ENQUÊTE
Dents

Blanches à la folie

Avoir un sourire éclatant, un rêve à la portée de chacun avec tous les nouveaux produits de blanchiment des dents aujourd'hui sur le marché. Mais, est-ce bien raisonnable ?

«La demande de blanchiment des dents est permanente, affirme Éric Verdier, chirurgien-dentiste et membre de l'UJCD-Union dentaire (Union des jeunes chirurgiens-dentistes). Il s'agit d'un phénomène de mode car 90 % des personnes n'en ont pas besoin.» Jusqu'à présent, le recours au blanchiment des dents était limité par les réticences des professionnels et le prix des traitements. Mais ces obstacles ont été levés avec l'apparition, il y a un peu plus d'un an, de kits en vente libre en pharmacie et, plus récemment, de plusieurs produits bon marché et faciles à utiliser.

De l'eau oxygénée

Tous les produits de blanchiment des dents contiennent la même substance, le peroxyde d'hydrogène(1), plus connu sous le nom d'eau oxygénée. Le traitement peut être fait par un chirurgien- dentiste: le gel de peroxyde de carbamide est déposé dans une gouttière en plastique fabriquée sur mesure. À son cabinet, la pose dure environ une heure à raison d'une à trois séances. À domicile, le traitement se fait à raison d'une à deux heures par jour pendant deux semaines. Chez le dentiste, les concentrations de produit blanchissant sont plus fortes, donc plus agressives, et peuvent, dans de rares cas, nécessiter une anesthésie locale. Il est aussi possible

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org