ENQUÊTE
Voitures électriques

Le plein, s’il vous plaît !

La recharge inquiète les automobilistes qui souhaitent passer au moteur électrique. Pourtant, elle ne pose en général pas de problème. En outre, ce type de véhicule peut satisfaire quasiment tous les besoins du quotidien.

Elles sont liées et représentent les deux angoisses qui collent à la peau de la voiture électrique : l’autonomie et, par conséquent, la recharge. Ce sont aussi les deux premières questions que pose tout acheteur potentiel de ce type de véhicule. Pourtant, les constructeurs avancent que ni l’une ni l’autre n’empêchent de se déplacer dans plus de 90 % des cas. Hyundai a même formé sa force de vente à ne parler de la motorisation qu’en fin d’échange avec le client, afin de lui proposer celle qui correspondra le mieux à son usage. Or, souvent, quand les distances à parcourir sont courtes, l’électrique est susceptible d’être la bonne réponse, alors que l’on n’y avait pas forcément pensé. De fait, 80 % des trajets quotidiens sont inférieurs à 50 km, avance l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France). Enfin, en matière d’autonomie, le raisonnement avec ce type de motorisation devrait être le même qu’avec un ­téléphone portable : il suffit de se brancher dès que possible pour recharger sa batterie. La question n’apparaît alors plus – ou beaucoup moins – comme un problème.

De plus en plus de bornes publiques

D’après les estimations, plus de 90 % des recharges de voitures électriques

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Yves Martin

Yves Martin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter