ENQUÊTE
Certificats d’économie d’énergie

Des réductions à la clé

Qu’on les appelle prime à la casse, prime énergie ou éco prime, ce sont toujours des certificats d’économie d’énergie. Un dispositif complexe et opaque, mais qui peut réduire la facture de vos travaux d’isolation ou de chauffage.

Au-delà du crédit d’impôt encore rogné cette année, il est possible de diminuer la facture de l’isolation des combles, de la chaudière à condensation, du poêle à bois ou du programmateur de chauffage. La solution ? Utiliser son droit à certificats d’économie d’énergie (CEE). Quelques centaines d’euros de réduction sur la chaudière, autant sur l’isolation des combles ou davantage selon la surface, en plus du crédit d’impôt, c’est toujours bon à prendre.

Mais ce n’est pas si simple. Le système est complexe et très opaque pour les consommateurs. Il a fallu que les hypermarchés Leclerc lancent leurs primes énergie pour que les certificats sortent de l’ombre, alors qu’ils existaient et se monnayaient dans le plus grand secret depuis plusieurs années. Leur création remonte en effet à 2005. La loi Pope fixe alors les orientations de la politique énergétique : elle impose aux fournisseurs d’énergie de participer à l’effort national de réduction des consommations, sous peine de pénalités financières. Chacun doit atteindre son quota d’économies d’énergie et les certificats servent de preuve. Pour éviter de payer de lourdes amendes, il faut en accumuler suffisamment, d’un montant égal à son

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres