ENQUÊTE
Billet d'avion

Une place pour deux

Plusieurs passagers pour un même siège dans un avion : les compagnies aériennes sont coutumières de la surréservation. Les voyageurs lésés ont droit à indemnisation.

En vendant plus de places que l'avion n'en contient, une compagnie aérienne sait qu'elle ne pourra pas exécuter ses obligations contractuelles. C'est sur cette base que les juges viennent de condamner Air France à indemniser une cliente. Inscrite en 1997 sur un vol Bastia-Lille qu'elle avait réservé trois mois à l'avance, Marianne Defenin, une Lilloise accompagnée de son enfant de six ans, n'avait pu embarquer à bord de l'appareil, toutes les places étant occupées. En mai dernier, la cour d'appel de Douai a confirmé le jugement condamnant la compagnie aérienne à lui verser 2 000 F de dommages-intérêts et 5 000 F pour frais de justice.

Un mécontentement croissant

«Il y a de plus en plus de violence sur les hôtesses au sol. Elles font face à des clients qui supportent difficilement de ne pouvoir embarquer alors qu'ils arrivent au comptoir d'enregistrement avec un billet tout à fait valable, déplore Claire Bochard, déléguée syndicale à Air France. Ainsi, en juillet dernier à Orly, 1 536 clients, pourtant tous parfaitement en règle, ont été refusés à l'enregistrement.» Pour Air France, la surréservation concerne 10 passagers sur 10 000 ; pour British Airways, 5 sur 10 000. Impossible d'en savoir davantage. Tout au plus les compagnies aériennes admettent-elles que

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org