ENQUÊTE
Cantines scolaires

Mieux cuisiner pour moins gaspiller

150 000 tonnes d’aliments sont jetées chaque année dans les poubelles des cantines. Pourtant, des initiatives locales montrent que les solutions sont à portée de main, en jouant sur l’organisation et, surtout, en améliorant la qualité gustative.

Pain resté sur les plateaux, plats peu appréciés des convives, restes laissés par ceux qui ont eu « les yeux plus gros que le ventre », les poubelles des cantines scolaires débordent. Chaque demi-pensionnaire jette en moyenne 150 grammes par repas, et jusqu’à près de 200 grammes pour les collégiens et lycéens. Sachant que la restauration scolaire sert chaque année un milliard de repas, ce sont 150 000 tonnes de produits alimentaires gaspillées annuellement dans des lieux supposés faire partie de l’environnement éducatif des élèves.

Après des décennies de négligence, l’heure est désormais à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Afin d’esquisser des solutions, pouvoirs publics, associations et organisations professionnelles tentent de déterminer les causes de cette gabegie. De l’avis de tous, l’organisation doit parfois être repensée. Faire payer la cantine au repas et non plus au forfait permettrait aux gestionnaires de savoir chaque jour combien de convives ils doivent servir. La gestion des quantités mériterait aussi d’être reconsidérée, car la mauvaise application de la recommandation parue en septembre 2011 sur

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres