ENQUÊTE
Architectes

Trouver le bon plan

Quand on se lance dans une opération de construction ou de rénovation immobilière, recourir à un architecte peut être rassurant. À condition de choisir un professionnel digne de ce nom et de formaliser correctement ses propres attentes.

Obligatoire ou non, le recours à un architecte peut être un gage de qualité ou une source inépuisable de conflits. Trouver celui qui saura concevoir des plans originaux répondant à vos besoins, effectuer dans un bref délai les démarches administratives nécessaires aux autorisations de construire, choisir des entreprises présentant un bon rapport qualité/prix, suivre le chantier pour éviter retards et malfaçons, n'est pas chose facile. Parmi les quelque 27000 architectes inscrits à l'Ordre (1), condition obligatoire pour pouvoir exercer la profession, le choix se fait le plus souvent par le bouche-à-oreille. Cependant, quels que soient les bons renseignements obtenus, il est impératif, à chaque étape de la relation avec le professionnel, de savoir exprimer ses attentes et de les formaliser le plus précisément possible.

LA PREMIERE RENCONTRE

Une relation de plusieurs mois dont l'aboutissement est un projet immobilier mérite réflexion et mise en concurrence de plusieurs professionnels. Intéressés par le projet, la plupart d'entre eux se déplacent, généralement sans faire payer ce premier rendez-vous (voir encadré «Six architectes à l'oeuvre»).Pour évaluer leur

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org