ENQUÊTE
Rénovation énergétique des logements

C’est mal parti

Nous avons joué au propriétaire profane qui veut faire des travaux d’économies d’énergie. Diagnostic EDF, étude GDF Suez, entreprises RGE ou non, c’est souvent la bérézina.

Pauvres propriétaires désireux de faire des travaux d’économies d’énergie pour réduire au maximum leur facture de chauffage ! Trouver le professionnel compétent reste un défi difficile à relever, Que Choisir vient d’en faire l’expérience sur cinq maisons individuelles. Comme la majeure partie du parc immobilier, les logements sélectionnés nécessitaient des travaux d’isolation pour réduire leurs besoins en énergie et consommer moins. Il n’y avait aucun piège dans la démarche.

Puisque la rénovation énergétique des logements est un des grands chantiers du quinquennat et que le projet de loi sur la transition énergétique doit lui faire une large place, notre objectif était de vérifier que les bases étaient solides et les premières mesures prises efficaces. Par conséquent, nous avons fait appel en priorité à des professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement), qui sont au centre du dispositif. Dès le mois prochain, en effet, il faudra faire appel à eux si on souhaite souscrire un éco-prêt à taux zéro ; dès le 1er janvier prochain, ce sera indispensable pour avoir droit au crédit d’impôt de 25 %.

Des professionnels formés

Les consommateurs n’auront plus le choix et, en principe, c’est pour leur bien.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter