ENQUÊTE
Bilan des réformes fiscales (2022)

L'impôt sur le revenu

Réformer l’impôt sur le revenu ne faisait pas partie des engagements du candidat Macron. Souhaitant mettre fin à l’instabilité fiscale du quinquennat Hollande, il ne voulait pas y toucher. Les mouvements sociaux et la crise sanitaire en ont décidé autrement.

En 2017, le programme d’Emmanuel Macron proposait uniquement d’autoriser les couples mariés ou pacsés à remplir des déclarations de revenus séparées, afin de réduire l’imposition du conjoint le moins fortuné. Mais la mesure a finalement été abandonnée, les foyers aux revenus déséquilibrés ayant la possibilité d’opter pour des taux d’imposition individualisés depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, en 2019. D’autres réformes ont toutefois dû être votées en cours de mandat. En effet, les crises sociales et sanitaire ont contraint le gouvernement à instituer de nouvelles baisses d’impôt en faveur des classes moyennes et populaires. Plus de 90 % des ménages imposables ont bénéficié de ces coups de pouce et payent moins d’impôt sur le revenu depuis 2020.

Prime de pouvoir d’achat

Dès décembre 2018, une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a été créée au profit des salariés, dans le cadre de la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales, adoptée à la suite du mouvement des Gilets jaunes. Il s’agissait alors de permettre aux employeurs d’attribuer une prime exonérée de cotisations sociales et d’impôt dans la limite de 1 000 € aux salariés gagnant

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org