ont subi cette hausse.