Claire Garnier
Rédactrice technique
Soupe maison, soupe surgelée, velouté en brique, soupe déshydratée, soupe surgelée… Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Notre guide d’achat fait le point entre les différentes catégories de soupes.
La soupe maison : idéale pour le choix des légumes selon le goût et dans le respect des saisons. C’est également la seule où l’on peut doser à sa convenance sel et matières grasses. Côté nutrition, les soupes maison que nous avons préparées à l’occasion de notre test sont les plus riches en fibres et en vitamines de toutes.
La soupe surgelée mérite la place de challenger, sa composition étant la plus proche du fait maison. Les teneurs en fibres sont intéressantes, le sel est bien maîtrisé : une bonne alternative lorsque le temps manque.
Le velouté en brique peut dépanner de temps en temps. Côté qualité gustative, on trouve aujourd’hui des produits tout à fait corrects. Mais la forte teneur en sel de la plupart des produits n’incite pas à les adopter au quotidien, d’autant que les fibres sont trop peu présentes.
La soupe fraîche, que l’on trouve au rayon réfrigéré, en briques ou en bouteilles, peut séduire par ses recettes originales. Les quantités de légumes mises en œuvre sont rarement faramineuses, mais les teneurs en fibres restent très correctes. Deux facteurs dissuadent d’y faire appel systématiquement : la quantité de sel et, dans un tout autre domaine, le prix.
La soupe déshydratée n’a qu’un véritable atout : son prix. Pour le reste, aussi bien les fortes teneurs en sel que les quantités souvent trop limitées de fibres ou de vitamines plaident en sa défaveur, de même que, dans certains cas, les listes d’ingrédients peu engageantes.
Si vous optez pour une soupe industrielle, ne la resalez pas. Les quantités de sel sont le plus souvent déjà élevées. Exception : la gamme Nature & Bien-être de Picard, pas salée du tout, qui laisse au consommateur le soin d’assaisonner à son goût.
Si vous consommez des soupes déshydratées, préparez tout le sachet d’un coup. Le remplissage se faisant ingrédient par ingrédient, par couches successives, en utiliser seulement une partie n’est pas adapté. Préparez le tout, quitte à consommer la soupe obtenue en deux fois.
Claire Garnier
Rédactrice technique
Fabienne Maleysson
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus