ENQUÊTE
Crédit à la consommation

Se former dès le collège

Attaquer le mal à la racine. Voilà ce que souhaitent la Banque de France et l’Éducation nationale avec le passeport Educfi, désormais étendu à tous les collégiens.

7 Français sur 10 jugent leurs connaissances sur les questions financières (1) moyennes ou faibles. Un vrai problème. Pour y remédier, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (Educfi), pilotée par la Banque de France. « En 2012, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques] fait le constat d’un défaut d’éducation financière en général, à l’échelle internationale. Depuis, 70 pays, dont la France, ont mis en œuvre un programme complet, qui touche tous les publics », explique Marguerite Collignan, directrice d’Educfi. Un label du même nom a été créé et de nombreuses actions ont été lancées, à destination du grand public et des chefs d’entreprise : conférences, site Mesquestionsdargent.fr, Cité de l’économie et de la monnaie (Citéco), à Paris… Il s’agit avant tout d’informer et de prévenir. « Nous ne vendons rien, ni produits ni lobbying », souligne Marguerite Collignan.

Deux heures de cours

« Le premier grand axe de travail est tourné vers les jeunes, informe la responsable d’Educfi. C’est pourquoi nous avons noué un partenariat très étroit avec l’Éducation nationale. » Le passeport Educfi, piloté par la Banque de France et expérimenté pour

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org