ENQUÊTE
Placement financier

Des produits éthiques en toc

Séduisante, l’épargne responsable et solidaire a le vent en poupe. Mais attention aux déconvenues. Les placements d’Asia Plantation Capital dans des forêts durables en Asie ont viré au cauchemar pour les épargnants.

Comme tout ce qui brille n’est pas or… tout ce qui est vert n’est pas éthique. De nombreux épargnants en France, mais aussi au Luxembourg, en Suisse ou en Asie semblent l’avoir vérifié à leurs dépens. Ces derniers n’ont plus de nouvelles, depuis de longs mois, des importantes sommes investies dans des placements responsables en Asie. Fortement incités par des intermédiaires financiers, ils ont adhéré au programme d’une société d’investissement immatriculée en 2008 au Royaume-Uni : Asia Plantation Capital (APC) Group. Cette dernière, élue « Société de l’année en 2017 » par l’European Magazine, a proposé à des investisseurs privés de soutenir le développement de forêts en Thaïlande et en Malaisie. Au bout de 5 à 7 ans, les jeunes arbres sont traités et fournissent de l’huile d’agar, qui se vend très cher. Celle-ci est de plus en plus utilisée pour la confection de parfum, d’encens, dans des compléments alimentaires, ou encore par la recherche médicale. Les investisseurs sont censés récupérer leur capital, augmenté de substantiels bénéfices après quelques années d’immobilisation.

Argument écologique

Outre les gains financiers, les plaquettes commerciales vantent les bienfaits de ce type d’investissement

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org