ENQUÊTE
Impôts 2015

La nouvelle donne

Conscient du « ras-le-bol fiscal » de l’ensemble des contribuables, le gouvernement veut marquer une pause à travers sa loi de finances 2015. Et redonner du souffle à un marché immobilier particulièrement morose.

« À partir de 2015, il n’y aura pas d’impôt supplémentaire sur qui que ce soit », a insisté le président de la République. La promesse du chef de l’État de ne plus toucher à la fiscalité des Français doit toutefois être nuancée. Si, en effet, aucune hausse d’impôts directs n’est inscrite cette année dans le budget pour 2015, plusieurs dispositions prises antérieurement vont peser sur le pouvoir d’achat des ménages.

Impôt sur le revenu

Suppression de la 1re tranche

Face à la grogne des contribuables, le gouvernement s’est engagé à toucher le moins possible aux impôts directs, sauf pour les diminuer. Pour alléger la charge fiscale des foyers à revenus modestes et moyens, la première tranche d’impôt (celle taxée à 5,5 %) est supprimée. Elle s’appliquait à la fraction de revenus de 2013 comprise entre 6 011 et 11 961 €. La suppression de cette première tranche d’imposition devrait donc conduire à une diminution d’impôt pour tous les contribuables. En fait, même si chaque tranche d’imposition est revalorisée de 0,5 % (taux d’inflation retenu pour 2014), seuls les contribuables peu imposés vont en profiter car le seuil d’entrée dans la seconde tranche d’imposition (celle de 14 %) a été

Article réservé aux abonnés