ENQUÊTE
Automobilistes

Passez au vert !

Il n'y a pas de mal à vouloir posséder sa propre voiture à condition qu'il s'agisse d'une voiture... propre ! Mais existe-t-il aujourd'hui des véhicules réellement respectueux de l'environnement ?

Tous les constructeurs automobiles présents au mondial de l'automobile de Paris du 2 au 17 octobre prochain auront à coeur de démontrer leur savoir-faire en matière de préservation de l'environnement. Ainsi pourrez-vous découvrir nombre de véhicules hybrides et électriques qui seront les véritables vedettes de ce salon de la transition. Faut-il pour autant franchir le pas en se tournant résolument vers ces nouveaux modèles développant des technologies innovantes ou opter pour des solutions plus traditionnelles économiquement et écologiquement revisitées.

Le diesel plombé par les normes

Une chose est sûre : le « thermique » - les véhicules à moteurs essence et Diesel - a encore de beaux jours devant lui. Le « tout gasoil » qui, après la France, a gagné une grande partie de l'Europe, devrait marquer un sérieux coup de frein sous l'effet des normes européennes limitant les émissions polluantes des véhicules de tourisme (voir encadré plus bas), notamment de la norme Euro 5 entrée en vigueur en septembre 2009 pour les nouveaux modèles et qui sera généralisée à l'ensemble des véhicules neufs au 1er janvier 2011.

La norme Euro 6, applicable à compter du 1er septembre 2014 pour les nouveaux modèles et du

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres