ACTUALITÉ

MaPrimeRénov’Les monogestes échappent à la suspension

Fabrice Pouliquen

par Fabrice Pouliquen

Face à la bronca et au lobbying des représentations professionnelles du bâtiment, le gouvernement fait machine arrière en décidant finalement de maintenir cet été MaPrimeRénov’. Mais sur les rénovations par monogeste uniquement. Explications.

Énième revirement concernant MaPrimeRénov’. Début juin, le ministre de l’Économie annonçait une suspension de cette première aide publique à la rénovation énergétique jusqu’au 15 septembre. Depuis, le gouvernement rétropédale, en partie du moins. Lundi, il a ainsi annoncé maintenir cet été le dispositif MaPrimeRénov’ sur les monogestes, l’un des deux parcours du dispositif qui permet de financer un seul geste de travaux (isolation des murs, changement des fenêtres, remplacement d’une chaudière au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur, etc.). La suspension reste maintenue sur les rénovations d’ampleur, cumulant plusieurs gestes de travaux. Elle devait commencer début juillet. Ce mardi, le gouvernement l’a finalement avancée au 23 juin.

On met donc à jour notre questions/réponses que nous avions publié le 5 juin dernier pour permettre à nos lecteurs d’y voir plus clair.

La suspension de MaPrimeRénov’ sera-t-elle totale ?

Début juin, le gouvernement l’avait annoncé comme tel, évoquant cette suspension comme nécessaire pour faire le ménage alors que ce dispositif, première aide publique à la rénovation énergétique, est miné par des fraudes en tout genre.

Mais cette semaine, le gouvernement a apporté deux modifications. Cette suspension de MaPrimeRénov’ ne concernera que le parcours dédié aux rénovations d’ampleur, combinant plusieurs gestes de travaux et pour lesquels les montants des subventions sont les plus importants (jusqu’à 60 000 €). Elle ne démarrera plus début juillet comme initialement prévue mais dès le 23 juin.

En revanche, le second parcours, celui dédié aux monogestes (un seul geste de travaux) restera opérationnel tout l’été. Les particuliers pourront ainsi continuer à déposer leurs dossiers de demandes d’aides pour isoler leurs combles, changer leurs fenêtres, remplacer une chaudière au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur, etc. Ce parcours monogeste, plus simple, est celui qui chaque année enregistre le plus de demandes d’aides. Il y en avait eu près de 250 000 l’an passé contre 91 000 rénovations d’ampleur.

Le parcours MaPrimeRénov' dédié aux copropriétés n’est pas non plus concerné par la suspension.

Combien de temps durera cette suspension de MaPrimeRénov’ ?

La suspension a d’abord été annoncée pour la fin de l’année 2025 puis finalement ramenée au 15 septembre. Le gouvernement a indiqué que le dispositif pourrait ensuite être réactivé, sous réserve de l’adoption d’un nouveau budget.

Que devient mon dossier déjà déposé ?

Les dossiers déjà déposés avant le 23 juin seront instruits et traités normalement. Il sera alors possible, du moins en théorie, de bénéficier de l’aide en cas d’accord. Toutefois, des délais supplémentaires peuvent être à prévoir en raison de la saturation des services. Attention tout de même de ne pas déposer son dossier dans la précipitation, au risque de commettre des erreurs dans la transmission des pièces demandées et de s’exposer ainsi à un risque de refus.

Puis-je encore déposer une nouvelle demande ?

Jusqu’au 23 juin 2025, il est encore possible de déposer un dossier si vous remplissez les conditions. À partir du 23 juin, plus aucune nouvelle demande ne sera acceptée concernant les rénovations d’ampleur. En revanche pour les monogestes, plus aucune suspension n’est au programme.

Mes travaux sont prévus pour après le 23 juin 2025. Vais-je pouvoir être aidé ?

→ Oui, si votre demande MaPrimeRénov’ a déjà été déposée et acceptée avant le 23 juin 2025, vous conservez votre droit à l’aide, même si les travaux ne commencent qu’après cette date.

→ Non, si vous n’avez pas encore obtenu d’accord avant la suspension, il ne sera plus possible de bénéficier de l’aide pour des travaux engagés après juillet 2025. Vous devrez alors attendre une éventuelle réouverture du dispositif ou explorer d’autres dispositifs d’aide. Sauf donc, encore une fois, pour les rénovations par geste.

Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter