ENQUÊTE
Économies d’énergie

Les travaux à privilégier

Réduire sa facture de chauffage de 50 % et plus, c’est possible, à condition de privilégier les travaux d’économies d’énergie les plus efficaces. Nos conseils, par ordre de priorité.

Isoler, d’abord et avant tout, car comme le rappellent régulièrement les experts, « le meilleur des watts, c’est le watt non consommé ». C’est de loin l’opération la plus efficace, la plus rentable et la plus durable. Une fois l’investissement réalisé, on est tranquille pour plusieurs décennies, sans la moindre charge d’entretien. On ne peut pas en dire autant avec les équipements de chauffage, de production d’eau chaude ou d’électricité.

S’occuper du toit, la priorité

L’isolation commence par le toit. Dans une maison mal isolée, c’est le plus gros gouffre énergétique, il représente 30 % des pertes de chaleur. L’air chaud étant plus léger, il monte et se trouve immédiatement évacué à l’extérieur quand l’isolation fait défaut. C’est un beau gâchis qui gonfle la facture de chauffage. Pour conserver la chaleur produite dans le logement, on isole sous la toiture ou dans les combles, selon la configuration des lieux.

Si les combles ne sont pas habités, inutile de les chauffer. Le plus simple, s’il n’y a pas de passage, c’est de dérouler les panneaux d’isolant sur leur plancher, de préférence en deux couches croisées pour une efficacité maximale, ou d’opter pour de l’isolant soufflé en vrac en cas de recoins difficiles d’accès.

Dans les

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres