ENQUÊTE
Maison connectée

Le logement devient intelligent

Le numérique a envahi nos habitations avec des outils simples à installer et à utiliser. Mais sont-ils utiles ? Et surtout, peuvent-ils tous communiquer entre eux, puisqu’ils ne sont pas issus des mêmes fabricants ? Nous faisons le point.

Il est 7 heures. Dehors, il fait encore nuit noire, mais vous êtes tiré des bras de Morphée par la sensation que le soleil se lève. Ce sont vos luminaires qui, à l’heure convenue, simulent l’arrivée du jour pour vous réveiller en douceur. Alors que vous sortez du lit, l’odeur du café chaud titille vos narines et les volets remontent sur votre passage. Dans la salle de bains, la température semble idéale pour prendre votre douche. Une heure plus tard, vous franchissez le seuil de la maison : les lumières s’éteignent, le chauffage se met en veille jusqu’à votre retour du travail, l’alarme s’enclenche et le portail s’ouvre automatiquement afin de vous laisser passer.

Ce scénario, qui relevait du domaine de la fiction il y a encore quelques années – tel le laboratoire de Tony Stark dans le film Iron Man –, est désormais envisageable pour tout un chacun. Propriétaires et locataires, novices et experts en informatique, jeunes actifs et séniors en perte d’autonomie peuvent adapter leur habitation à leurs habitudes grâce à la domotique ou à la maison connectée, deux concepts qui recouvrent peu ou prou la même idée. « Le mot “domotique” est un peu daté et correspond à des installations basées sur des automatismes et

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres