ENQUÊTE
Voiture électrique

L’occasion d’y penser

Un bonus écologique de 1 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion sans condition de revenus, c’est appréciable. Mais cela n’exonère pas des vérifications d’usage !

Si les prix des voitures électriques neuves restent plutôt élevés, ceux pratiqués sur le marché de l’occasion s’avèrent encore plus intéressants que pour les véhicules thermiques. Par exemple, le site Aramisauto.com, qui enregistre, depuis le début de l’année, une progression de 218 % des recherches d’automobiles électriques, propose une Renault Zoe neuve à 32 000 €, alors qu’un modèle de 2014, affichant 35 196 km au compteur, coûte 7 790 € (1) ; soit 6 790 € une fois déduit le bonus écologique de 1 000 €, applicable dès le 1er janvier 2021.

Une mécanique mieux préservée

Sur Aramisauto.com, les véhicules sont contrôlés avant la vente, ce qui n’est pas le cas avec un particulier. Mais rassurez-vous, l’achat d’une voiture électrique de seconde main se révèle moins risqué que celui d’un modèle à moteur thermique. D’une part, parce que grâce à la présence d’un système de récupération d’énergie au freinage et à une conduite plus souple, les éléments mécaniques sont globalement moins sollicités, donc moins usés que sur une auto classique. D’autre part, parce que la mécanique est beaucoup plus simple : pas de boîte de vitesses ni d’embrayage, pas d’huile, de filtre ni de bougies. Il faudra tout de même vérifier,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org