ENQUÊTE
Édulcorants

Juste une illusion

Utilisés pour remplacer le sucre, les édulcorants sont présents dans de nombreux produits, au premier rang desquels les boissons. Objet de polémiques sur son innocuité, l’aspartame est de plus en plus concurrencé par la stevia ou le sucralose, moins étudiés par les scientifiques. Mais la question centrale reste celle de l’utilité de ces diverses substances, loin d’être évidente.

C’est entendu, manger et surtout boire trop sucré est mauvais pour la santé. Forts de ce constat, les industriels n’ont eu de cesse, depuis le développement de l’usage de la saccharine, après la Seconde guerre mondiale, que de proposer des substituts au sucre (voir encadré), à destination des diabétiques d’abord, puis de tous ceux qui font attention à leur ligne. Un marché mondial estimé à 1,3 milliard de dollars (1,05 milliard d’euros) et auquel les économistes promettent une croissance à deux chiffres dans les prochaines années. Et ce, en dépit de polémiques récurrentes sur leur innocuité. Aujourd’hui, c’est sur l’aspartame que se concentrent les critiques. Non seulement certaines études laissent planer le doute sur sa sécurité d’emploi, mais les conditions de son autorisation initiale aux États-Unis n’ont fait qu’aviver le soupçon. Car elle est intervenue, malgré les controverses, en 1981, lorsque Donald Rumsfeld est passé de la direction du laboratoire pharmaceutique Searle (« découvreur » de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres