ENQUÊTE
Consommation des voitures

Les constructeurs minimisent

On vous promettait moins de 5 litres de carburant aux 100 km et, au final, votre ­moteur en engloutit plus de 6 ! Nos tests ont mis en évidence de tels écarts chez tous les constructeurs. Nos solutions pour limiter les dégâts.

Une voiture, ça ne s’achète pas par hasard et, après le prix, la consommation devient déterminante lors de la comparaison de plusieurs modèles. Selon une étude de l’Automobile Club de France, le poste ­carburant arrive en ­troisième position dans le ­budget de l’automobiliste, après l’achat et l’entretien mais ­devant ­l’assurance, les péages, le ­stationnement (garage, ­parking)… Pour évaluer cette dépense, le seul moyen est de connaître à l’avance la consommation de la future ­voiture. Une indication fournie par les constructeurs dans leur catalogue. Mais attention aux mauvaises surprises car, entre les chiffres donnés sur le papier et la réalité, l’écart est souvent important. Et pas qu’un peu puisque, en moyenne, il faut compter 0,8 litre de plus, soit 14,6 % (voir tableau ci-desous). Et encore, les plus malchanceux peuvent voir l’appétit de leur moteur dépasser de plus de 47 % la valeur « officielle ».

Juste un moyen de comparaison

« Avec mon Peugeot 3008 de juin 2010 et seulement 6 700 km au compteur, ma consommation dépasse 7,1 litres aux 100 km, en usage mixte, alors que le constructeur n’annonce que 4,9 litres », nous écrit, amer, ­Michel D., de Saint-Herblain

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org