CONSEILS
Divorce

Des incidences sociales et fiscales

Dès la séparation, la Caf doit être informée. Elle tiendra compte aussitôt de la nouvelle situation. Côté impôts, il faut agir dans les 60 jours suivant le divorce.

Allocations familiales

Les aides financières – notamment les allocations familiales dès le deuxième enfant à charge, ou celle de rentrée ­scolaire – sont attribuées au parent chez qui résident les enfants. Il en va de même concernant le calcul des autres prestations : aide personnalisée au logement, RSA… En cas de résidence alternée, les deux parents peuvent choisir le partage des allocations familiales. À propos des autres aides, et même si les anciens époux supportent ensemble la charge de l’enfant, cette dernière ne sera prise en compte dans le calcul des allocations de la Caf que pour l’un des deux, celui qui aura été nommé dans le formulaire Cerfa n° 14000*01 « Enfants en résidence alternée – Déclaration et choix des parents » (Caf.fr). Il est possible de jouer l’alternance en se désignant bénéficiaire à tour de rôle, une année sur l’autre. En cas de désaccord, les allocations sont réparties entre les ex-conjoints et les autres prestations versées à celui qui les perçoit déjà.

Impôt sur le revenu

Vous êtes tenu de mentionner votre divorce dans les deux mois qui suivent sa prononciation. Rendez-vous sur Impots.gouv.fr et cliquez sur « Gérer mon prélèvement à la source » dans « Votre espace particulier ». Ce signalement permet d’adapter en temps réel le taux de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org