ENQUÊTE
Bilan des réformes fiscales (2022)

Le prélèvement à la source

Dernière réforme fiscale du quinquennat Hollande, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Depuis, la plupart de vos revenus supportent l’impôt en temps réel.

Désormais, vos salaires, allocations de chômage et pensions de retraite sont soumis à une retenue à la source de la part de votre employeur, de Pôle emploi ou de votre caisse de retraite, et vos bénéfices professionnels et vos loyers, à un acompte d’impôt prélevé directement par le fisc sur votre compte bancaire. La réforme a simplifié la vie de nombreux contribuables en supprimant le décalage entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt. Calculé à un taux unique, ce dernier s’adapte désormais instantanément à l’évolution de vos revenus. Ponctionné en temps réel, il limite vos difficultés de trésorerie en cas de perte d’emploi ou de départ en retraite. Il est aussi mieux réparti sur l’année, car lissé sur 12 mois. Un bémol : il est calculé sur la base des derniers revenus déclarés sans tenir compte des réductions d’impôt, ce qui impacte les finances de nombreux ménages.

Taux d’imposition « historique »

Le taux de prélèvement à la source est déterminé à partir de la situation fiscale des deux dernières années, et actualisé tous les ans. Votre taux actuel a donc été calculé en comparant les revenus de votre foyer en 2020 (déclarés au printemps 2021) à l’impôt brut dû sur ces

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org