ENQUÊTE
Fruits et légumes exotiques

Un zeste de pesticides

Les fruits et les légumes importés des pays tropicaux ne sont pas toujours exempts de résidus de pesticides.

Depuis une décennie, fruits et légumes exotiques envahissent nos étals. Ils y concurrencent leurs cousins présents depuis des lustres comme la banane ou l’ananas. Mais tous ces fruits et légumes sont im­portés de pays où les standards de production, notamment l’usage de produits phytosanitaires, sont loin d’être aussi rigoureux qu’en Europe. En Amérique centrale, les plantations de bananes ou d’ananas, qui s’étendent parfois sur plusieurs milliers d’hectares, sont la proie d’innombrables ravageurs, insectes et cham­pignons. L’épandage de pesticides par avion y est monnaie courante. S’y ajoutent de multiples traitements post-récolte, afin que ces fruits voyagent sans dommage et conservent le plus longtemps possible une apparence irréprochable.

Constat inquiétant

Certes, la réglementation européenne impose des seuils maximaux de résidus dans les produits vendus à l’intérieur de l’Union. Les importateurs sont tenus de vérifier leur conformité, au risque de les voir saisis et détruits. Mais, à en croire l’émission suisse de défense des consommateurs « À bon entendeur » du 18 avril 2011, les contrôles aux frontières ont leurs limites. Les analyses effectuées par notre confrère helvète sur 21 échantillons de légumes importés d’Asie révélaient que près d’un quart recélait des teneurs en pesticides largement

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org