ENQUÊTE
Budget auto

Plombé par les taxes

Nouvelle année de stabilité pour le budget des automobilistes. Mais c'est au prix d'une diminution des kilomètres parcourus car les taxes pèsent de plus en plus lourd.

Tous postes de dépenses confondus (achat, entretien...), le montant total des taxes acquittées l'an dernier par les automobilistes est pratiquement identique à celui de l'impôt sur le revenu (53 milliards d'euros). C'est dire si, pour l'État, la voiture est une précieuse vache à lait. C'est le poids des taxes qui vient plomber le budget annuel de l'automobiliste tel qu'il est calculé chaque année par la Fédération française des automobile-clubs et des usagers de la route (FFAC). Sans elles, le budget auto 2003 du propriétaire d'une Clio essence serait en baisse alors qu'il est resté stable à 4536 euros (+0,3% par rapport à 2002). Et encore, cette stabilité s'explique-t-elle par un moindre kilométrage au compteur (11 060 km contre 11 220). Sans un taux de taxation du super SP 95, qui s'élève désormais à 286% contre 278% en 2002, et l'augmentation des péages autoroutiers (+ 2% de hausse des tarifs et + 4,5% de fréquentation), le budget auto 2003 aurait accusé une diminution sensible pour les propriétaires de véhicules essence.

Contrairement à une idée reçue, ceux qui roulent au gazole ne s'en sortent pas mieux. L'an dernier, selon la FFAC, le possesseur d'une Peugeot 307 HDi a dépensé 7 324 euros, soit une augmentation de 3,3% par rapport à 2002, mais avec davantage de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres